Louer un appt ou vit le propriètaire

monica2622 - 17 août 2008 à 14:00
 robe - 17 août 2008 à 16:04
Bonjour,

j'ai cherché en vain un appt en région parisienne dans mes moyens, et comme les office hlm sont débordé de demande on m'a conseillé la collocation.

J'ai un enfant et je pensai ne pas trouvez, mais coup de bol g trouvé!!

maintenant le hic:

- le proprio vit dans le logement

mais le logement est grand, 100 M², dispose de 2 salle de bain( donc une pour moi, une pour lui)
et à 3 grdes chambre. en fait une suite parentale chambre petit couloir salle de bain( pour lui!!).

Il travaille beaucoup, n'est pas souvent là( souvent en déplacement).

les chambres disposent de serrures avec clès pour que chacun ai sont intimité(important).

Les pièces en communs sont la cuisine ouverte sur séjour, le salon, et la terrasse(ah oui, ya une terrasse).

ils voulait louer à des jeunes actifs( pas des étudiants), et comme je quitte ma région nord pour trouve du travail, c'est ok!

Mais je me demande si cela se fait courement, c comme une colocation sauf que l'autre est propriaitaire!

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

1 réponse

bonjour : Du fait qu'il est propriétaire, il sera plus regardant sur la façon de traiter son logement. Si vous êtes normalement soigneuse, cela ira, dans le cas contraire, il ne sera pas content.

Si vous voulez recevoir des amis, il ne vous l'interdira pas forcément, à condition que ce soit raisonnable, pas de réunions bruyante où l'on fait du bruit, de la musique à fond avec des dégradations possibles : brûlures de cigarette entr'autres.

Autre question : s'il est non fumeur, et que vous soyez fumeuse, il risque de ne pas supporter. Si vous amenez un chien, ou un chat, il n'est pas certain qu'il soit ravi.

Il serait bon de jouer carte sur table, de s'expliquer clairement sur ce qu'on fait, sur ce qu'on tolère. Ainsi on réduit le risque de surprise désagréable;

Rien ne vous empêche de convenir d'une période d'essais.

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore de travail, ne vous demande-t-il pas de garantie concernant le paiement du loyer ???

Il est possible qu'il pense que ce n'est pas plus mal, si quelqu'un habite l'appartement durant ses absences, (risque de cambriolage réduit), de ce fait, il ne devrait pas vous proposer un loyer trop exhorbitant, car en plus d'alléger les frais de son logement, cela lui fait une sorte de gardiennage.

Un propriétaire n'est pas forcément mauvais, contrairement à ce qu'on a tendance à lire, idem pour les locataires. Il faut discuter et voir en toute honnêteté.
0
ATTENTION DANGER POTENTIEL

Je me permet d'attirer votre attention sur de nombreux cas de colocation de ce type .( proprio/ cooloc)

certains utilise cette technique pour se faire payer en nature !

maintenant vous êtes prévenue.

have a good day
0