[ISF] investissement PME

Lecabestan - 26 juil. 2008 à 10:10
F&G fine art Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 3 juil. 2009 à 12:21
Bonjour,

Ayant vendu ma résidence principale, je me trouve temporairement assujetti à l'ISF pour quelques centaines d'euros.

Ce que je lis sur l'investissement d'une partie de l'ISF concerne les PME et l'entrée au capital directement mais surtout indirectement via des intermédiaires.

Un de mes enfants s'installe en profession libérale et je l'aide dans la mesure du possible. Il doit acheter un peu de matériel. Est-il possible d'apporter en numéraire une partie de l'ISF sans qu'il soit en société ?

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez efectuer des apports :
- En numéraire
- En nature par apport de biens nécessaires à l'exercice de l'activité (sauf actifs immobiliers et valeurs mobilières)

Mais il doit obligatoirement être en société. Voir sous le tableau à la page https://www.love-money.org/lmcorps/ISF-impot-sur-la-fortune.htm

(l'association Love Money aide les redevables de l'ISF à rencontrer des entreprises dans lesquelles ils peuvent investir directement, de 500 euros à 50 000 euros et bénéficier de la réduction maximale de la loi TEP).
0
F&G fine art Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 12:21
Bonjour,

L'achat d'oeuvres d'art est déductible de l'ISF, de même pour les entrprise et les professions libérales sous certaines conditions pour ces 2 dernières (oeuvres d'artistes vivants et exposées au public pendant 5 ans).
En plus c'est un placement parfois très intéressant!!!au pire vous récupérez la somme investie, si vous êtes bien conseillé.

N'hésitez pas à me contacter.

burlet.ghislaine@neuf.fr

Cordialement
GB
0