Conduit de cheminée et fumée chez le voisin [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2009
-
Bonjour,
j'ai un conduit de cheminée dans un mur mitoyen.
Lors de feux dans cette cheminée et selon les conditions météo, de la fumée rentre à travers les pierres de son mur (sa maison étant plus haute que la notre, la fuite se situe dans le partie du mur au dessus de notre maison)
Il a fait des devis pour remettre en état son mur intérieur mais refuse de le faire. (trop cher)

Nous avons fait gainer le conduit (tout à notre charge) mais cela ne suffit pas nos voisins nous demandent de changer d'insert.

Peuvent-ils nous interdire (légalement) de faire du feu ou de changer d'insert ?

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

La reglementation des conduits de cheminées est compliquée (comme toute les réglementations). Tout d'abord, celle-ci interdit plus de un foyer par cheminée. Donc c'est automatiquement votre conduit de cheminée. Le probléme n'est pas que le mur mitoyen a des fuites, c'est votre cheminée qui fuit. Attention la loi oblige l'entretien des éléments dont on a la jouissance. A sa voir maintenant si' il ya plusieurs foyers sur votre cheminée, si le conduit a été endommager lors de travaux de rénovation de l'appartement du dessus, ou meme que le conduit a des problémes de tirage, faut tout voir. Les cas sont nombreux et tous particuliers, et le plus souvent sa se termine au tribunal.
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2009
5
njour
j'aimerais savoir comment cela s'est résolu
le conduit de ma cheminée passe dans le mur du voisin
la souche menace de s'écrouler
ce n'est pas le feu qui l'a détérioré car elle ne sert pas , mais un manque d'entretien extérieur
qui est responsable ?
légalement je ne peux intervenir sur un mur qui ne m'appartiens pas
Non escusez moi si le conduit est gainé sur toute la hauteur en une fois c'est que votre conduit de cheminée a un poblémes de tirage (mauvaise réalisation de la tête de cheminée, trés frequent) , et si fumée rentre chez le voisin par les pierres c'est que l'etancheité de votre conduit avec l'insert n'est pas assurée ou que l'étancheité de la gaine et de l'ancien conduit n'a pas été faite en sortie de conduit (défauts à la charge de celui qui a gainé votre conduit). Et oui il a le droit de vous faire arretez de faire du feu car c'est une nuisance qu'il subit sans qu'il en soit responsable.
Dossier à la une