Caution non payée

Chrys - 30 juil. 2008 à 16:14
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 31 juil. 2008 à 13:52
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un logement meublé, la locataire est entrée dans l'appartement au mois de juin en me fesant remplir une demande de caution FSL, la réponse à été négative. Que faire pour récuperer cette caution, et qu'elles sont mes droits ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
30 juil. 2008 à 23:32
VOS RECOURS EN CAS DE LITIGE

A tout moment , pendant ou à la fin de la location, en cas de litige portant sur l'état des lieux, le dépôt de garantie, les charges, les réparations locatives? les " normes " de décence ou une proposition d'augmentation de loyer au moment du renouvèlement du bail, le propriétaire ou le locataire peut saisir, sans frais, la commission départementale de conciliation, dont le siège est généralement à la préfecture ou la DDE, par lettre recommandée avec avis de réception. La commission convoquera les parties et essaiera de trouver un accord; elle est tenue de rendre son avis dans un délai de 2 mois uniquement en cas de litige sur l'augmentation de loyer au moment du renouvèlement d'un bail


vous pouvez prendre contact avec l'adil pour plus d'infos
http://www.anil.org/adils/carte.htm
3
Bonjour Pititenouette, je lui ai fait un courrier pour trouver un arrangement à la miable, je vais me renseigner auprès de l'adil. A son entré dans l'appartement elle m'a fais remplir une demande de caution solidaire et j'étais persuadée qu'il n'y aurai pas de problèmes, j'aurai du me couvrir... Merci pour vos conseils et bonne journée
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
31 juil. 2008 à 13:52
OUPS une caution solidaire!!

pour infos

Vous êtes caution solidaire

* Vous vous êtes engagé au même titre que la personne que vous cautionnez ; le créancier peut à son choix s'adresser à l'un ou l'autre.
* Vous pouvez être poursuivi pour toute la dette dont le débiteur est redevable, dans la limite des sommes pour lesquelles vous vous êtes engagé.
* S'il y a plusieurs cautions, chaque caution peut être poursuivie pour l'ensemble de la dette, ou seulement la plus solvable, au choix du créancier.
* Vous bénéficiez ensuite d'une action directe contre le débiteur.
Vous pouvez le poursuivre par tous les moyens légaux, vous disposez des mêmes droits à son encontre que le créancier initial.


http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier location/l30 se porter caution d un locataire.php3
1
bonjour : il ne faut pas laisser entrer un locataire sans qu'il ait payé le dépôt de garantie, le premier mois de loyer, et sans qu'il soit assuré (demander copie de quittance).

Et dans le cas d'une demande d'aide pour le dépôt de garantie, il faut demander un chèque que l'on garde en attendant, sinon ....

Allez voir l'ADIL, c'est gratuit, ils vous renseigneront.

Ou faire pression sur la locataire pour qu'elle se débrouille pour payer. Demandez -lui un justificatif d'assurance, vous en avez parfaitement le droit.
0
Merci Laur pour votre réponse, je vais me renseigner, je viens de lui faire un courrier en lui proposant des solutions....
bonne journée a vous
0