Proposition d'acaht refusée

Eloelo - 26 juil. 2008 à 16:58
 Zaza - 27 juil. 2008 à 18:55
Bonjour,

Nous avons visté uen maison via une agence immobilière. Intéressés nous avons fait une proposition d'achat, toujours via cette agence. Les vendeurs refusent notre PA.
Nous savons quel notaire est mandaté pour cette maison. Pouvons nous adresser directement à lui pour faire une nouvelle offre d'achat ?
L'économie des frais d'agence augmenterait ainsi le net vendeur et ferait basculer leur réponse.
L'agance immo peut elle se retourner contre nous ? Je ne pense pas comme elle a échoué dans cette négo. Il nous faut surement une preuve écrite du refus du vendeur avant de nous adresser au notaire ?

Merci de vos infos

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes en droit de faire une nouvelle offre d'achat directement chez le notaire; effectivement, cela ne plaira pas à l'agence qui vous a fait visiter ce bien, mais même si vous avez signé un Bon De Visite à cette agence lors de la visite, ils ne peuvent pas grand chose contre vous. Ils tenteront cependant certainement de vous faire "peur"...

Par contre, n'imaginez pas que vous ferez une grosse économie en passant directement par le notaire mandaté; en effet, si vous achetez un bien par une agence immobilière, vous leur paierez ce qu'on appelle couramment des "frais d'agence" et vous paierez aussi des frais de notaire. Mais si vous achetez directement chez un notaire, vous paierez en plus des frais de notaire, des frais de négociations (qui correspondront à peu près au frais d'agence).

Les frais de négociations du notaire seront certainement moins élevé que ceux de l'agence mais je ne pense pas que la différence suffirait à faire la différence pour les vendeurs...

Je pense que le meilleur moyen est de reprendre contact avec l'agence immobilière et de leur demander de faire un effort sur leur commission.... Ils ne la baissera pas de moitié bien sûr, mais ce serai toujours ça de pris !
0