Se porter caution

Paulani - 30 juil. 2008 à 16:28
 paulani - 31 juil. 2008 à 22:00
Bonjour,
Une agence immobilière peut-elle exiger la caution des deux familles pour deux jeunes (mon fils et sa copine) s'installant dans un logement en location sachant que chacun est en CDI, que leurs salaires sont équivalents à 4 fois le loyer mensuel, leurs ressources étant suffisantes.
Seconde question : peut-on se porter caution pour un seul ? (mon fils en l'occurrence) Paulani

2 réponses

bonjour : C'est légal de demander deux personnes qui se portent garants (ce que vous appelez caution). Je pense qu'on le demande plus aux jeunes, car ils débutent, et parfois, certains ne s'adaptent pas au travail, quittent leur emploi et se retrouvent sans revenus. Même si c'est relativement rare, cela existe. Et pour un propriétaire un locataire est un parfait inconnu.....
Lorsqu'on sait que lorsqu'un propriétaire tombe sur un mauvais locataire, le bail se transforme en véritable piège, c'est ce qui explique toutes ces précautions qui peuvent paraître superflues à des gens qui se comportent normalement dans leur vie.

Pour une personne de 50 ans, qui travaille depuis sa jeunesse, on peut davantage penser qu'elle est stable, après c'est davantage en fonction de ses revenus. Et à 50 ans, tout le monde n'a pas ses parents. C'est pourquoi, si elle a des revenus suffisants on lui loue, sinon c'est refusé.

Je pense que l'on vous demande de vous porter caution pour assurer le paiement du loyer entier, au cas où par exemple l'un des deux partirait.
Si l'un des deux ne paie pas, ce sera en priorité ses parents qui paieront en toute logique.
Le propriétaire doit recevoir son loyer entier, il ne peut pas se contenter d'un demi loyer sous prétexte que l'un ne peut pas payer ou qu'il est parti par exemple.

Mais si l'un se retrouve seul avec un appartement trop grand, il donne son préavis et cherche quelque chose de plus petit.

C'est vous qui êtes le mieux placé pour juger du risque qu'il y a. Moi même je me suis bien porté caution, une fois pour une location et ensuite pour l'achat d'une maison, mais j'avais bien évalué le risque qui était nul.

Il est certain aussi que si ma fille avait eu des problèmes momentannés, je l'aurais de toutes façon aidée (caution ou pas caution), puisque c'est ma fille.

Le droit en matière de location est tel qu'il est très imprudent de ne pas prendre de précaution, car si l'on se trompe, bonjour les problèmes.
0
Bonsoir,
Merci encore Laur. de ces précisions, je suis effectivement seule "juge" de la confiance que je dois accorder. A moi de voir ! Il faut aider nos jeunes et en cas de problèmes, des recours existent... Et tant mieux, si cet échange sert à d'autres...

Paulani
0
bonjour : Si vos enfants sont en CDI, ont des salaires largements suffisants et savent se gérer, la location n'est pas dangereuse pour le propriétaire (par l'intermédiaire de l'agence).

L'agence ne connaît pas du tout ces jeunes, par contre vous, vous les connaissez bien.

Donc s'il n'y a pas de risque pour le propriétaire, il ne doit pas y en avoir pour vous. Et à la limite, s'il y avait risque, c'est plus normal que ce soit les parents qui courrent ce risque que le propriétaire, qui je le répète ne les connait pas.

Se porter caution met en confiance le propriétaire, et s'il n'y a aucun problème de solvabilité, où est le risque ?

La dernière loi sur le dépôt de garantie a passablement mis en colère les bailleurs, ils n'ont pas fait de grosses manifs (certains en font pour moins que ça) mais ils deviennent plus exigeants.
-1
Bonjour,
Merci d’avoir répondu si vite ! J’ai pu lire vos réponses à d’autres personnes sur ce forum sur les questions de cautionnement, il semble que vous soyez à la fois propriétaire et que vous vous soyez également porté caution pour vos enfants, votre expérience est donc très intéressante. En ce qui me concerne, je comprends parfaitement le point de vue du propriétaire qui a besoin d’être rassuré, ma question était tout d’abord d’ordre légal, si je ne donne pas ma caution, le propriétaire peut-il refuser d’accepter ces futurs locataires qui offrent toutes les garanties ? (Si à mon âge (+ de 50) je voulais louer un appartement, me demanderait-on une caution ?)…

Et surtout la deuxième partie de ma question était : est-ce que je peux n’être caution que de mon fils ?? Sans douter (enfin juste un peu) de leur engagement que se passe-t-il si l’un des deux part ? Serais-je tenue à rester caution de l’autre ? (il est indiqué dans le texte à reproduire : « Je n’ignore pas que le présent cautionnement est donc pour la durée initiale du bail, ainsi que pour ses deux premiers renouvellements ou ses deux premières reconductions, par dérogation à l’art 1740 du CC »).

Tant pis si j’ai l’air trop prudente ou pas assez confiante, j’ai juste besoin d’avis…
Merci
0