Ballon tampon de pompe à chaleur
Résolu/Fermé
Bonjour, j'ai fait installer une pompe à chaleur air eau en relève de chaudiere, cette installation à un ballon tampon permettant l'échange d'eau entre la pompe à chaleur et le chaudiére ayant eu une panne sur la pompe au niveau éléctrique, le dépanneur ma fait remarquer que les branchement arriver et sortie d'eau sur le ballon n'etait pas bien possiionner. Je recherche soit un plan installation ou une personne connaissant l'installation afin de me préciser à quel niveau sur le balon l'eau chaude de la pompa arrive et le départ vers les radiateurs Merçi
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30 réponses
bonjour l'entree se fait toujour par le bas et la sortie par le haut pour les bolllon tampon et a l'inverse pour le sepentin d'eau sanitaire.
Bonjour ,
Merci pour votre réponse ,
Mon installateur ne me parait pas competent , en effet voila un petit résumé :
pac commandeé en mai
installation debut septembre durée prévue 3j
apres 15 j installation toujours pas achevée ( prob de pieces: vanne !?)
pac livrée en version radiateur alors que j'ai que du plancher chauffant
reprogrammation pac avec clé de programmation ( j'ai un doute sur le soft de la clé : j'ai vu 2006 la pac est sortie en mai 2008)
fuite sur le ballon tampon , couvercle acces réglages pac cassée ,cable électrique scotché sur tyuauterie cuivre, trou de passage dans les murs ext pas bouchés, 1er demarrage pac hasardeux car l 'individu n'a pas lu la notice ni la doc technique du produit , j'ai du éclairer son électricien et lui meme etc ...
En conclusion ma demande est la suivante :
Comment doit etre branché le ballon tampon de 200l ?? , un technicien Airwell m'a confirmé : sur le retour du planché chauffant de 200 m².
Salutations ...
Merci pour votre réponse ,
Mon installateur ne me parait pas competent , en effet voila un petit résumé :
pac commandeé en mai
installation debut septembre durée prévue 3j
apres 15 j installation toujours pas achevée ( prob de pieces: vanne !?)
pac livrée en version radiateur alors que j'ai que du plancher chauffant
reprogrammation pac avec clé de programmation ( j'ai un doute sur le soft de la clé : j'ai vu 2006 la pac est sortie en mai 2008)
fuite sur le ballon tampon , couvercle acces réglages pac cassée ,cable électrique scotché sur tyuauterie cuivre, trou de passage dans les murs ext pas bouchés, 1er demarrage pac hasardeux car l 'individu n'a pas lu la notice ni la doc technique du produit , j'ai du éclairer son électricien et lui meme etc ...
En conclusion ma demande est la suivante :
Comment doit etre branché le ballon tampon de 200l ?? , un technicien Airwell m'a confirmé : sur le retour du planché chauffant de 200 m².
Salutations ...
Désolé, mais je confirme : PAC et PC raccordés au ballon.
Airwell (jamais installé) vous disent ce q'ils veulent, et gèrent leur régul comme ils l'entendent, mais leur schéma n'est pas du tout optimisé.
Si vous chauffez le ballon, qui chauffe le PC, dont le retour revient à la PAC, votre PAC se coupe en fonction du plancher et dès que le thermostat ambiant fait une demande, tout redémarre (circulateur plancher qui envoie l'eau froide dans la PAC qui démarre à son tour). Et comme le ballon, qui était déjà chaud, est de nouveau chauffé par la PAC, vous n'avez aucune régulation! Autant brancher la PAC direct sur le plancher...
Ce que j'aurais fait : PAC sur ballon (départ PAC en haut-retour en bas) PC sur ballon (départ au milieu du ballon-retour en bas). Puis vanne 3 voies de régulation plancher (asservie thermostat)
Au premier démarrage, tout est ouvert et tourne à fond (limité à 35°C par la PAC).
Quand le ballon est chaud, la PAC s'arrête, mais le PC peut encore être alimenté en eau chaude. Quand le PC arrive à T°, la V3V se ferme pour qu'il ne fasse que se maintenir et se rouvrira quand il sera en demande.
En résumé, la PAC fournit la chaleur au ballon, et le PC se sert en chaleur dans le ballon.
Du reste, si votre retour PC est sur le retour PAC, les circulateur (PC et PAC) vont se perturber. Le ballon joue aussi le rôle de découplage. Jamais de branchement en série.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire, peut-être pas celle de tout le monde.
Enfin, je crois qu'il suffit d'aller changer des paramètres dans la PAC, pas besoin de logiciel (du moins pour les RCH).
Sinon, un de mes clients a un voisin qui a le problème inverse : l'installateur lui a mis une basse température pour des radiateurs, vous pourriez faire échange??? OK je sors.
Plus sérieusement, n'hésitez pas si vous avez besoin et bon courage.
Airwell (jamais installé) vous disent ce q'ils veulent, et gèrent leur régul comme ils l'entendent, mais leur schéma n'est pas du tout optimisé.
Si vous chauffez le ballon, qui chauffe le PC, dont le retour revient à la PAC, votre PAC se coupe en fonction du plancher et dès que le thermostat ambiant fait une demande, tout redémarre (circulateur plancher qui envoie l'eau froide dans la PAC qui démarre à son tour). Et comme le ballon, qui était déjà chaud, est de nouveau chauffé par la PAC, vous n'avez aucune régulation! Autant brancher la PAC direct sur le plancher...
Ce que j'aurais fait : PAC sur ballon (départ PAC en haut-retour en bas) PC sur ballon (départ au milieu du ballon-retour en bas). Puis vanne 3 voies de régulation plancher (asservie thermostat)
Au premier démarrage, tout est ouvert et tourne à fond (limité à 35°C par la PAC).
Quand le ballon est chaud, la PAC s'arrête, mais le PC peut encore être alimenté en eau chaude. Quand le PC arrive à T°, la V3V se ferme pour qu'il ne fasse que se maintenir et se rouvrira quand il sera en demande.
En résumé, la PAC fournit la chaleur au ballon, et le PC se sert en chaleur dans le ballon.
Du reste, si votre retour PC est sur le retour PAC, les circulateur (PC et PAC) vont se perturber. Le ballon joue aussi le rôle de découplage. Jamais de branchement en série.
Maintenant, ce n'est que ma façon de faire, peut-être pas celle de tout le monde.
Enfin, je crois qu'il suffit d'aller changer des paramètres dans la PAC, pas besoin de logiciel (du moins pour les RCH).
Sinon, un de mes clients a un voisin qui a le problème inverse : l'installateur lui a mis une basse température pour des radiateurs, vous pourriez faire échange??? OK je sors.
Plus sérieusement, n'hésitez pas si vous avez besoin et bon courage.
Bonjour
Je viens d'acheter 1 ballon tampon de 200litres qui n'a que 4 piquages en 2 pouces males, les uns sous les autre plus deux piquages en haut en 1pouce 1 quart femelle diamétralement opposés.
Je voudrais raccorder 1 Pac et 1 chaudiere fuel( dont je me servirait les 21 jours rouges EDF) et envoyer l'eau du ballon vers 1 plancher chauffant l'eau serait régulée par 1 vanne trois voies et 1 circulateur supplémentaire placé après la vanne 3 voies . Le tout branché sur 1 régulation Landis et Gyr.
Ou doit je brancher les divers départs et retours?
Merci de bien vouloir me renseigner.
Cordialement
Je viens d'acheter 1 ballon tampon de 200litres qui n'a que 4 piquages en 2 pouces males, les uns sous les autre plus deux piquages en haut en 1pouce 1 quart femelle diamétralement opposés.
Je voudrais raccorder 1 Pac et 1 chaudiere fuel( dont je me servirait les 21 jours rouges EDF) et envoyer l'eau du ballon vers 1 plancher chauffant l'eau serait régulée par 1 vanne trois voies et 1 circulateur supplémentaire placé après la vanne 3 voies . Le tout branché sur 1 régulation Landis et Gyr.
Ou doit je brancher les divers départs et retours?
Merci de bien vouloir me renseigner.
Cordialement
lefp
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samedi 20 septembre 2008
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13 novembre 2008
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14 oct. 2008 à 20:59
14 oct. 2008 à 20:59
Bonsoir
Dans le cas Airwell le ballon tampon est placé sur le retour entre le plancher ou radiateurs et la PAC car la T° est régulée directement en fonction de la demande chauffage.il n'y a pas de vanne de mélange!! Attention si la pac fonctionne en rafraichissement il faut un ballon spécial pour le froid!!!!
bien sur avec des radiateurs ne faites pas de froid ou placez des plantes en dessous elles seront automatiquement arrosées par la condensation!!!!!
"Petit installateur" ferait bien de se renseigner avant de dire n'importe quoi
Dans le cas Airwell le ballon tampon est placé sur le retour entre le plancher ou radiateurs et la PAC car la T° est régulée directement en fonction de la demande chauffage.il n'y a pas de vanne de mélange!! Attention si la pac fonctionne en rafraichissement il faut un ballon spécial pour le froid!!!!
bien sur avec des radiateurs ne faites pas de froid ou placez des plantes en dessous elles seront automatiquement arrosées par la condensation!!!!!
"Petit installateur" ferait bien de se renseigner avant de dire n'importe quoi
raoul1461
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lefp
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13 novembre 2008
27 mars 2009 à 18:16
27 mars 2009 à 18:16
bonjour
j ai fait monter unepac airwel en releve de chaudiere et le branchement hydraulique ne me parait pas corect a savoir:
il y a un balon entre la pac et la chaudiere branche ainsi
le tuyau de retour froid radiateur entre en bas
le tuyau de retour froid vers la pac part en bas au meme niveau
le tuyau chaud qui vient de la pac entre au milieu a gauche
le tuyau chaud qui va a la chaudiere sort en haut a droite et va
a la base de la chaudiere traverse et ressort en haut vers les radiateurs.
j avias depuis 25 ans une autre pac qui marchait encore tres bien mais un cop
de 2,3 seulement et sans ballon direct retour radiateurs vers pac et pac chauds
vers radiateurs la chaudiere servait de ballon tampon alors pourquoi un 2e ballon.
je qu il y aurait tout interet en laissant le ballon de brancher la pac chaud direct sur
le bas de chaudiere et faire passer seulement le retour froid radiateur dans le ballon
puis vers la pac. quand pensez vous
merci
j ai fait monter unepac airwel en releve de chaudiere et le branchement hydraulique ne me parait pas corect a savoir:
il y a un balon entre la pac et la chaudiere branche ainsi
le tuyau de retour froid radiateur entre en bas
le tuyau de retour froid vers la pac part en bas au meme niveau
le tuyau chaud qui vient de la pac entre au milieu a gauche
le tuyau chaud qui va a la chaudiere sort en haut a droite et va
a la base de la chaudiere traverse et ressort en haut vers les radiateurs.
j avias depuis 25 ans une autre pac qui marchait encore tres bien mais un cop
de 2,3 seulement et sans ballon direct retour radiateurs vers pac et pac chauds
vers radiateurs la chaudiere servait de ballon tampon alors pourquoi un 2e ballon.
je qu il y aurait tout interet en laissant le ballon de brancher la pac chaud direct sur
le bas de chaudiere et faire passer seulement le retour froid radiateur dans le ballon
puis vers la pac. quand pensez vous
merci
Bonjour,
Je campe sur mes positions : un ballon branché en direct (série) sur le retour ne sert en rien à la régulation.
Donc, à moins que je n'ai pas compris "branché sur le retour", je ne vois pas l'intérêt d'un tel raccordement.
Maintenant, je n'ai jamais installé d'Airwell (je l'ai déjà dis), donc je ne connais pas leurs recommandations pour cette application.
Domage qu'on ne puisse pas insérer d'image, des schémas auraient été plus clairs.
A bientôt.
Je campe sur mes positions : un ballon branché en direct (série) sur le retour ne sert en rien à la régulation.
Donc, à moins que je n'ai pas compris "branché sur le retour", je ne vois pas l'intérêt d'un tel raccordement.
Maintenant, je n'ai jamais installé d'Airwell (je l'ai déjà dis), donc je ne connais pas leurs recommandations pour cette application.
Domage qu'on ne puisse pas insérer d'image, des schémas auraient été plus clairs.
A bientôt.
Bonjour ,
Merci pour vos réponses contradictoires .
des images plutot que des mots : II.2 Relève de chaudière chauffage seul: Pack PATCH http://www.emat-sas.fr/infos/Cat%20PAC_P2%20v92_w.pdf
ç déja plus claire .
Cordialement ...
Merci pour vos réponses contradictoires .
des images plutot que des mots : II.2 Relève de chaudière chauffage seul: Pack PATCH http://www.emat-sas.fr/infos/Cat%20PAC_P2%20v92_w.pdf
ç déja plus claire .
Cordialement ...
Bonjour,
J'ai fait installer un plancher chauffant et une pompe à chaleur technibel PHR8.
ma maison fait 110m² est ce qu'il faut un ballon tampon sur l'installation?, mon fournisseur m'a dit que ce n'était pas la peine.
Merci pour votre réponse
J'ai fait installer un plancher chauffant et une pompe à chaleur technibel PHR8.
ma maison fait 110m² est ce qu'il faut un ballon tampon sur l'installation?, mon fournisseur m'a dit que ce n'était pas la peine.
Merci pour votre réponse
bonjour
vous avez l'air de vous y connaitre en pac.si cela ne vous derange pas j'aimerais connaitre votre avis sur sur les pac suivantes(ma maison 93m2 volume 246m3 deperdition env 8000w coef G 1.2 dept du cher moy -7° ext 6 radiateurs dont 3 en fonte surdimentionnes.Chauffage seul sans releve et sans ecs(actuellement je suis au fioul avec une vieille chaudiere.
1)pac buderus ou geminox(il parait que ce sont les memes) 9.6kw BT 200L+res ap
2)hydrozubadan ajtech 10kw BT 200L+res elec apt 3kw
3)easytherm zubadan BZ8 8kw BT 100L+res elec apt 3kw
ce serait sympa si vous pouviez me donner votre avis et me conseiller
vous avez l'air de vous y connaitre en pac.si cela ne vous derange pas j'aimerais connaitre votre avis sur sur les pac suivantes(ma maison 93m2 volume 246m3 deperdition env 8000w coef G 1.2 dept du cher moy -7° ext 6 radiateurs dont 3 en fonte surdimentionnes.Chauffage seul sans releve et sans ecs(actuellement je suis au fioul avec une vieille chaudiere.
1)pac buderus ou geminox(il parait que ce sont les memes) 9.6kw BT 200L+res ap
2)hydrozubadan ajtech 10kw BT 200L+res elec apt 3kw
3)easytherm zubadan BZ8 8kw BT 100L+res elec apt 3kw
ce serait sympa si vous pouviez me donner votre avis et me conseiller
Bonjour,
je suis de parti pris, je vote Zubadan.
Sachant qu'entre les deux dernières propositions (AjTech et Easytherm) seul change le module hydraulique.
Celui d'ajtech est plus beau, mais cet argument ne pèse pas lourd.
Côté régulation, je n'ai pas encore installé d'easytherm, donc pas d'avis.
Question (toujours la même) : pourquoi un ballon tampon avec des systèmes Inverter?
Ces machines régulent sur loi d'eau, il n'y en a donc pas besoin si elles sont bien réglées...
Pour la Buderus, je crois que sa puissance baisse avec le froid, elle fera donc appel à l'appoint électrique.
Et pour anticiper votre question : non, pas les deux autres, puisque leur pleine puissance est atteinte à -15°C (ou -11°C selon la documentation)
Un détail qui me chagrine, tout de même. On vous a proposé une Easytherm 8Kw. La première puissance d'une Zubadan est 10Kw, puis 12 et enfin 14, correspondant au groupe 71 - 80 et 100 chez Mitsubishi, même si ajtech les a rebaptisé 80 - 100 et 120. Il n'y a donc pas de 8Kw.
Et pour info, la puissance calculée me donne une conso de fioul d'environ 1500L. C'est bien ça?
Dans ce cas, la première puissance suffit effectivement (Zuran80 chez ajtech)
Un détail sympa de cette machine, vous pouvez régler la température max de l'eau et la loi d'eau "à la volée", directement sur le module. Cela permet de démarrer bas, par exemple avec une eau à 45°C max, puis d'augmenter quand ça ne suffit pas, jusqu'à trouver la température max nécessaire. Moins on a besoin de chauffer l'eau, plus c'est économique.
Voilà pour moi.
Bon courage.
je suis de parti pris, je vote Zubadan.
Sachant qu'entre les deux dernières propositions (AjTech et Easytherm) seul change le module hydraulique.
Celui d'ajtech est plus beau, mais cet argument ne pèse pas lourd.
Côté régulation, je n'ai pas encore installé d'easytherm, donc pas d'avis.
Question (toujours la même) : pourquoi un ballon tampon avec des systèmes Inverter?
Ces machines régulent sur loi d'eau, il n'y en a donc pas besoin si elles sont bien réglées...
Pour la Buderus, je crois que sa puissance baisse avec le froid, elle fera donc appel à l'appoint électrique.
Et pour anticiper votre question : non, pas les deux autres, puisque leur pleine puissance est atteinte à -15°C (ou -11°C selon la documentation)
Un détail qui me chagrine, tout de même. On vous a proposé une Easytherm 8Kw. La première puissance d'une Zubadan est 10Kw, puis 12 et enfin 14, correspondant au groupe 71 - 80 et 100 chez Mitsubishi, même si ajtech les a rebaptisé 80 - 100 et 120. Il n'y a donc pas de 8Kw.
Et pour info, la puissance calculée me donne une conso de fioul d'environ 1500L. C'est bien ça?
Dans ce cas, la première puissance suffit effectivement (Zuran80 chez ajtech)
Un détail sympa de cette machine, vous pouvez régler la température max de l'eau et la loi d'eau "à la volée", directement sur le module. Cela permet de démarrer bas, par exemple avec une eau à 45°C max, puis d'augmenter quand ça ne suffit pas, jusqu'à trouver la température max nécessaire. Moins on a besoin de chauffer l'eau, plus c'est économique.
Voilà pour moi.
Bon courage.
bonjour
merci de m'avoir repondu.Je consomme 1600Lde fioul.la pac easytherm zubadan est une pac recente qui est DC INVERTER et qui sort de l'eau maxi a 58° a -11° et gaz R410A.il y a 2 modeles: BZ8(8KW) et BZ11(11KW) avec toutes deux une res elec apt integree de 3kw.on me propose maintenant la BZ11 mais le prix me semble exorbitant:16360 Eu ttc(avec BT100L).Ce matin il a fait tres froid(-5°) .j'avais regle ma chaudiere a 47°(tous les radiateurs ouverts sauf notre chambre) et mon thermostat d'ambiance maison a 21° et cela n'a jamais depasse les 20.3°.Alors ne faudrait il pas une haute temp?je suis perdu et je ne sais que faire car il ne faut pas que je me trompe sur le choix car l'investissement est tres important.Que me conseillez vous.merci d'avance.
cordialement
merci de m'avoir repondu.Je consomme 1600Lde fioul.la pac easytherm zubadan est une pac recente qui est DC INVERTER et qui sort de l'eau maxi a 58° a -11° et gaz R410A.il y a 2 modeles: BZ8(8KW) et BZ11(11KW) avec toutes deux une res elec apt integree de 3kw.on me propose maintenant la BZ11 mais le prix me semble exorbitant:16360 Eu ttc(avec BT100L).Ce matin il a fait tres froid(-5°) .j'avais regle ma chaudiere a 47°(tous les radiateurs ouverts sauf notre chambre) et mon thermostat d'ambiance maison a 21° et cela n'a jamais depasse les 20.3°.Alors ne faudrait il pas une haute temp?je suis perdu et je ne sais que faire car il ne faut pas que je me trompe sur le choix car l'investissement est tres important.Que me conseillez vous.merci d'avance.
cordialement
bonjour
merci de m'avoir repondu.Je consomme 1600Lde fioul.la pac easytherm zubadan est une pac recente qui est DC INVERTER et qui sort de l'eau maxi a 58° a -11° et gaz R410A.il y a 2 modeles: BZ8(8KW) et BZ11(11KW) avec toutes deux une res elec apt integree de 3kw.on me propose maintenant la BZ11 mais le prix me semble exorbitant:16360 Eu ttc(avec BT100L).Ce matin il a fait tres froid(-5°) .j'avais regle ma chaudiere a 47°(tous les radiateurs ouverts sauf notre chambre) et mon thermostat d'ambiance maison a 21° et cela n'a jamais depasse les 20.3°.Alors ne faudrait il pas une haute temp?je suis perdu et je ne sais que faire car il ne faut pas que je me trompe sur le choix car l'investissement est tres important.Que me conseillez vous.merci d'avance.
cordialement
merci de m'avoir repondu.Je consomme 1600Lde fioul.la pac easytherm zubadan est une pac recente qui est DC INVERTER et qui sort de l'eau maxi a 58° a -11° et gaz R410A.il y a 2 modeles: BZ8(8KW) et BZ11(11KW) avec toutes deux une res elec apt integree de 3kw.on me propose maintenant la BZ11 mais le prix me semble exorbitant:16360 Eu ttc(avec BT100L).Ce matin il a fait tres froid(-5°) .j'avais regle ma chaudiere a 47°(tous les radiateurs ouverts sauf notre chambre) et mon thermostat d'ambiance maison a 21° et cela n'a jamais depasse les 20.3°.Alors ne faudrait il pas une haute temp?je suis perdu et je ne sais que faire car il ne faut pas que je me trompe sur le choix car l'investissement est tres important.Que me conseillez vous.merci d'avance.
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je suis dans mon installation qui couple dans l'ordre prioritaire solaire (6m2), poele bouilleur et fuel avec tampon combiné de 700L+170L. J'adère au dernier schema.
Toutes les sources de chaleur doivent etre racordée directement et indépendament au ballon !!!! dailleur la pluspart des ballon autorise 3 energie différentes. Il est vrai lors de la premiere utilisation c'est un peu long a chauffer et les radiateur ne recevoivent rien....alors dans ce cas on peut rajouter un bypass avec vanne 3 voies motorisée ...mais je déconseil...ca complique l'installe....coute cher etc etc.........
Mais vous aller voir ! avec le ballon tampon monté ainsi vous aurez un réel confort et surtout votre materiel se déclenchera moin souvent !!!!!
N'oubliez pas non plus de multiplier les source de chaleur !!! plus on en a mieu c'est !!!
Toutes les sources de chaleur doivent etre racordée directement et indépendament au ballon !!!! dailleur la pluspart des ballon autorise 3 energie différentes. Il est vrai lors de la premiere utilisation c'est un peu long a chauffer et les radiateur ne recevoivent rien....alors dans ce cas on peut rajouter un bypass avec vanne 3 voies motorisée ...mais je déconseil...ca complique l'installe....coute cher etc etc.........
Mais vous aller voir ! avec le ballon tampon monté ainsi vous aurez un réel confort et surtout votre materiel se déclenchera moin souvent !!!!!
N'oubliez pas non plus de multiplier les source de chaleur !!! plus on en a mieu c'est !!!
bonjour yvette comprends pas très bien ton schéma peux tu le dessiner et le poster sur un forum avec le lien
d'une photo ?
peux tu regarder ce site et dire quel ballon tu as ?
fouille ici et tu dois retrouver exactement ton ballon :
http://www.thermador.fr/www/catalog_browser.asp?objectid=1699&objectkind=8
voici un exemple de solution avec ballon c'est le tien ? :
http://extra.thermador-groupe.fr/Documents/Thermador/Docs/FRA_BD_FTBMEL12.pdf
reviens ici donner ta réponse avec le lien de ton ballon et dire si le branchement est correct as tu conservé ta chaudière (semble t'il) ?
je suis d'accord avec altherma le ballon tempo n'est pas déconseillé il est même fortement conseillé s'ilon peut cela n'apporte que des avantages le seul inconvénient est le manque de place dans certaines maisons.
l'inertie d'un volume d'eau avec une capacité de chauffage par élements chauffants fait que des centaines de litres d'eau ramène un hystéresis de 2° pour quelques fois 10 mn de marche c'est dire l'avantage du ballon tempo cela permet de laisser plus longtemps le groupe au repos et de pouvoir lancer des cycles de dégivrages avec moins de contrtainte...
concernant le cop de petit installateur cela me convient tout à fait à -11° on a un cop de 1.65 ce qui traduit (bien sûr) un taux de charge élevé du compresseur.
on ne peut donc pas dire que la pac fonctionne à pleine puissance à -11° il faut alors préciser ce que cela veut dire
d'une photo ?
peux tu regarder ce site et dire quel ballon tu as ?
fouille ici et tu dois retrouver exactement ton ballon :
http://www.thermador.fr/www/catalog_browser.asp?objectid=1699&objectkind=8
voici un exemple de solution avec ballon c'est le tien ? :
http://extra.thermador-groupe.fr/Documents/Thermador/Docs/FRA_BD_FTBMEL12.pdf
reviens ici donner ta réponse avec le lien de ton ballon et dire si le branchement est correct as tu conservé ta chaudière (semble t'il) ?
je suis d'accord avec altherma le ballon tempo n'est pas déconseillé il est même fortement conseillé s'ilon peut cela n'apporte que des avantages le seul inconvénient est le manque de place dans certaines maisons.
l'inertie d'un volume d'eau avec une capacité de chauffage par élements chauffants fait que des centaines de litres d'eau ramène un hystéresis de 2° pour quelques fois 10 mn de marche c'est dire l'avantage du ballon tempo cela permet de laisser plus longtemps le groupe au repos et de pouvoir lancer des cycles de dégivrages avec moins de contrtainte...
concernant le cop de petit installateur cela me convient tout à fait à -11° on a un cop de 1.65 ce qui traduit (bien sûr) un taux de charge élevé du compresseur.
on ne peut donc pas dire que la pac fonctionne à pleine puissance à -11° il faut alors préciser ce que cela veut dire
jacky richard17
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mercredi 31 décembre 2008
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7 janvier 2009
2 janv. 2009 à 15:29
2 janv. 2009 à 15:29
YVETTE ORLEANS 45000
MERCI KIKI DETA REPONSE AU SUJET DU RACORDEMENT DU BALLON TAMPON? JE VAIS ESSAYER DE M'
EXPLIQUER AU MIEUX MON BALLON EST LE 100L AVEC LA JACQUETTE BLEU.
5 1 DEPART RADIATEURS 6
ballon
HYDRAULIQUE
6 2
3 1 7 3
RETOUR RADIATEURS 8
8 4
CHAUDIERE 2
4
en partant du kit hydraulique le3 avec le 3 du ballon depart,le1 avec le 1du ballon retour,le 6du ballon avec le 6 depart radiateur le8 avec le 8 retour des radiateurs le 2 depart chaudiere avec le 2 ballon et le 4 avec le 4 retour chaudiere.
je pense que tu me comprendras, car je ne maitrise pas trop l'ordinateur. je crois que tout mes raccordement sur le ballon son faut ,j'attend ton verdic. MERCI
MERCI KIKI DETA REPONSE AU SUJET DU RACORDEMENT DU BALLON TAMPON? JE VAIS ESSAYER DE M'
EXPLIQUER AU MIEUX MON BALLON EST LE 100L AVEC LA JACQUETTE BLEU.
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en partant du kit hydraulique le3 avec le 3 du ballon depart,le1 avec le 1du ballon retour,le 6du ballon avec le 6 depart radiateur le8 avec le 8 retour des radiateurs le 2 depart chaudiere avec le 2 ballon et le 4 avec le 4 retour chaudiere.
je pense que tu me comprendras, car je ne maitrise pas trop l'ordinateur. je crois que tout mes raccordement sur le ballon son faut ,j'attend ton verdic. MERCI
rebonjour
écris correctement c'est incompréhensible ce que tu écris !!!
5 1 DEPART RADIATEURS 6
ballon
HYDRAULIQUE
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RETOUR RADIATEURS 8
8 4
CHAUDIERE 2
4
tu indiques deux fois le numéro 1 ???
bon procéde avec méthode déssines sur une feuille pour être sûr de ne pas être trompée
ensuite tu établis par ligne avec un titre :
départ radiateurs
numéro : ____
retour radiateurs
numéro: _____
départ chaud PAc
numéro ?
retour pac
numéro ?
départ chaudière (chaud)
numéro ou vanne 3 voies ou connections ???
retour chaudière froid
numéro ou vanne 3 voies ou connections
précise bien comment est placée ta pac avec la chaudière
écris correctement c'est incompréhensible ce que tu écris !!!
5 1 DEPART RADIATEURS 6
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CHAUDIERE 2
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tu indiques deux fois le numéro 1 ???
bon procéde avec méthode déssines sur une feuille pour être sûr de ne pas être trompée
ensuite tu établis par ligne avec un titre :
départ radiateurs
numéro : ____
retour radiateurs
numéro: _____
départ chaud PAc
numéro ?
retour pac
numéro ?
départ chaudière (chaud)
numéro ou vanne 3 voies ou connections ???
retour chaudière froid
numéro ou vanne 3 voies ou connections
précise bien comment est placée ta pac avec la chaudière
bonjour
j'ai une pompe technibel phr8 + mc8 +
module 2 zones qui fonctionne un peu trop bien à mon goùt !!. ma maison fait 120m² et à l'étage ce sont des radiateurs. mon probleme est le suivant : je demande 13° à l'aquaset et j'arrive à avoir jusquà 24° dans la maison ... en bref, je chauffe pour edf ! d'où pourrait venir ce phénomène ? si vous avez des idées, je suis preneur merci
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module 2 zones qui fonctionne un peu trop bien à mon goùt !!. ma maison fait 120m² et à l'étage ce sont des radiateurs. mon probleme est le suivant : je demande 13° à l'aquaset et j'arrive à avoir jusquà 24° dans la maison ... en bref, je chauffe pour edf ! d'où pourrait venir ce phénomène ? si vous avez des idées, je suis preneur merci
bonjour
merci de votre reponse.Ma maison a un volume de 240m3 et 8400w de deperdition (calculee a -7°)J'ai 3 radiateurs fonte: Cuisine L1.05 p 14 ht 55(22elements)Chambre L 1.35 p14 ht 60(23 elements) Salon L1.25 p 14 ht 72 (21 elements) dans le salon je vais rajouter un 1500w car volume 78m3.3 aciers:S de bain L52 p10 ht 80(env 500w)
En haut: Chambre acier 2240w et S de b 1140w.voila mon installation.
ma chaudiere est reglee a 55° et mon thermostat int a 21°.cette nuit il a fait tres froid aussi actuellement je pense entre -5 et -7° car tout est tres blanc et actuellement j'ai 20.4° a la maison(le thermostat est dans le salon).maintenant on me propose une ciat aqualis caleo 60h (13.72kw) calculee pour eau a 45/40 par 7°BS/6° BH ET 13.66 kw pour eau 35/30(doc ciat).Nest ce pas trop puissant?.ce serait sympa si vous pouviez me conseiller.merci.
cordialement
merci de votre reponse.Ma maison a un volume de 240m3 et 8400w de deperdition (calculee a -7°)J'ai 3 radiateurs fonte: Cuisine L1.05 p 14 ht 55(22elements)Chambre L 1.35 p14 ht 60(23 elements) Salon L1.25 p 14 ht 72 (21 elements) dans le salon je vais rajouter un 1500w car volume 78m3.3 aciers:S de bain L52 p10 ht 80(env 500w)
En haut: Chambre acier 2240w et S de b 1140w.voila mon installation.
ma chaudiere est reglee a 55° et mon thermostat int a 21°.cette nuit il a fait tres froid aussi actuellement je pense entre -5 et -7° car tout est tres blanc et actuellement j'ai 20.4° a la maison(le thermostat est dans le salon).maintenant on me propose une ciat aqualis caleo 60h (13.72kw) calculee pour eau a 45/40 par 7°BS/6° BH ET 13.66 kw pour eau 35/30(doc ciat).Nest ce pas trop puissant?.ce serait sympa si vous pouviez me conseiller.merci.
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14 déc. 2008 à 22:19
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Bonsoir,
désolé, je n'ai pas le temps de calculer les puissances des radiateurs. Mais vous pouvez le faire en vous procurant des catalogues de radiateurs fonte afin de retrouver des modèles proches.
Pour ce qui est de la puissance de la CIAT, elle est bonne pour un remplacement de chaudière, puisqu'elle perd environ 40% de sa puissance entre +7 et -7.
Mais aujourd'hui vous maintenez 20,4° par -5°C avec de l'eau à 47°C, ce qui est plutôt bien, en ce sens que sans rien modifier à votre installation, vous pouvez vous lancer avec une moyenne température (45°) et corriger l'installation seulement si le besoin se fait sentir.
Car il ne faut pas non plus se focaliser sur les quelques jours vraiment gelés. Est-ce si grave si 10 jours par an vous n'arrivez pas à 21°C?
Cela justifie-t-il d'investir plus ou de surdimensionner pour un résultat à peine meilleur en terme de confort voire pire en terme de consommation?
Voilà des questions auxquelles vous êtes seul à pouvoir répondre.
Pour ce qui est du choix de la machine, pour un prix bien plus raisonnable, je pencherais pour Technibel, avec un ballon tampon de 100 à 200L. Technibel n'a pas la réputation de CIAT, mais vu le peu d'écart au niveau des garanties...
Enfin, j'en revient toujours à la même chose : le matériel est une chose, mais le plus important reste l'installation.
Le meilleur des matériels mal posé (réglé) ne vaut pas mieux qu'un bas de gamme bien posé.
Donc le plus dur pour vous maintenant est de trouver un installateur qui vous convienne.
Comme toujours je penche pour les frigoristes, mais heureusement il y a aussi des chauffagistes compétents.
Si ça peut vous aider dans votre choix, demander des références clients de plus d'un an que vous pourrez contacter et rencontrer seul. Vous en apprendrez plus sur le matériel, son fonctionnement, la qualité de pose, la rapidité d'intervention, etc...
Un installateur correct ne verra aucun inconvénient à cette démarche.
Pour conclure, je vais encore vous vanter la Zubadan : pleine puissance à -11°C, température d'eau réglable de 35 à 58°C, garantie 5 ans, COP nominal de 4,20.
Chacun propose ce qu'il croit le mieux ; pour moi c'est ça.
Bon courage pour votre choix.
A bientôt
désolé, je n'ai pas le temps de calculer les puissances des radiateurs. Mais vous pouvez le faire en vous procurant des catalogues de radiateurs fonte afin de retrouver des modèles proches.
Pour ce qui est de la puissance de la CIAT, elle est bonne pour un remplacement de chaudière, puisqu'elle perd environ 40% de sa puissance entre +7 et -7.
Mais aujourd'hui vous maintenez 20,4° par -5°C avec de l'eau à 47°C, ce qui est plutôt bien, en ce sens que sans rien modifier à votre installation, vous pouvez vous lancer avec une moyenne température (45°) et corriger l'installation seulement si le besoin se fait sentir.
Car il ne faut pas non plus se focaliser sur les quelques jours vraiment gelés. Est-ce si grave si 10 jours par an vous n'arrivez pas à 21°C?
Cela justifie-t-il d'investir plus ou de surdimensionner pour un résultat à peine meilleur en terme de confort voire pire en terme de consommation?
Voilà des questions auxquelles vous êtes seul à pouvoir répondre.
Pour ce qui est du choix de la machine, pour un prix bien plus raisonnable, je pencherais pour Technibel, avec un ballon tampon de 100 à 200L. Technibel n'a pas la réputation de CIAT, mais vu le peu d'écart au niveau des garanties...
Enfin, j'en revient toujours à la même chose : le matériel est une chose, mais le plus important reste l'installation.
Le meilleur des matériels mal posé (réglé) ne vaut pas mieux qu'un bas de gamme bien posé.
Donc le plus dur pour vous maintenant est de trouver un installateur qui vous convienne.
Comme toujours je penche pour les frigoristes, mais heureusement il y a aussi des chauffagistes compétents.
Si ça peut vous aider dans votre choix, demander des références clients de plus d'un an que vous pourrez contacter et rencontrer seul. Vous en apprendrez plus sur le matériel, son fonctionnement, la qualité de pose, la rapidité d'intervention, etc...
Un installateur correct ne verra aucun inconvénient à cette démarche.
Pour conclure, je vais encore vous vanter la Zubadan : pleine puissance à -11°C, température d'eau réglable de 35 à 58°C, garantie 5 ans, COP nominal de 4,20.
Chacun propose ce qu'il croit le mieux ; pour moi c'est ça.
Bon courage pour votre choix.
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14 déc. 2008 à 22:36
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bonsoir
merci de vos renseignements.vous parlez de zubadan mais laquelle:easytherm zubadan,hydrozubadan module ajtech'ecodan zubadan,zuran zubadan je suis perdu dans toute cette gamme.est ce les memes et faut il un ballon tampon et de combien.vous qui connaissez ce systeme laquelle serait la mieux approprie pour un volume de 240m3 et 8400w de deperdition(temp moy a -7°.merci d'avance
amicalement.
merci de vos renseignements.vous parlez de zubadan mais laquelle:easytherm zubadan,hydrozubadan module ajtech'ecodan zubadan,zuran zubadan je suis perdu dans toute cette gamme.est ce les memes et faut il un ballon tampon et de combien.vous qui connaissez ce systeme laquelle serait la mieux approprie pour un volume de 240m3 et 8400w de deperdition(temp moy a -7°.merci d'avance
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president18
14 déc. 2008 à 23:14
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Re bonsoir,
Quand je dis Zubadan, je parle du groupe extérieur. Oui c'est le même pour tous.
Ensuite, le module hydraulique peut être AjTech (Zuran) ou Easytherm, les performances seront là.
La première puissance fournit plus de 9Kw par -11°C, ce qui couvre largement vos besoins.
Le compresseur étant Inverter (à puissance variable), il n'y a pas besoin de ballon tampon. C'est même néfaste au fonctionnement.
L'Ecodan est particulier, puisqu'il impose l'ECS, ce qui me dérange un peu. Et il semblerait qu'il existe en deux versions : split et mono-bloc. Mais il est entièrement "badgé" Mitsubishi.
Voilà.
N'hésitez pas...
Quand je dis Zubadan, je parle du groupe extérieur. Oui c'est le même pour tous.
Ensuite, le module hydraulique peut être AjTech (Zuran) ou Easytherm, les performances seront là.
La première puissance fournit plus de 9Kw par -11°C, ce qui couvre largement vos besoins.
Le compresseur étant Inverter (à puissance variable), il n'y a pas besoin de ballon tampon. C'est même néfaste au fonctionnement.
L'Ecodan est particulier, puisqu'il impose l'ECS, ce qui me dérange un peu. Et il semblerait qu'il existe en deux versions : split et mono-bloc. Mais il est entièrement "badgé" Mitsubishi.
Voilà.
N'hésitez pas...
bonjour petit installateur
quand vous dites un radiateur de 2000W c'est pour une eau à 75° c'est une erreur.
un radiateur de 2000W c'est pour un delta de 50° c'est la seule chose que l'on peut dire ensuite les essais sont fait pour un air à 21°. ce qui donne une température de 71°.
ensuite la zubida à pleine puissance à -11° ca c'est encore une erreur car cela veut dire tout est n'importe quoi
une pompe à chaleur sera à pleine puissance jusqu'à à la limite de température haute sur l'evap.
il faut toujours garder à l'esprit que le COP c'est lié aux températures ext int.
et que c'est lié au rapport de compression du compresseur ce rapport donne l'espérance de vie du compresseur.
zubida c'est juste du marketing pour transformer les pompes à chaleur en pompe à oseille.
mieux vaut une pac BT avec une chaudière en relève par substitution
quand vous dites un radiateur de 2000W c'est pour une eau à 75° c'est une erreur.
un radiateur de 2000W c'est pour un delta de 50° c'est la seule chose que l'on peut dire ensuite les essais sont fait pour un air à 21°. ce qui donne une température de 71°.
ensuite la zubida à pleine puissance à -11° ca c'est encore une erreur car cela veut dire tout est n'importe quoi
une pompe à chaleur sera à pleine puissance jusqu'à à la limite de température haute sur l'evap.
il faut toujours garder à l'esprit que le COP c'est lié aux températures ext int.
et que c'est lié au rapport de compression du compresseur ce rapport donne l'espérance de vie du compresseur.
zubida c'est juste du marketing pour transformer les pompes à chaleur en pompe à oseille.
mieux vaut une pac BT avec une chaudière en relève par substitution
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16 déc. 2008 à 22:11
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Mais oui, mieux vaut ne prendre aucun risque, et n'installer que des relèves, qui feront un remplacmeent de chaudière dans cinq à dix ans...
Mais je vois que vous n'êtes ni frigoriste, ni chauffagiste.
Un chauffagiste sait qu'un delta 50 ne donne pas de l'eau à 71 pour de l'air à 21...et un frigoriste que la limite haute d'une PAC se trouve sur le condenseur, et non sur l'évapo...
Un delta T(dans ce cas) est la différence entre la température moyenne du réseau et la température ambiante.
Soit, pour un départ à 75, un retour à 65 et une temp de confort de 20 : (75+65)/2 -20 = 50
Et si on suit votre raisonnement, la limite haute de l'évapo est d'environ 0°C, quand il fait 15°c extérieur --> je ne passerais pas l'hiver chez vous!
Et j'appelle puissance maximum la puissance max annoncée par le fabricant par -11°C, ni plus, ni moins.
Je n'ai pas de labo pour tester la puissance du matériel dans telle ou telle condition..
Le COP des Zubadan est excellent à +7 pour de l'eau à 35, très bon pour de l'eau à 50 à +7, et il diminue avec la température extérieure...qui a dit le contraire?
Enfin vous confondez relève et substitution : dans le premier cas, on conserve la chaudière pour compenser une PAC trop faible, dans le second cas on choisit une PAC suffisante pour remplacer la chaudière (d'où substitution).
Tout ça pour dire que je "crois" savoir de quoi je parle, mais que je n'utilise que des formes appropriées pour l'exprimer, afin que cela soit compréhensible par tous ; le but étant avant tout d'apporter mon aide et de redorer un peu le blason d'un système qui peut être si formidable ou si catastrophique selon la manière dont on l'emploie.
Mais je vois que vous n'êtes ni frigoriste, ni chauffagiste.
Un chauffagiste sait qu'un delta 50 ne donne pas de l'eau à 71 pour de l'air à 21...et un frigoriste que la limite haute d'une PAC se trouve sur le condenseur, et non sur l'évapo...
Un delta T(dans ce cas) est la différence entre la température moyenne du réseau et la température ambiante.
Soit, pour un départ à 75, un retour à 65 et une temp de confort de 20 : (75+65)/2 -20 = 50
Et si on suit votre raisonnement, la limite haute de l'évapo est d'environ 0°C, quand il fait 15°c extérieur --> je ne passerais pas l'hiver chez vous!
Et j'appelle puissance maximum la puissance max annoncée par le fabricant par -11°C, ni plus, ni moins.
Je n'ai pas de labo pour tester la puissance du matériel dans telle ou telle condition..
Le COP des Zubadan est excellent à +7 pour de l'eau à 35, très bon pour de l'eau à 50 à +7, et il diminue avec la température extérieure...qui a dit le contraire?
Enfin vous confondez relève et substitution : dans le premier cas, on conserve la chaudière pour compenser une PAC trop faible, dans le second cas on choisit une PAC suffisante pour remplacer la chaudière (d'où substitution).
Tout ça pour dire que je "crois" savoir de quoi je parle, mais que je n'utilise que des formes appropriées pour l'exprimer, afin que cela soit compréhensible par tous ; le but étant avant tout d'apporter mon aide et de redorer un peu le blason d'un système qui peut être si formidable ou si catastrophique selon la manière dont on l'emploie.
s'il fait trop froid dehors la pression chute à l'evap le taux de compression augmente
idem sur le condenseur trop chaud et vous avez raison de le dire.
mais je parle de ce que vous dite lapleine puissance à -
11° ne veut rien dire
la pleine puissance se situe sur la températture maximatle admissible à l'évap
s'il fait trop chaud à l'évap alors que ce ptasse t'il ? la pression augmente tant mieux pour le rapport de compression le moteur force moins mais hélas la température devient trop grande alors les gazs aspirés ne sont pas assez froid pour refroidir le compresseur
c'est pour cela qu'au dela d'une certaine température il faut stopper la PAC sinon on crame le bobinage du moteur.
le condenseur trop chaud effectivement c'est un problème
mais le cop maximale c'est pour la T° d'évap la plus grand pour une T° de condensation la plus faible
quel est le cop de la zubida pour -11° dehors avec 55° de condensation ?
idem sur le condenseur trop chaud et vous avez raison de le dire.
mais je parle de ce que vous dite lapleine puissance à -
11° ne veut rien dire
la pleine puissance se situe sur la températture maximatle admissible à l'évap
s'il fait trop chaud à l'évap alors que ce ptasse t'il ? la pression augmente tant mieux pour le rapport de compression le moteur force moins mais hélas la température devient trop grande alors les gazs aspirés ne sont pas assez froid pour refroidir le compresseur
c'est pour cela qu'au dela d'une certaine température il faut stopper la PAC sinon on crame le bobinage du moteur.
le condenseur trop chaud effectivement c'est un problème
mais le cop maximale c'est pour la T° d'évap la plus grand pour une T° de condensation la plus faible
quel est le cop de la zubida pour -11° dehors avec 55° de condensation ?
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bonjour
concernanant les zubadan ajtech ou easytherm faut il un ballon tampon?si oui quelle contenance.merci
cordialement
concernanant les zubadan ajtech ou easytherm faut il un ballon tampon?si oui quelle contenance.merci
cordialement
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24 déc. 2008 à 19:42
24 déc. 2008 à 19:42
Bonsoir,
Non, le système adapte sa puissance (Inverter), il n'est pas néceqqaire d'avoir un ballon tampon, c'est même déconseillé dans la configuration d'origine du matériel.
A moins de monter 2 PAC ensembles ou autre configuration particulière, le ballon tampon est à proscrire.
Salutations.
Non, le système adapte sa puissance (Inverter), il n'est pas néceqqaire d'avoir un ballon tampon, c'est même déconseillé dans la configuration d'origine du matériel.
A moins de monter 2 PAC ensembles ou autre configuration particulière, le ballon tampon est à proscrire.
Salutations.
altherma
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1 janv. 2009 à 11:13
1 janv. 2009 à 11:13
Le ballon tampon n'est pas à déconseillé avec une inverter! même si ce type de PAC adapte sa puissance à la demande réelle de température, une adaptation du litrage de l'installation (en fonction de la puissance de la machine) est recommandée, exemple pour une machine de 14 kW : 14x25 = 350 litres (installation + ballon).
Il est bien évident que tout dépend du mode de branchement du ballon tampon, si branché en parallèle, ce dernier devra avoir un litrage de 25 x le nombre de kW de la PAC, car inférieur générera des cycles plus courts. Si branché en série, sa capacité sera (seulement) le complément (éventuel) manquant à l'installation pour atteindre 25 litres (au total) par kW de puissance.
Si le ballon tampon donne l'inertie nécessaire au bon fonctionnement de la PAC, on note toujours une petite différence de température entre l'entrée et la sortie de l'ordre de 1° (env.), quant au mode de connexion de ce dernier, le branchement en série sur le retour est de plus en plus recommandé par les constructeurs (retour PAC au point bas du ballon).
Il est bien évident que tout dépend du mode de branchement du ballon tampon, si branché en parallèle, ce dernier devra avoir un litrage de 25 x le nombre de kW de la PAC, car inférieur générera des cycles plus courts. Si branché en série, sa capacité sera (seulement) le complément (éventuel) manquant à l'installation pour atteindre 25 litres (au total) par kW de puissance.
Si le ballon tampon donne l'inertie nécessaire au bon fonctionnement de la PAC, on note toujours une petite différence de température entre l'entrée et la sortie de l'ordre de 1° (env.), quant au mode de connexion de ce dernier, le branchement en série sur le retour est de plus en plus recommandé par les constructeurs (retour PAC au point bas du ballon).
jacky richard17
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2 janv. 2009 à 11:47
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BONJOUR YVETTE ORLEANS 45000
ayant une daikin 16kw depuis novembre 2008 ma pompe achaleur régler par le téchnicien a 55°,la sortie du kit hydrolique marque bien la temperature de 55° mais sortie ballon tampon a 40/42° ballon thermador de 100l
raccordement ballon a droite le premier trou en haut retour pompe- 2eme trou départ chaudière-3éme trou
départ pompe- 4éme trou retour chaudière. a gauche du ballon 4éme trou en bas retour radiateur-2éme trou
retour radiateur. un circulateur chaudière ballon et un circulateur départ radiateur,quelqu'un peut-il me dire si cela
est corect. MERCI
ayant une daikin 16kw depuis novembre 2008 ma pompe achaleur régler par le téchnicien a 55°,la sortie du kit hydrolique marque bien la temperature de 55° mais sortie ballon tampon a 40/42° ballon thermador de 100l
raccordement ballon a droite le premier trou en haut retour pompe- 2eme trou départ chaudière-3éme trou
départ pompe- 4éme trou retour chaudière. a gauche du ballon 4éme trou en bas retour radiateur-2éme trou
retour radiateur. un circulateur chaudière ballon et un circulateur départ radiateur,quelqu'un peut-il me dire si cela
est corect. MERCI
jacky richard17
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2 janv. 2009 à 19:04
2 janv. 2009 à 19:04
YVETTE ORLEANS 45000
MERCI pour les reponses,j'éspère que cette fois je vais mieux m'expliqué
donc a l'intérieur j'ai mon kit-hydraulique acrocher au mur a 1m j'ai ma chaudière
et au dessus de ma chaudière le ballon tampon, et derrière le mur la pac.
départ pac ballon n°3
retour pac ballon n°1
depart radiateurs ballon n°6
retour radiateurs ballonn°8
depart chaudière ballon n°2
retour chaudière ballon n°4
je pense que tu me comprendras. MERCI
MERCI pour les reponses,j'éspère que cette fois je vais mieux m'expliqué
donc a l'intérieur j'ai mon kit-hydraulique acrocher au mur a 1m j'ai ma chaudière
et au dessus de ma chaudière le ballon tampon, et derrière le mur la pac.
départ pac ballon n°3
retour pac ballon n°1
depart radiateurs ballon n°6
retour radiateurs ballonn°8
depart chaudière ballon n°2
retour chaudière ballon n°4
je pense que tu me comprendras. MERCI
ben si je pense que tu viens de dire ca me convient ce branchement sauf que il faudrait mettre deux vannes pour isoler la chaudière car ici tu es en substition de chaudières pas en relevage.
sinon il faut regarder les débits si tu as 500L/H à 55° et 2000L/h à 42° tu peux avoir cet écart il faut donc regarder les débits et prendre des T°.
les débits et les delta de T° c'est aussi des puissances si ca se trouve tu as beaucoup de radiateurs la puissance de chauffe est toujours égale à la puissance livrée par le générateur de chaleur.
il y a un équilibre qui se fait en fonction du débit radiateurs et débit PAC.
faut donc vérifier les débits et savoir aussi quel radiateurs tu possèdes ...
tu peux aussi avoir un circulateur PAC pas assez haut en débit et un circulateur radiateurs trop élévés.
sinon il faut regarder les débits si tu as 500L/H à 55° et 2000L/h à 42° tu peux avoir cet écart il faut donc regarder les débits et prendre des T°.
les débits et les delta de T° c'est aussi des puissances si ca se trouve tu as beaucoup de radiateurs la puissance de chauffe est toujours égale à la puissance livrée par le générateur de chaleur.
il y a un équilibre qui se fait en fonction du débit radiateurs et débit PAC.
faut donc vérifier les débits et savoir aussi quel radiateurs tu possèdes ...
tu peux aussi avoir un circulateur PAC pas assez haut en débit et un circulateur radiateurs trop élévés.
jacky richard17
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3 janv. 2009 à 16:46
3 janv. 2009 à 16:46
YVETTE ORLEANS 45000
REPONSE A KIKI, pour toi le raccordement du kit hydraulique au ballon est bien
et le raccordement de la chaudière et le départ et retour de radia teur aussi sont a leurs place
donc ce serait le débit d'eau a voir et mettre deux vannes pour isoler.
mais radiateur sont en fonte et largement dimensionner car au fuel maximum a l'hiver 45/50°
MERCI POUR TOUTE TES EXPLICATIONS ET LUNDI JE POURRAIS DISCUTER AVEC LE CHAUFFAGISTE
ET PEUT-ETRE AVEC LE TECNICIEN DE DAIKIN. J'ai 75 ans et cela est difficile de tout comprendre.
GRAND MERCI
REPONSE A KIKI, pour toi le raccordement du kit hydraulique au ballon est bien
et le raccordement de la chaudière et le départ et retour de radia teur aussi sont a leurs place
donc ce serait le débit d'eau a voir et mettre deux vannes pour isoler.
mais radiateur sont en fonte et largement dimensionner car au fuel maximum a l'hiver 45/50°
MERCI POUR TOUTE TES EXPLICATIONS ET LUNDI JE POURRAIS DISCUTER AVEC LE CHAUFFAGISTE
ET PEUT-ETRE AVEC LE TECNICIEN DE DAIKIN. J'ai 75 ans et cela est difficile de tout comprendre.
GRAND MERCI
bsr il est bien si je pense la même chose que toi voila j'aurais préféré que tu rajoutes chaud et froid en plus du nom de départ et retour car suivant comment on regarde le départ peut être chaud ou froid
ca vaut le coup que tu reprécises
ce qu'il faut retenir l'eau chaude est en haut l'eau froide en bas on prend l'eau froide en bas pour la chauffer et la verser en eau dans le ballon
un exemple : départ chaudière par convention on se place au centre de la chaudière (l'observateur)
on dit départ donc on est chaud !
su tu te places au centre du ballon thermador tu dis départ vers PAC ce sera une conduite froide dans le but de la réchauffer grace à la PAC.
oui il faut isoler la chaudière par des vannes une installations automatique aurait pu se faire avec des vannes motorisées mais le cout est plus grand.
il vaut mieux parfois soit même interrompre la PAC et basculer en chauffant avec la chaudière lorsqu'il fait trop froid lorsque c'est une pac externe si il y a un module intérieur pas besoin de l'isoler la dissipation sera faible.
si c'est un échangeur à plaque il y a de gros risques d'encrassage il faut alors des filtres devant la PAC et faire régulièrement une purge sous le ballon tampon (manipuler la vanne sur le point B)
il faut mesurer le delat T de chaque installation on peut en approximer le débit en connaissant la puissance (environ).
une chose importante quel était la consommation annuelle de fioul ? cela traduit la puissance nécessaire...
parfois s'il fait trop froid la puissance il l'a faut !
quand on affiche 16KW ce n'est pas constant !
c'est valable pour 7 dehors et 35 de départ pour l'eau ! et on affiche le COP
le COP n'est pas constant il baisse lorsqu'il fait froid dehors et lorsque l'on a de l'eau trop chaude sur la PAC.
c'est pour cela que je conseille à tous de conserver leur chaudières pour faire de la substitution.
il y a bien un circulateur sur les radiateurs ?
JE TE CONSEILLE DE SURFER ICI avec un bon cafe
tu as la liste des daikins :
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:pompes_membres#daikin
désolé mon clavier rend l âme...
et ici une installation avec ton ballon ...
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7985
bonne lecture et bon week end
ca vaut le coup que tu reprécises
ce qu'il faut retenir l'eau chaude est en haut l'eau froide en bas on prend l'eau froide en bas pour la chauffer et la verser en eau dans le ballon
un exemple : départ chaudière par convention on se place au centre de la chaudière (l'observateur)
on dit départ donc on est chaud !
su tu te places au centre du ballon thermador tu dis départ vers PAC ce sera une conduite froide dans le but de la réchauffer grace à la PAC.
oui il faut isoler la chaudière par des vannes une installations automatique aurait pu se faire avec des vannes motorisées mais le cout est plus grand.
il vaut mieux parfois soit même interrompre la PAC et basculer en chauffant avec la chaudière lorsqu'il fait trop froid lorsque c'est une pac externe si il y a un module intérieur pas besoin de l'isoler la dissipation sera faible.
si c'est un échangeur à plaque il y a de gros risques d'encrassage il faut alors des filtres devant la PAC et faire régulièrement une purge sous le ballon tampon (manipuler la vanne sur le point B)
il faut mesurer le delat T de chaque installation on peut en approximer le débit en connaissant la puissance (environ).
une chose importante quel était la consommation annuelle de fioul ? cela traduit la puissance nécessaire...
parfois s'il fait trop froid la puissance il l'a faut !
quand on affiche 16KW ce n'est pas constant !
c'est valable pour 7 dehors et 35 de départ pour l'eau ! et on affiche le COP
le COP n'est pas constant il baisse lorsqu'il fait froid dehors et lorsque l'on a de l'eau trop chaude sur la PAC.
c'est pour cela que je conseille à tous de conserver leur chaudières pour faire de la substitution.
il y a bien un circulateur sur les radiateurs ?
JE TE CONSEILLE DE SURFER ICI avec un bon cafe
tu as la liste des daikins :
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:pompes_membres#daikin
désolé mon clavier rend l âme...
et ici une installation avec ton ballon ...
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7985
bonne lecture et bon week end
jacky richard17
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7 janvier 2009
4 janv. 2009 à 15:08
4 janv. 2009 à 15:08
yvette orleans 45000
comme tu me demande quelques précisions suplémentaire, je vais essayer .
les numéros que je met c'est les numéros qui sont marqué sur le ballon tampon dont tu m'a dit de regarder
sur le site pour te dire le model du ballon,c'est les trous de raccordement.
chaud depart kit hydraulique raccordé au 3 du ballon
froid depart hydraulique raccordé au n1 du ballon retour
chaud depart chaudière raccordé au n 2 du ballon
froid sortie chaudière raccordé au n 4 du ballon retour
chaud depart radiateur raccordé au n 6 du ballon
froid retour radiateur raccordé au n n8 du ballon
ma pompe a chaleur est une daikin ERHQO16AA DE 16KWET UN COP 4/18,j'ai un circulateur sur le départ de mes
radiateurs, et un sur le départ de ma chaudière au ballon tampon,ma consommation annuel de fuel est de 4000litres
ma chaudière est une31kw5.
mreci de m'avoir donner les sites pour me permette de pouvoir visualiser tout ça, et surtout pouvoir discuter et ne pas paraitre trop bête.
.
comme tu me demande quelques précisions suplémentaire, je vais essayer .
les numéros que je met c'est les numéros qui sont marqué sur le ballon tampon dont tu m'a dit de regarder
sur le site pour te dire le model du ballon,c'est les trous de raccordement.
chaud depart kit hydraulique raccordé au 3 du ballon
froid depart hydraulique raccordé au n1 du ballon retour
chaud depart chaudière raccordé au n 2 du ballon
froid sortie chaudière raccordé au n 4 du ballon retour
chaud depart radiateur raccordé au n 6 du ballon
froid retour radiateur raccordé au n n8 du ballon
ma pompe a chaleur est une daikin ERHQO16AA DE 16KWET UN COP 4/18,j'ai un circulateur sur le départ de mes
radiateurs, et un sur le départ de ma chaudière au ballon tampon,ma consommation annuel de fuel est de 4000litres
ma chaudière est une31kw5.
mreci de m'avoir donner les sites pour me permette de pouvoir visualiser tout ça, et surtout pouvoir discuter et ne pas paraitre trop bête.
.
bsr
il y a un vase d'expansion situé où (ballon rouge) ?
quel est la pression en bar de ton réseau de chauffage à la hauteur de ton installation ?
la chaudière et les radiateurs c'est bon la pac il y a un problême :
à 2 reprises tu as indiqué un bon branchement pour la PAC et la tu viens d'écrire ceci (l'inverse ) :
chaud depart kit hydraulique raccordé au 3 du ballon
froid depart hydraulique raccordé au n1 du ballon retour
cela devrait être l'inverse !
en effet regarde ce document :
https://forums.futura-sciences.com/attachments/environnement-developpement-durable-ecologie/28455d1188202829-bouteille-de-melange-bouteille-casse-pression-bouteille-casse-pression-froid.pdf
précise moi quand tu dis départ tu te trouves où ? tu es l'observatrice tu te places dans la PAC physiquement à l'intérieur quand tu dis départ cela veut dire que l'eau s'eloigne de la PAC, si elle s'eloigne de la PAC elle a été rechauffé donc elle dite chaude.
car le problème de ce que tu viens d'écrire c'est que les tuyaux connectés à la PAC celui qui est chaud se retrouve en bas et celui qui est froid se trouve en haut...
pas bon ca je place ca sur le compte d'une erreur de frappe car à deux reprises tu as écris l'inverse...
regarde ce document à partir de la page 26 :
https://www.caleffi.com/france/fr
moi j'aurais privilégié la PAC qui demande un delta T maximal pour bien refroidir le condenseur (ou réchauffer l'eau c'est pareil)
(mais on doit pas gagner grand chose 5à 10 %)
mon avis avec observateur dans le ballon :
départ froid vers la PAC sur le la pac sur le 4
retour chaud en provenance de la PAc sur le 1
départ chaud vers les radiateurs sur le 5
retour froid en provenance des radiateurs sur le 8
connection de la chaudière retour chaud sur le 2 et départ froid sur le 3
si tu veux comprendre d'une façon plus approfondie les bouteilles regarde à partir de la page 26 ce document :
https://www.caleffi.com/france/fr
concernant les circulateurs dit aussi "pompes de circulation" (ici ce sont des pompinettes ! car très petites...
parfois on ne peut pas faire autrement mais si on peut il faut placer le circulateur avec le sens du fluide de haut en bas (l'eau tombe)
et on le place sur le retour froid radiateur.
pour la chaudière c'est pareil on le place sur le retour froid de la chaudière.
ce que je te dis c'est la solution idéal pour faire du bon boulot mais parfois on ne peut pas faire autrement...
l'absence de vanne est à mes yeux un manque de moyens de l'entreprise les tuyaux posés par l'entreprise sont en quel matière fer, plastique de couleur blanche, plastique de couleur rouge et bleu, cuivre ?
la dimension externe des tubes posés par l'installateur en mm est de combien ?
il faut aussi avoir prévu de couper le circulateur de la chaudière en général on prévoit un boitier de commande pour choisir la PAC ou la chaudière mais jamais les 2 à la fois... sauf en cas de relève de chaudière qui n'est pas ta situation.
ce boitier pilote le démarrage de la PAC et la chaudière et pilote aussi le circulateur de la chaudière et il faudrait aussi des vannes pour isoler la chaudière lorsque la PAC tourne il faut aussi avoir prévues des soupapes de sécurité 3 bars sur la chaudière et sur la sortie de la PAC.
une seule aurait suffit mais il faut prévoir au cas ou les vannes restent fermées...
ya t'il un purgeur d'air situé sur le haut du ballon tampon ?
il y a un vase d'expansion situé où (ballon rouge) ?
quel est la pression en bar de ton réseau de chauffage à la hauteur de ton installation ?
la chaudière et les radiateurs c'est bon la pac il y a un problême :
à 2 reprises tu as indiqué un bon branchement pour la PAC et la tu viens d'écrire ceci (l'inverse ) :
chaud depart kit hydraulique raccordé au 3 du ballon
froid depart hydraulique raccordé au n1 du ballon retour
cela devrait être l'inverse !
en effet regarde ce document :
https://forums.futura-sciences.com/attachments/environnement-developpement-durable-ecologie/28455d1188202829-bouteille-de-melange-bouteille-casse-pression-bouteille-casse-pression-froid.pdf
précise moi quand tu dis départ tu te trouves où ? tu es l'observatrice tu te places dans la PAC physiquement à l'intérieur quand tu dis départ cela veut dire que l'eau s'eloigne de la PAC, si elle s'eloigne de la PAC elle a été rechauffé donc elle dite chaude.
car le problème de ce que tu viens d'écrire c'est que les tuyaux connectés à la PAC celui qui est chaud se retrouve en bas et celui qui est froid se trouve en haut...
pas bon ca je place ca sur le compte d'une erreur de frappe car à deux reprises tu as écris l'inverse...
regarde ce document à partir de la page 26 :
https://www.caleffi.com/france/fr
moi j'aurais privilégié la PAC qui demande un delta T maximal pour bien refroidir le condenseur (ou réchauffer l'eau c'est pareil)
(mais on doit pas gagner grand chose 5à 10 %)
mon avis avec observateur dans le ballon :
départ froid vers la PAC sur le la pac sur le 4
retour chaud en provenance de la PAc sur le 1
départ chaud vers les radiateurs sur le 5
retour froid en provenance des radiateurs sur le 8
connection de la chaudière retour chaud sur le 2 et départ froid sur le 3
si tu veux comprendre d'une façon plus approfondie les bouteilles regarde à partir de la page 26 ce document :
https://www.caleffi.com/france/fr
concernant les circulateurs dit aussi "pompes de circulation" (ici ce sont des pompinettes ! car très petites...
parfois on ne peut pas faire autrement mais si on peut il faut placer le circulateur avec le sens du fluide de haut en bas (l'eau tombe)
et on le place sur le retour froid radiateur.
pour la chaudière c'est pareil on le place sur le retour froid de la chaudière.
ce que je te dis c'est la solution idéal pour faire du bon boulot mais parfois on ne peut pas faire autrement...
l'absence de vanne est à mes yeux un manque de moyens de l'entreprise les tuyaux posés par l'entreprise sont en quel matière fer, plastique de couleur blanche, plastique de couleur rouge et bleu, cuivre ?
la dimension externe des tubes posés par l'installateur en mm est de combien ?
il faut aussi avoir prévu de couper le circulateur de la chaudière en général on prévoit un boitier de commande pour choisir la PAC ou la chaudière mais jamais les 2 à la fois... sauf en cas de relève de chaudière qui n'est pas ta situation.
ce boitier pilote le démarrage de la PAC et la chaudière et pilote aussi le circulateur de la chaudière et il faudrait aussi des vannes pour isoler la chaudière lorsque la PAC tourne il faut aussi avoir prévues des soupapes de sécurité 3 bars sur la chaudière et sur la sortie de la PAC.
une seule aurait suffit mais il faut prévoir au cas ou les vannes restent fermées...
ya t'il un purgeur d'air situé sur le haut du ballon tampon ?
jacky richard17
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7 janvier 2009
5 janv. 2009 à 18:36
5 janv. 2009 à 18:36
YVETTE ORLEANS 45000
OUI TU AS BIEN VU, je ne me suis pas tromper le raccordement de la pac sur le ballon
n'est pas bon les tuyaux sont inverser, donc je pense que cela contrarie la circulation dans le ballon
et voila certainement le décalage de l'arriver dans le ballon tampon avec la sortie.
j'ai téléphoné a mon chauffagiste j'espère le voir demain,et la on va pouvoir mettre
les choses a plat.
car sur le site que tu m'a indiqué j'ai le plan compet de l'instalation depuis le kit hydraulique,
en passant par ma chaudiére a fuel et le ballon tampon pour finir par les radiateurs.
je suis monter en relève de chaudière et mes tuyaux de l"instalation sont en cuivre
de 40 et de la pac au ballon je suis en 30, car mon instalation étant encienne, j'ai
tous mes départ en 50/60 tubes fer.
MERCI POUR TOUT LE DETAIL QUE TU MA APPORTER
OUI TU AS BIEN VU, je ne me suis pas tromper le raccordement de la pac sur le ballon
n'est pas bon les tuyaux sont inverser, donc je pense que cela contrarie la circulation dans le ballon
et voila certainement le décalage de l'arriver dans le ballon tampon avec la sortie.
j'ai téléphoné a mon chauffagiste j'espère le voir demain,et la on va pouvoir mettre
les choses a plat.
car sur le site que tu m'a indiqué j'ai le plan compet de l'instalation depuis le kit hydraulique,
en passant par ma chaudiére a fuel et le ballon tampon pour finir par les radiateurs.
je suis monter en relève de chaudière et mes tuyaux de l"instalation sont en cuivre
de 40 et de la pac au ballon je suis en 30, car mon instalation étant encienne, j'ai
tous mes départ en 50/60 tubes fer.
MERCI POUR TOUT LE DETAIL QUE TU MA APPORTER
bonsoir kenny 57
ton montage privilégie que ta PAC pompe l'eau la plus froide ce n'est pas plus mal pour elle.
ensuite il aurait mieux valu croiser planchers chauffants avec la chaudière
départ chaud plancher chauffant sur le 1
retour froid plancher chauffant sur le 3
vue de la chaudière départ chaud sur le 2 et retour froid sur le 4
yvette tu n'es pas monté en relève de chaudière tu es montée en substitution de chaudière.
la releve c'est utiliser la PAC pour chauffer l eau venant des radiateurs avant de l envoyer sur la chaudière pour obtenir la Temp finale = la PAC est montee en serie avec la chaudiERE cela ne se fait presque plus.
si le tuyau le plus chaud de la pac est en bas alors la Pac chauffe de l eau qui est deja tres chaud en prenant l eau en haut au lieu de le prendre en bas .a.l.o rs que cela devrait etre le contraire.
4000l DE ROUGE ET tube 50/60 tu as je pense une grosse puissance en elements chauffants. tu dois avoir besoin pour te chauffer pas loin de 20 Kw moyen avec les températures actuelles...chose impossible avec ta pac tu dois arriver péniblement a sortir 8-9Kw en ce MOMENT La chaudiere doit seul tourner...
tu dis ceci car sur le site que tu m'a indiqué j'ai le plan compet de l'instalation depuis le kit hydraulique,
en passant par ma chaudiére a fuel et le ballon tampon pour finir par les radiateurs.
peux tu me redonner le lien internet
desole il manque accent et lettre mon clavier est mort
ton montage privilégie que ta PAC pompe l'eau la plus froide ce n'est pas plus mal pour elle.
ensuite il aurait mieux valu croiser planchers chauffants avec la chaudière
départ chaud plancher chauffant sur le 1
retour froid plancher chauffant sur le 3
vue de la chaudière départ chaud sur le 2 et retour froid sur le 4
yvette tu n'es pas monté en relève de chaudière tu es montée en substitution de chaudière.
la releve c'est utiliser la PAC pour chauffer l eau venant des radiateurs avant de l envoyer sur la chaudière pour obtenir la Temp finale = la PAC est montee en serie avec la chaudiERE cela ne se fait presque plus.
si le tuyau le plus chaud de la pac est en bas alors la Pac chauffe de l eau qui est deja tres chaud en prenant l eau en haut au lieu de le prendre en bas .a.l.o rs que cela devrait etre le contraire.
4000l DE ROUGE ET tube 50/60 tu as je pense une grosse puissance en elements chauffants. tu dois avoir besoin pour te chauffer pas loin de 20 Kw moyen avec les températures actuelles...chose impossible avec ta pac tu dois arriver péniblement a sortir 8-9Kw en ce MOMENT La chaudiere doit seul tourner...
tu dis ceci car sur le site que tu m'a indiqué j'ai le plan compet de l'instalation depuis le kit hydraulique,
en passant par ma chaudiére a fuel et le ballon tampon pour finir par les radiateurs.
peux tu me redonner le lien internet
desole il manque accent et lettre mon clavier est mort
Bonjour,
pouvez vous me dire comment calcule t-on le volume d'un ballon tampon avec une pac 11K technibel et module 2zonnes et plancher chanffant?
une question pourcertains sujets abordés. si vous installer une pac c'est pour faire des économies.
alors plutôt que de choisir de monter en puissance votre installation pourquoi ne changez vous pas votre isolation thermique?
pouvez vous me dire comment calcule t-on le volume d'un ballon tampon avec une pac 11K technibel et module 2zonnes et plancher chanffant?
une question pourcertains sujets abordés. si vous installer une pac c'est pour faire des économies.
alors plutôt que de choisir de monter en puissance votre installation pourquoi ne changez vous pas votre isolation thermique?
larouille bonjour en tant qu installateur ,je pose toute les marques et technibel en trotre,ce qui concerne un ballon tampon ou de melange se net pas nous de la determiné cet le constructeur parce que si vous commencé a en faire qu a votre tète dite vous bien que deja aujourd hui la mal façon des instal de pompe a chaleur cet la une des procès alors en plus que vous modifier ce que le constructeur preconise au revoir la garantie.ceux ci dit technibel preconise pour votre info une bouteille de 70litre ,100litre au plus et en ce qui vous concerne de se que je comprend cet une bouteille de melange quil vous faut parce que vous avez deux reseau un reseau planché chauffant avec une vanne 3 voie gèré par la regule (gestionnaire de technibel et un reseau radiateur gèré par la loi d eau,cet sympa et en connaissance de cause je vous en parle j ai des retour de client que j ai posé ily a 4 ans qui sont très contant de leur pac,a savoir que cet comme tout il faut que ça soiye bien posé par un vrai chauffagiste qui a preablement fait une etude thermique ,si quelque chose vous tracasse vous pouvez faire appel a mes services.cordialement.
Bonjour.
Même type de problème avec le ballon de mon système dont les piquages ne me semblent pas optimisés :
- départ PAC (chaud) sur ballon en 6 (puissance circulateur sur 92 w),
- retour vers PAC du point 8,
- départ ballon vers radiateurs du point 1 (puissance circulateur 84 w),
- retour radiateurs sur ballon en 3.
Ce montage me paraît expliquer le fort delta t°C observé entre les piquages 6 et 1 à savoir 5 à 6°C.
Par exemple : point 6 à 40°C, point 8 à 33.5°C, point 1 à 34°C, point 3 à 31°C. La t°C de départ ballon (point 1) vers radiateurs est à peine plus élevée que le retour vers PAC (point 8).
Quelle peut-être la perte d'énergie avec cette disposition. Ne faut il pas au minimum mettre le départ PAC sur ballon en 5 et le retour vers PAC en 7 ?
Merci de votre réponse.
Mila
Même type de problème avec le ballon de mon système dont les piquages ne me semblent pas optimisés :
- départ PAC (chaud) sur ballon en 6 (puissance circulateur sur 92 w),
- retour vers PAC du point 8,
- départ ballon vers radiateurs du point 1 (puissance circulateur 84 w),
- retour radiateurs sur ballon en 3.
Ce montage me paraît expliquer le fort delta t°C observé entre les piquages 6 et 1 à savoir 5 à 6°C.
Par exemple : point 6 à 40°C, point 8 à 33.5°C, point 1 à 34°C, point 3 à 31°C. La t°C de départ ballon (point 1) vers radiateurs est à peine plus élevée que le retour vers PAC (point 8).
Quelle peut-être la perte d'énergie avec cette disposition. Ne faut il pas au minimum mettre le départ PAC sur ballon en 5 et le retour vers PAC en 7 ?
Merci de votre réponse.
Mila
mila bonjour pour revenir a votre teorie du branchement du ballon tampon pac et ballon tampon installe en tant que chauffagiste,j ai du mal a comprendre comment est branché votre ballon ,mai une chose est sur cet que a la base voici comment ont branche une pac en general les deux depart pac en haut du balon et les deux retour en bas ,un deltaté de 9 cet bien en dessous ça devient contradictoire pour la regule de la pac.cordialement.
30 sept. 2008 à 11:08
Juste pour l'illustration.
1 oct. 2008 à 19:28
Je viens de me faire installer une pac air-eau exterieur , sur plancher chauffant , en releve de chaudiere fuel .
Le chauffagiste m'a installé un ballon tampon de 200l .
Les tuyaux depart et retour de pac et pc sont branchés de la maniere suivante en partant du bas du ballon 1 = retour pac , 3= départ pac , 2 = retour pc et 4 = départ pc .
la pompe a chaleur arrive tres vite a une eau de retour limite et se coupe ( valeur HEA) alors qu'il y a une demande de fonctionnement du thermostat d'ambiance .
Cette installation me parait bizarre .? Je voyais plutot un depart pac , on entre dans le ballon et on ressort vers depart planché chauffant .. le retour pc arrive direct dans le retour pac .
Si quelqu'un pourrait m'éclairer !?
merci et @ +