Suis je obliger de repeindre mon appartement [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  clia - 29 mai 2018 à 16:17
Bonjour,
Voilà j'ai repeind ma chambre un brun et bleu, et je quitte cet appart, mon propriétaire me demande de remettre la couleur du départ qui était blanche, suis je dans l'obligation de le faire ? peut il déduire ceci de la caution si je ne le fait pas ?
Merci de me répondre car je suis dans une impasse.
Cat68
Afficher la suite 

20/29 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4066
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8464
110
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635
106
Merci
Bonjour,

Les gouts et les couleurs ... ne se discutent pas.

Si je comprends les propos de Laur., je voudrais simplement rappeler que l'appartement doit etre remis propre, en etat d'habitaion immediate.

Les peintures doivent etre propres, c'est tout. Je n'ai trouvé nulle part l'obligation légale de remettre les peintures (ou papier peint) qui existaient à l'arrivée dans les lieux.

Les loyers payés par les locataires servent, entre autres, à palier ce genre de pb.

Cette couleur "surprenante" ne doit pas entrainer de retenue sur le depot de garantie à ce seul pretexte.
Bonjour,

Je souhaiterai un petit renseignement.
Quand je suis rentré dans ma location les murs étaient de la couleur jaune "pipi" très désagréable et quand on touchait les murs bien sûre nous avions la poussière de la peinture sur les mains, avec mon copain on a repeint en cacao la pièce principale, la peinture est propre et nous nous sentons mieux, notre entourage nous le confirme.
Es-ce que les propriétaires peuvent nous obligé à repeindre à la couleur du début c'est à dire jaune "pipi" ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

lola33
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635 > lola33 -
Bonjour lola ,

Vous avez posé votre question juste sous la reponse qui vous serait faite.(n°2). pas de changement d'avis.
18
Merci
Aaaah c'est beau de voir des belles reponses comme ça ! Des proprios qui sitent des textes de loi du genre :

" Un logement, si on l'a eu propre et en bon état, on doit le rendre à l'identique "
( article L.c.pas.ce.qu'elle.dit )

sinon pour ceux qui ce demande s'ils doivent repeindre leur appartement en sortant la reponse est non !!!!!!!!

Sont à la charge du bailleur, l’ensemble des réparations qui ne sont pas à la charge du locataire.

Il en est ainsi des :

Les travaux de réfection complète des peintures et tentures de l’appartement nécessaires à la mise en état d’habitabilité. (Civ.3 24.11.1987)

Voila :)

PS : les proprios qui ce sont exprimaient sur ce forum n'ont en aucun répondu aux questions posées , ils ont fait (comme d'habitude) des menaces sans fondement . aahhh elle est belle la france !
"exprimaient"? je dirai plutot "exprimés"
bravo pour les fautes, en tout cas!!! alors question critique...
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635 -
Bonsoir lol83 ,

Vous repondez a une intervention qui remonte a une année. Je partage neanmoins votre avis.
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635
9
Merci
Bonjour laur.

"On voit que vous n'avez jamais pratiqué la reefction de logement ..." Ancien militaire, je peux vous affirmer qu'avec l'experience des deménagements dûs aux mutations professionnelles j'en connais suffisamment sur la question, mon epouse egalement.

Votre travail de ponçage au benefice du locataire suivant est tout a votre honneur et je pense que vous êtes une bonne "proprio" pour vos locataires. Logiquement, ils devraient vous le rendre a leur depart.

Que l'agence donne des conseils avant, c'est bien. Les donner la veille du depart ne sert à rien si ce n'est pour le prochain logement.

Vous avez une façon de penser (a titre de proprietaire) qui est juste mais ... vous avez a faire à des locataires, d'où l'interet de l'information, à l'entrée, par l'agence. Sinon, il faut faire preciser les "deconseils" sur le contrat.

Locataire, la personne est chez elle, dans son appart qu'elle paie tous les mois. Tant qu'elle ne fait pas de degâts, on aurait du mal a lui faire payer des choix qui ne sont pas les votres.

Voila une discussion utile pour les locataires qui seront amenés à lire notre "chamaillerie" (en toute sympathie).

Cordialement.
Bonjours, je vois votre conversation et pour ma part je suis tout a fait d'accord avec Laure, la remise en état des lieux s'impose et effectivement obligatoire d'apres moi, car la lois vous protège au niveau de la peinture que si le problème vient de degradation pour cause "d'usure par le temps". Et le fait de repeindre a son gout n'a rien a voir avec ca!!!
imaginer une personne qui repeind en noir tous l'appart!!! problemes et gros frais pour le propriétaire...De plus dans l'état des lieux le propriétaire doit recupérer son bien dans l'etat ou il vous l'a donner sauf je le repete en cas "d'usure par le temps" et le locataire doit pour toutes modification dans le logement avoir au préalable demander à son propriétaire l'autorisation car il n'est que locataire!!
Je pense que le respect des autre est primordial.
Aprés des années de location je suis bien désolée de voir que si les prix des loyer augmente tant et les propriétaire ne font plus confiance et deviennent si pointilleux face au locataires.
S'est a cause du non respect de leur locataires.
Des questions de bon sens et je le repete qui ne dependent que d'une chose le "RESPECT". Vous ne devriez meme pas vous les poser!!! et au lieu d'en discuter sur internet etre deja en train de repeindre!!

Dernière chose si une personne vous emprunte votre pull prefere qui vous a couter une fortune gagné a la sueur de votre front!!! et vous le rend d'une couleur différente que vous n'aimez pas!!!
COMMENT RÉAGIRIEZ VOUS!!!!
> stephou -
Eh bien pour ma part, je suis d'accord avec foyer : 1 partout, balle au centre !
PS : votre pull, vous le prêtez, mais l'appart, vous le louez... le beurre, l'argent du beurre, et le...
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635 > serena06 -
Merci séréna.
> stephou -
bonsoir
il y a quand même une difference entre un pull que l'on vous prête et un appart.....le loyer, non????
sido
Pour ma part, je pense qu'il faut relativiser :
Il existe 2 types de propriétaires :
- ceux qui font seulement les travaux utiles à la location
- ceux qui veulent que leur bien soit en bon état et qu'il le reste
Quand aux locataires, il va de soi qu'ils sont seulement de passage et que leurs goûts ne seront pas obligatoirement ceux des suivants !!!
Quand aux loyers en question, une des personnes sur le forum a raison de le spécifier, ils permettent souvent de payer les charges et les réparations, il ne faut pas croire que le propriétaire s'enrichisse, à moins qu'il ne fasse aucune réparation et aucuns travaux...
Quand le propriétaire a payé pour remettre en état une pièce et que les locataires, pour des convenances personnelles décident de tout changer, cela fait vraiment mal au coeur d'avoir investi et de voir partir l'argent en fumée !!!
7
Merci
Bonjour , j'ai plus de 60 ans et j'ai déménagé plus de 25 fois toujours en location et je connais bien le problème .Je n'ai connu que deux propriétaires indélicats , c'est pour dire que quand meme , on peut toujours s'entendre .
J'ai toujours annoncé la couleur a mon propriétaire dès le début en annonçant la couleur , c'est le cas de le dire .
J'aime créer des ambiances alors croyez moi , parfois c'était très surprenant . arreter aussi de dire qu'on ne s'y connait pas en gout et en travail , c'est pas du tout difficile de faire des travaux . Suffit d'avoir le bon matériel , d'etre soigneux , et de prendre des conseils . Je suis a ce jour performante en tapisserie , en enduit , toute sorte de peinture que je prépare moi meme et je peux meme changer de vieux éléments de cuisine en moderne .
A ce jour , je n'ai jamais eu aucune remarque sauf "bon travail" Jamais un propriétaire ne m'a demandé de remettre aux anciennes couleurs .
Pourvu que ce soit propre . par contre quand les enfants étaient petits , je m'arrangeais toujours pour rafraichir le tout avant de partir .
Il y a aussi une loi a ce sujet quand on arrive dans un appartement vétuste , il faut absolument faire un état des lieux , j'ai zappé ça une fois ou j'étais étudiante et a la fin de l'année , le propriétaire m'a demandé de le refaire . Heureusement j'ai pu faire marcher la loi sur la vétusté , je pense que c'est 5 ou 8 ans , je ne sais plus . BON COURAGE
3
Merci
Bonsoir

Je me permets de réagir sur cette discussion (impossible de resister..lol)
Voila, je suis conseiller en location et en gestion d'appartement et ayant eu différentes formations concernant les lois de la location, je ense que je peux eclaircir certains points.

Tout d'abord, un propriétaire ne s'enrichie pas vraiment, ou alors rarement, car il y a pas vraiment de benefices, et il y a regulierement des frais de reparations, taxes et divers impots etc...

Quand vous louez un logement, dans l'absolu vous avez le droit de tout faire sauf entrainer des modifications dans la configuration de l'appartement, ou alors aussi trous dans les faiences et carrelages.
Pour la peinture, vous pouvez faire ce que vous voulez à condition de remettre en état, mais c est la que tout se joue, pour cela chers amis propriétaires il faut préciser la couleur de vos murs sur l'etat des lieux d'entrée et la le locataire est dans l obligation de remettre la meme couleur. C est aussi simple, c est sur que c est pas marranr de tout detailler mais c est comme ca et en meme temps ca semble logique quand on y reflechi.

Voila, hesitez surtout pas si vous avez besoins d autres renseignements.
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635 > jeje -
Bonjour jeje ,

C'est a vous de voir si vous acceptez de rentrer dans un "taudis". Certes il y aura l'etat des lieux d'entrée qui devra etre realisé et comportera mention de l'etat des peintures mais vous savez que vous aurez, d'emblée, des travaux a realiser.

L'agence, si elle est correcte, doit intervenir auprés du bailleur, pour que le logement vous soit livré en bon etat d'occupation ce qui ne me semble pas etre le cas.

Le proprio a perçu des loyers pour, entre autres, assurer une remise en etat eventuelle avant location.
> Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
-
merci d'avoir pris le temps de me repondre
Bonjours, je me permet de vous posez une petites questions je doit louer un appartement avec mon copain et il ne possède pas d'avis d'imposition étant donné qu'il a déménager trés souvent (aussi à l'étranger) et na jamais garder de domicile fix assez longtemps pour recevoir un avis d'impostion. Est ce qu'un agence est en mesure de nous refusez une location à cause de ca ?? Meme question pour les fiches de paie son emploi est récent mais en CDI et periode d'essai terminer mais il n'y travail pas depuis assez longtemps pour posséder trois fiches de paie est ce que le contrat d'embauche et la première et donc dernière fiche de paie sufit ??
Par avance merci de vos réponse à tous.
Isabelle-29 mai 2010.
Bonjour,
Je suis locataire depuis plus de trois ans et je viens de demmenager,le proprietaire veut m obliger a payer la tapisserie du salon et coin cuisine car le papier peint a un peu jaunit sachant qu il n y a pas de fenetre pour aerer mais juste un petit velux sinon il n y a ni trous ni papier dechire.A t il le droit de retenir je ne sais quelle somme sur ma caution?
Merci d avance de me repondre.
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635 -
Bonjour ,

Si le papier n'est que "defraichi" et usé par le temps, le proprio ne peux vous retenir sur votre depot de garanti. Il se doit d'utiliser le versement des loyers s'il souhaite que le prochain locataire dispose de papier "frais".
Messages postés
1994
Date d'inscription
mardi 10 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
314
3
Merci
Bonjour à tous!

J'ai lu tout les topics; il y'a pour moi un point partout! C'est sur que visiter un appartement avec des couleurs très foncés, c pas le top!! Mais les goûts...

Moi quand je suis rentrée dans mon appart, les murs étaient nus tout simplement!! Pas de peinture, pas de tapisserie mais murs impeccable(trous bouchés, enduit ect).

Mon proprio fait toujours pareil; à chaque sortie de locataire, il remet les murs nu pour les futurs occupant de l'appartement puisse faire comme bon leur semble.

J'ai un propriétaire super sympa, il y'en a beaucoup, mais on en parle jamais assez malheureusement. Il faut instaurer une confiance entre proprio et locataire.

Et quand ça ne va pas, il faut parler avec son proprio, il peut comprendre, personne n'est à l'abri de problème!

Bon ça n'a rien avoir avec le topic de départ, mais c'est juste pour dire^^

Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4100
3
Merci
Alors quand on met du papier peint sur du placo, il faut peindre avant, ça évite que la première couche de placo s'enlève au détapissage.
oui c'est affreux quand on arrive dans une maison ou il a été fait n'importe quoi par soucis d'économie.
Quand on ne sais pas on fait appel a des gens du métiers.
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635
2
Merci
Bonsoir Laur.

Je suis surpris de ne pas lire de contestation par rapport à ce que j'ai repondu, en particulier sur l'avant dernier paragraphe. Si la peinture est propre, ...(même si elle ne vous convient pas).

Dans cette situation, il vaut mieux retapisser. Cela fait plus neuf, plus clair.
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635 -
Bonjour,

Le message commencant à se perdre, je le remonte pour un meilleur accés à Laur.
2
Merci
bonjour : Lorsqu'on tapisse sur une peinture foncée par transparence ça se voit et c'est affreux. On voit que vous n'avez jamais pratiqué la réfection de logements, sinon vous auriez vite compris. J'ai dû refaire un papier peint beige clair assez épais, sur de la peinture bleu pastel, car cela était vraiment "moche". J'ai tout enlevé, j'ai un peu poncé et repeint en blanc avec de remettre du papier. Ce n'était pas pour moi, c'était pour un locataire.

Tant qu'on est en location, mieux vaut se modérer dans la décoration, il vaut mieux attendre d'être propriétaire, alors là on peut s'en donner à coeur joie. Mais on voit parfois des locataires faire des choses qu'ils ne feraient pas s'ils étaient propriétaires.Ils font en quelques sortes des expériences.

Si un propriétaire demande à une agence de s'occuper de la location d'un appartement, il vient visiter, et s'il voit des couleurs trop foncées ou du bariolage, immédiatement, il dit que ça va être très très difficile, et qu'il vaudrait mieux avoir des couleurs plus neutres.

Lorsqu'on veut faire quelque chose dans un appartement en location, le mieux est de demander l'avis du propriétaire, au lieu de se dire : j'ai le droit de faire comme je veux. Et se poser la question, si j'étais à la plaxce du propriétaire, est-ce que je serais content ??? Et là on a vite la réponse.
Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4100
2
Merci
J'essaierai de trouver des jugements rendus ou il est dit que le fait de repeindre les murs en bleu foncé, noir, marron constituaient une dégradation du logement.
Il ne reste plus qu'au bailleur qu'a repeindre par la-dessus, je demanderai aussi à mon mari qui s'occupe de déco.

Quand à ceux qui repeignent sur du papier peint, je vous assure que je les maudis ! Allez décoller ça et vous m'en direz des nouvelles.
Je suis d'accord avec marie,
Dans le contrat de location dites moi ou il est écrit que repeindre un appart avec une certaine couleur et pas une autre était considéré comme une dégradations???????????????

Dans ces cas las le proprio n'a qu'a faire un casting de ses locataires avec les mêmes gouts que lui.....
Wow tu serais une locataire que je ne voudrais jamais avoir dans mes logements.
Vous parler de bail seulement quand ça vous convient mais vous prenez même pas
le temps de le relire....

De plus, faudrai écrire tout sur un bail, comme nettoyez les portes au moins une fois par mois.
La majorité des locataires sont sale et non respecteux de leur logement.
C'est facile accuser un propriétaire mais celui ou celle qui détériore les logements sont les locataires. Voici pourquoi les logements sont cher pour payer les vandalismes des locataires.
Mais un jour vous allez tous payer pour vos mauvais coup
bonjour,

je me permet de rebondir sur votre intervention sur les locataires peut respectueux mais il serait intéressant de parler des propriétaires qui refusent de rénover!!!

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement en location, Toile tendu qui se décolle partout dans le salon, peinture mal posé, avec des traces sur le sol, sur la faïence et le plafond, tapisserie qui se décolle avec trois couche de peinture dans la chambre, peinture qui reste sur les mains, meubles sous l'évier cassé, etc...

bien sur lors de la visite je n'avais rien vu de ça... il semble que l'ancienne locataire est voulu refaire elle même pour récupère sa caution et elle a fait n'importe quoi... maintenant le proprio refuse de refaire quoique se soit même changer le meuble sous l'évier qui menace de s'effondrer par contre il a bien su me dire que je pouvais refaire a ma convenance et même changer le meuble sous l'évier. Comme c'est pratique...

Alors entendre qu' un proprio n'est pas content du choix de la couleur des murs me fait bien sourire... il est facile de critiquer les locataires alors que certains proprio ne valent visiblement pas mieux.
je rejoins les propos de tipperary, effectivement comment jugés les locataires de "Sales" il en existe j'avoue, mais pour ma part j'ai eu une surprise de taille en louant un logement où se trouvait y vivre le propriétaire !! le jour de la visite bien sur l'appartement non vide superficiellement ça pouvait passé et encore !!! L'appartement vide c'était autre chose, je ne parle pas d'une porte crasseuse mais le sol crasseux et je passe sur les détails des placards etc ... pire un balcon qui se casse la figure effectivement le jour de la visite en plein hiver ils m'ont dit on ouvre pas la fenêtre pour aller sur le balcon car je chauffe pas les rues mais que je pouvais le regarder a travers de la vitre ... quand j'ai eu les clefs qu'elle n'a pas été ma surprise de voir en mettant le pied sur le balcon qu'il était entrain de se déceler !!! bien sur le propriétaire a répondu vous avez signé le bail !!! .... Alors Monsieur "pro" vous pouvez parler des locataires ... être propriétaire ne veux pas dire être les plus sains et propres à la population !!!!!!!! des propriétaires y en a et des sacré pourri car pour encaisser les loyers là faut pas fauter !! mais faire les travaux nécessaire à la sécurité bizarrement vous les trouvés en abonné absent .....
2
Merci
bonjour : Il est à noter que 9 fois sur 10, les locataires qui repeignent s'improvisent peintre, avec de la peinture qui ne correspond pas forcément avec celle qu'il y a dessous, et même si par chance ils mettent la bonne peinture, ils ne prennent pas la peine d'utiliser un pinceau pour les bords, alors, vous voyez ça d'ici;....

Et une couleur foncé, ce n'est pas un cadeau que vous fait votre locataire. S'il était à la place du propriétaire, on peut parier gros qu'il ne serait pas enchanté ????

Comme quoi, il faut bien tout préciser au départ.
2
Merci
Merci pour cette réponse.

Mais, comme il s'agit d'une peinture mal posée par l'entreprise mandatée par le bailleur, est-ce que je risque de me faire ponctionner une partie de ma caution si je ne fais que gratter les parties qui s'écaillent et que je passe un coup d'enduit derrière?

La société HLM repeint systématiquement tous les murs d'une (mince) couche de peinture blanche avant l'emménagement de futurs locataires...

En passant l'enduit, je leur prépare donc bien le terrain...

Stéphane
Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4100
1
Merci
Et deux types de peintures incompatibles entre elles donnent un écaillage à la longue, affreux ... et qui oblige à poncer !
1
Merci
bonjour : si votre propriétaire sympa a des murs isolés, le placo ne viendra pas vieux, en effet, il est bien difficile de ne rien abimer lorsqu'on enlève le papier peint.
1
Merci
Bonjour,

Je me pose une petite question...

J'habite dans un appartement en HLM (Oh bon Dieu qu'il est blême !) depuis un peu plus de 3 ans.

Le bailleur avait donné un coup de peinture blanche sur tous les murs de l'appart, mais sans poncer les peintures précédentes.

Aujourd'hui, je quitte ce logement, mais les peintures s'écaillent.

Suis-je tenu de poncer et repeindre murs et plafonds sachant que c'est la manière de peindre de l'entreprise choisie par le bailleur qui est la cause de la détérioration et de la mauvaise tenue des peintures?

D'autre part, mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un "légende urbaine", j'avais entendu dire que lorsqu'une location excède 3 ans, le locataire n'est pas tenu de repeindre les murs et plafonds du fait de l'usure naturelle de ces surfaces. Qu'en est-il exactement?

Merci d'avance pour votre aide,

Stéphane
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5635
1
Merci
Bonjouir ,

Pour les pieces qui sont peintes mais peinture non degradée (autre que usée par le temps), vous devez simplement avoir les peintures propres (pas de gras ni taches).

Cependant, pour assurer le coup, vous pourriez poser un papier peint, même "sommairement" par dessus la peinture. Ce n'est peut-etre pas elegant comme solution mais eux n'en auront pas pour vous facturer la remise en peinture (soi disant) mais cela reste entre nous. ;-))
salut a tous...

vous pouvez batailler sur tel ou tel principe le résultat reste le même: la loi est la même pour tous et nul n'est sensé l'ignorer , je m'explique .

- vous devez par obligation juridique ( récupération de votre caution en exemple ) rendre votre logement dans l'état ou il vous a été louée par cela entendez "propre et sécurisé", que votre propriétaire n'aime pas la couleur des peintures ou les motifs de la tapisserie tant pis pour lui! propre veut dire pas de taches, de trous; sécurisée, pas de fil électrique au plafond sans douille...

- si vous faite tomber une cloison sans l'accord écris (de préférence!) de votre propriétaire il vous demandera de la remettre peut importe que se soit en placo-plâtre, en brique ou en bois .

Encore une chose, la vétusté des locaux louée sont à la charge du bailleur

Les travaux tous les cinq ans, de réfection et de rénovation inhérents à l’usure des lieux et de leurs équipements (TI Puteaux, 1997).(Ce n'est pas une légende urbaine)
Messages postés
5239
Date d'inscription
samedi 1 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1222
1
Merci
et bien je vous dfis BRAVO ladyvolka je veux bien vous avoir comme locataire , mes 2 filles sont peintre en batiment !!
1
Merci
Bonjour,
je suis locataire depuis quelques années et j' aimerais défendre les propriétaires un peu.
Certes les propriétaires font souvent leur pleureuse du style "on ne gagne rien" etc, etc... Bravo, vous êtes très sympa de vous compliquer la vie gratos pour des gens que vous ne connaissez pas. Juste sur ce point j' aimerais que vous soyez honnête... Ok vous ne deviendrai pas riche mais ne contestez pas que ces appartements vous font pas gagner un peu d 'argent chaque mois malgrés les travaux et autres frais réguliers mais surtout à long terme vous avez un très bon pécule pour vos enfants... BREF

Revenons en à ma défense des propriétaires et à la condition de locataire. J' en ai marre d' arriver dans des logements salopés par des locataires peu soigneux ou des apparts refais par des gougnafier qui s ' en foutent de leur location. Je serais propriétaire je retiendrais sans problème la caution en voyant l' état des peintures faites par des amateurs du dimanche. Il est bien plus difficile et coûteux de rattraper un travail mal fait qu' une peinture sale. Pire, dans le logement que j' occupe actuellement je refais tous les sols parce que le précédant locataire, dans son élan de "déco" à salopé le sol avec des dalles horribles collées n' importe comment. Là encore je serais propriétaire je n' aurais aucune pitié pour ce locataire à deux balles.
Alors là, oui je défend les propriétaires parce que les locataires corrects et respectueux semblent rares.

A noter qu' en tant que locataire je rencontre toujours le propriétaire afin de m' assurer qu' il est correct. Car si je suis un locataire correct, j' en attend autant de mon propriétaire. Je m' engage à remettre en état les appart à mon entrée moyennant l' équivalent en loyer du matériel et je reste surtout très soft dans la déco. Quand on est locataire on reste dans la neutralité. Couleurs claires et neutres. On se contente d' une déco simple, facile à effacer et succeptible de plaire à tous le monde. Du banc, du gris très clair, du blanc cassé. Rester dans des camaïeu clair et sans dominance comme ça on est ^sur que c' est net, classe et que chacun y trouve son compte. Refaire derrière quelqu' un qui a bariolé son appart avec des couleurs tranchées est un vrai calvers et n' allez pas croire que le papier peint règle le problème. Alors les locataires, restez simples et neutre.

Pour résumer, côté locataire soyez imaginatifs dans vos décos tout en restant simples et corrects. N' oubliez pas que l' appart ne vous appartient pas et que vous en partirez un jour. Respectez donc le propriétaire, son bien et le locataire suivant.
Côté propriétaire, arrêtez de pleurer et ne négligez pas vos locataires. Aujourd hui il existe suffisement d' assurances et garanties pour que vous puissiez louer sereinement quelque soit ce qu' il se passe. Pensez notement au Pass GRL qui est une assurance tout simplement géniale. Alors au lieu de penser monnaie monnaie pensez plutôt à l' investissement à long terme...
INVESTISSEZ ET LOUEZ, VOUS VERREZ A LA FIN DE L'ANNEE !!!
0
Merci
bonjour : ce n'est pas une très bonne idée d'avoir repeint votre chambre de couleur foncée.

En pratique, cela dévalorise le logement car il est beaucoup plus difficile à relouer, et les couleurs sombres font paraître les pièces plus petites. De plus pour remettre une couleur claire sur du foncé, il faut trois ou quatre couches.
Idéalement, il faudrait bien poncer, pour faire partir le maximum de peinture, et repeindre ensuite.

Un logement, si on l'a eu propre et en bon état, on doit le rendre à l'identique, donc....

Même moi, qui n'aime pas effectuer des retenues sur la caution, là, je pense que je le ferais, sans problème.
Dossier à la une