Caution non restituée

claude - 27 août 2008 à 07:26
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 27 sept. 2008 à 18:24
Bonjour,

le 24.04.2008 j'ai quitté l'appartement au Luxembourg (72 m2) que j'avais loué depuis aout 2005 pour retourner en Allemagne. J'avais versé en 2005 une caution de Euro 4000, dont j'ai recu la moitié en Mai dernier. Le reste est encore parqué car l'appartement a du etre repeint d'après le contrat de bail. J'ai laissé ce dernier dans un très bon état, ce qu'a constaté le propriétaire lors de mon départ. Je n'ai pas pu choisir le peintre, le propriétaire tenant à prendre le sien, ce qui n'était pas dans mon sens (est-ce légal?). J'ai demandé l'envoi d'un devis, mais l'appartement a été peint sans me consulter. J'ai appelé plusieurs fois la secrétaire du propriétaire qui me disait à chaque fois que l'appartement n'avait pas encore été peint et que les couts n'étaient pas encore connus... Début aout j'ai envoyé une lettre recommandée après avoir appris par l'agence immobilière qui cherche un nouveau locataire que l'appartement a été repeint voilà plus de 4 semaines... J'ai envoyé un rappel au propriétaire par téléfax le 25 aout 2008.

Que puis-je encore faire? Je ne recois aucune réponse. Dois-je consulter un avocat (je suis assurée).

Merci beaucoup pour votre réponse.

Claude

2 réponses

bonjour : Déjà on ne connaît pas la règlementation au Luxembourg. Mais si vous avez loué seulement 3 ans, il faudrait que vous ayez vraiment sali ou abimé la peinture (chiens peut-être) pour vous faire supporter la totalité des frais de peinture.

Dans une utilisation normale, on voit des locataires (de moins en moins, c'est vrai) rendre des logements pratiquement intacts après 3 ou 4 ans d'occupation.

D'une part, on n'a pas suffisamment de renseignements (et les locataires sont souvent très indulgents envers eux-mêmes lorsqu'ils partent, alors qu'ils sont très exigeants lorsqu'ils entrent) donc difficile de vous donner un avis, d'autant plus que cela n'a pas eu lieu en France. La peinture était-elle neuve à votre entrée, ou seulement "propre et en bon état" ?

Il serait très intéressant de pouvoir comparer les conditions de location dans les autres pays d'Europe.
-1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
27 sept. 2008 à 18:24
Bonjour claude,

Si vous avez une assurance de protection juridique, contactez la, exposez votre problème et vous verrez alors ce qui vous sera conseillé.
Bon courage.
-1