Arbres trentenaires

ADON - 24 juil. 2008 à 10:07
 fab02 - 6 mars 2011 à 17:44
Bonjour,
on vient de racheter le terrain voisin du mien.Sur mon terrain ? Sur mon terrain poussent des arbres trentenaires dépassant 2 mètres et situés à plus ou moins de 50 centimètres du mur m'appartenant.A quelle hauteur Suis je obligé de tailler ces arbres selon leur distance du mur ? Ne puis je pas, vu qu'ils sont trentenaires les laisser à la hauteur actuelle? dois je couper ceux situés à moins de 50 centimètres ? merci de bien vouloir me répondre

3 réponses

Chevalier d'éon
10 mars 2009 à 02:55
Bonsoir,

Les distances légales (2m) mentionnées dans l'article 671 du Code civil sont seulement supplétives, en effet, les usages locaux priment les dispositions législatives.

Il faut donc rechercher les usages locaux en vigueur dans votre région, soit à la mairie, soit chez un notaire de la région.

Il a déjà été jugé à Paris, que des arbres de plus de 3,50m de haut doivent être considérés comme causant une gêne excessive aux voisins. Par contre, dans les communes de la Banlieue, il a été décidé, que les dispositions de l'article 671 doivent s'appliquer !

En ce qui concerne, la hauteur des arbres, on peut considérer qu'il s'agit d'un abus de droit de propriété ou d'un exercice anormal, si les arbres occasionnent une gêne inhabituelle, correspondant à un trouble de voisinage.

Cordialement,
3
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
24 juil. 2008 à 11:07
Bonjour,
Le problème ne se pose pas en hauteur mais en dépassement de votre propriété.
Vous devez couper les branches qui dépassent chez le voisin.
2
donc un arbre a 1m d'un mur mais qui as une hauteur de plus de 20 metre apartir du moment qu il y as pas de branche qui depasse c'est ok pour lui mais le jour ou une tempete le fera tomber sur ma maison on avisera
0
Bonjour,

Arbres plantés à 50cm de la limite proprieté = maxi 2 m de hauteur,
Arbres plantés à 2 m et plus de la limite= pas de hauteur maxi mais branches à couper si elles débordent chez le voisin
1