Quelle sont mes droits?

bigosse - 7 août 2008 à 12:25
blux Messages postés 26391 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 8 août 2008 à 09:11
Bonjour,

J'ai vendu ma voiture, il ya 25 jours et l'acheteur me rappel car il a eu le turbo qui s'est emballé donc HS.
Il aimerait que je lui paye une partie de sa facture ou bien il m'attaque en justice
je voulais savoir mes droits?
et si il est en droits de me demander une participation

2 réponses

blux Messages postés 26391 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 289
7 août 2008 à 13:14
Salut,

laisse-le venir... Il va falloir qu'il prouve que tu étais au courant d'un possible problème, et vu l'incident, c'est pas gagné...

Tu n'es pas un professionnel, tu as vendu le véhicule, il a une panne, je ne vois rien d'autre qui pourrait t'être demandé, à part si tu as volontairement trafiqué ton véhicule.
1
Bonsoir,
Désolé de vous contredire mais le vendeur doit repondre des vices cachés (même un particulier).

Extrait d'une fiche pratique diffusée dans une revue mensuelle: Stop arnaques
"La garantie des vices cachés: Vous êtes tenu, au même titre qu'un professionnel, de garantir les vices cachés de votre vehicule.
Donc, si dans les mois qui suivent la transaction, la voiture est affectée d'une panne grave, votre acquéreur sera en droit de vous demander de lui rembourser la réparation ou d'annuler la vente. Le seul moyen d'y echapper serait de lui faire écrire et signer une décharge de responsabilité."

Eh oui, les vices cachés ne sont pas du seul ressort des professionnels ...
0
merci pour ton infos blux
0
Bonsoir Bigosse;

Compte tenu de ma reponse ci avant, je pense que vous avez interet à accepter, au minimum, un partage de al facture. Mais là, c'est a vous de voir.

Ne perdez pas de vue qu'il peut demander l'annulation de la vente donc, remboursement de votre part du prix de la voiture.
0
blux Messages postés 26391 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 289 > depassage
8 août 2008 à 09:11
Attention : un vice caché ne doit pas être confondu avec une panne !!!

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/vicescaches.htm

Dans ce cas, qui peut prouver que l'acquéreur n'a pas fait tourner la voiture à haut régime ? Ce ne serait pas un vice caché, mais un défaut d'utilisation dont il se rendrait responsable...

Je rappelle qu'en droit français, c'est à celui que se prévaut d'une chose d'en apporter la preuve.

En l'espèce, il doit y avoir expertise du véhicule qui dira si la panne est dûe à un vice caché ou à un défaut d'entretien ou d'utilisation.
0