Caution solidaire pour colocation

bibi38 - 22 juil. 2008 à 18:45
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 janv. 2010 à 16:31
Bonjour,

Je dois signer un bail de colocation et mes parents sont caution pour moi.
Nous sommes saution solidaires (mes parents s'engagent sur la totalité du loyer et pas seulement ma part)
Notre bail est de un an

Si nous quittons notre logement avant la fin du bail de un an en ayant doné nottre préavis en regle, l'agence ou le proprietaire pevent-ils nous reclamer les loyers jusqu'au terme du bail initial de un an?

Je me pose cette question car le bail stipule que nous pouvons mettre fin au contrat a tous moment sous reserve de respecter notre preavis...SAUF que dans l'engagement de cautionnement il est ecrit noir sur blanc que mes parents s'engagent à regler la totalité des loyers "meme en cas de resilitation du bail" et ceux jusqu'au terme des engagement entre les deux parties.

En fait g l'impresiion que l'on me di "Bonjour,

Je dois signer un bail de colocation et mes parents sont caution pour moi.
Nous sommes saution solidaires (mes parents s'engagent sur la totalité du loyer et pas seulement ma part)
Notre bail est de un an

Si nous quittons notre logement avant la fin du bail de un an en ayant doné nottre préavis en regle, l'agence ou le proprietaire pevent-ils nous reclamer les loyers jusqu'au terme du bail initial de un an?

Je me pose cette question car le bail stipule que nous pouvons mettre fin au contrat a tous moment sous reserve de respecter notre preavis...SAUF que dans l'engagement de cautionnement il est ecrit noir sur blanc que mes parents s'engagent à regler la totalité des loyers "meme en cas de resilitation du bail" et ceux jusqu'au terme des engagement entre les deux parties.

En fait g l'impresiion que l'on me di "vous pouvez partir a tous moment dans l'année mais vous payé jusqu'a la fin"...un peu comme les forfaits de telephonie mobile...
Est-ce que cela est possible esce-que ca existe?

J'espere que j'ai été clair
Merci pour vos reponses...

4 réponses

je me suis portée caution de ma fille et de son compagnon. Le bail de 3 ans a été renouvellé deux fois et se termine en décembre 2009. Ma fille quitte son compagnon elle veut se désolidariser du bail

1) si son compagnon reste dans le logement le propriétaire peut t'il le mettre dehors dans la mesure où il règle normalement le loyer et qu'il était co locataire du bail ? lui ne peut fournir d'autre caution

2) quand serais je libérée de ma caution de loyer: tout de suite dès le départ de ma fille ou à la fin du bail en 2009

3) le bail ayant une durée maximum de 9 ans, si son compagnon ne quitte pas le logement, à la fin du bail des 9 ans et que le propriétaire ne veut pas lui renouveller en raison de l'absence de nouvelle caution et de ses faibles revenus , suis je dégagée à ce moment de ma caution
4
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
12 déc. 2008 à 15:35
"je me suis portée caution de ma fille et de son compagnon." ET DE SON COMPAGNON...

Pour ma part, je tenterai un recommandé à accusé de réception vers le propriétaire en tant que co-locataire.
Votre fille doit dire qu'elle quitte le logement et qu'elle se désolidarise du bail en cours, avec le préavis de 3 mois.
Signifier qu'au delà de ce préavis (qui devra être respecté), elle ne sera plus ni responsable des versements des loyers et ni elle ni sa famille ne pourront être caution pour une éventuelle poursuite de la location.
Indiquez que la dénonciation du bail en cours fait qu'il sea nul et caduc pour tout recours et suggérez au propriétaire d'établir un autre bail avec l'occupant actuel.

C'est le mieux que je puisse suggérer...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 janv. 2010 à 16:31
Bonjour Rougeon ,

Si le pere de la copine s'est porté caution (simple ou solidaire ?), c'est vers lui que l'agence devrait se retourner en cas d'impayé de loyer et/ou charges.

Si votre fils etait caution solidaire (mentionné par ecrit) l'agence peut lui chercher des ennuis pour le paiement eventuel.

L'engagement de caution est obligatoirement un document ecrit. La personne caution doit recevoir a peine de nullité de son engagement, un exemplaire du bail et de l'acte de cautionnement si celui-ci est signé sur un document séapré (art.22-1, dernier alinéa, loi du 6 juillet 1989).
1
mon fils c'est porté caution solidaire avec sa copine qui a deux enfants de deux pères différents car sinon ils ne pouvaient avoir la location sa copine n'ayant pas assez de revenu cela a duré deux moi croyant bien faire et puis vivre avec 2 enfant quand on a jamais été en couple alors il est parti et a écrit à l'agence qu'il n'abitais plus avec elle et lui ont répondu qu'il restait caution solidaire n'étant plus dans la région et n'ayant plus de travail comment ça se passe curieuse façon quand on ne vit plus avec une personne que doit il faire une association ou un particulier peut il me répondre s'il y avait à payé il ne opourrait pas alors par contre le père de sa copinne a donné caution ??
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
22 juil. 2008 à 23:28
Le bail me semble flou.
En fait, si vous envoyez votre recommandé en respectant le préavis de trois mois, rien d'autre ne peut vous etre demandé.
reprenez les termes du bail et relisez correctement... Vos parents ne seront probablement solidaire que pendant la période exercée du bail y compris le préavis de départ, mais il me semble qu eriend e plus ne puisse leur etre réclammé.
-1