Déroulement vente immobilière [Résolu]

Signaler
-
 garnoix -
Bonjour,

Je viens de me mettre d'accord avec un agent et un propriétaire sur une maison à acheter avec qui on doit signer lundi mais comme c'est ma 1ere accession à la propriété comme on dit élégament, quelqu'un pourrait il me renseigner sur comment se passent les étapes suivantes en pratique (compromis, notaire, remise des clés), les délais, les modalités de paiement du bien et des frais d'agence... Toutes les infos sont bonnes pour moi car c'est le flou total pour le moment. Aussi est-ce que on peut demander des estimations de frais à plusieurs notaires pour choisir le moins cher ou est-ce qu'ils se valent tous?

Merci d'avance aux expérimentés des transactions immobilières pour leur aide précieuse

6 réponses

Messages postés
154
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015
175
Bonjour,
Tout d'abord vous pouvez aussi choisir un notaire ( si vous en avez déjà un ) en principe c'est chez le notaire du vendeur que se passe l'acte ( ou tout au moins celui qu'il a choisi) mais votre notaire peut participer aussi à la vente, les deux notaires se partagerons les frais et ce sera pur vous une garantie supplémentaire.
Pour ce qui est des frais d'agence ils ont déjà dû vous être communiqués lors de la proposition d'achat par l'agence (vous avez dû inscrire le prix net vendeur et les frais d'agence ).
Ensuite vous aurez à signer un compromis chez le notaire. Lors de ce compromis vous devrez déjà avoir une idée de votre financement qui sera inscrit dans l'acte, votre emprunt, le taux, sur le nombre d'années. Il vous sera demandé un dépôt de garantie qui est en principe de 5 à 10 % de la valeur de votre achat, ainsi qu'un chèque pour pour les frais administratifs qui varient d'un notaire à l'autre.
Lors de ce compromis vous aurez à disposition tous les diagnostics nécessaires pour vous faire une idée des points positifs et négatifs de votre achat. Une fois le compromis signé, vous avez 7 jours pour vous rétracter ( par lettre recommandée avec accusé de réception ou continuer les formalités de la vente en cours)
Si vous contractez un prêt, une fois les 7 jours passés, vous déposer votre compromis à la banque ainsi que les papiers qui vous ont été demandés pour que les formalités de prêt puissent commencer, et vous informez le notaire de ce dépôt.
Vous vous informez" régulièrement"auprès de la banque de l'état d'avancement de ce prêt.
Vous recevez "enfin" votre offre de prêt, et vous avez dix jours de réflexion avant de retourner votre accord d'offre à la banque et en informer à nouveau le notaire afin qu'il puisse faire un appel de fonds et fixer une date pour la signature de l'acte authentique...OUF
Bon courage

-signature du compromis, en général on te demande une indemnité d'immobilisation, équivalente a environ 10 % de rpix de vente, qui est (si tu as un apport) encaissé sur un compte séquestre.biensur cette somme sera déduite chez le notaire.
apres la signature du bénéficiie de 7 jours pr te rétracter pour te rétracter, c'est la loi SRU (dite loi de rétractaction).
ensuite tu a 10 jours pour prouver que tu as démarché les banques pour avoir un crédit.
-apres 30 jours pour avoir un accord de Prêt d'une banque une fois tous ça fait, signatur chez le notaire.
en général il faut compter 3 mois entre la signature du compromi et la signature chez le notaire
Merci bcp à tous, j'y vois un peu plus clair à présent!!!

a zut j'ai oublié de parler des conditions suspensives:
-loi SRU
-Droit de préemtion
-obtention du pret
Sa va ma collegue du dessus elle y a penser..
Messages postés
1340
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 657
alors tous d'abord les notaires ont un barème qui est national et non libre ! il est le même pour tous alors ne faite pas de marchandage ! il est percepteur de l'état, donc dans le montant des "frais" qu'il va vous annoncer, comprendra bien sur ses honoraires (non libres) mais aussi les droits dus à l'état, les frais de formalités, salaires et taxes pour la publication de votre acte ......
vous allez tout d'abord signer un compromis de vente ou promesse de vente ou les premiers engagements sont pris avec conditions suspensives (de prêt par exemple) et fixation de la date butoire de signature de l'acte de vente.
vous aurez à verser un "dépot de garantie" ou "indemnité d'immobilisation" de 5% voir 10% voir avec votre vendeur !
cette somme est encaissée par le notaire est bloquée jusqu'à la vente; elle viendra en déduction du prix.
Quand toutes les conditions suspensives seront remplies, prêt obtenu, toutes les pièces nécessaires à la vente dans le dossier du notaire, alors il sera établi l'acte de vente;
C'est à sa signature que vous aurez à verser le solde du prix de vente plus les frais, plus la comm d'agence si elle est a votre charge; et c'est ce même jour que vous aurez les clés !
le délai de rétractation peut-il débuter le jour de la signature du compromis chez le notaire?(bien sûr lorsque les 2 parties ont signé)
merci