Probleme 1 an apres avoir vendu le bateau

Résolu
pcam - 11 juil. 2008 à 17:59
 Castelran - 19 déc. 2011 à 16:10
Bonjour,
La persone a qui j'ai vendu mon petit "bateau" (ELP car 4.50m) il y a 1 an, s'est vu dire par un professionnel que son bateau n'est plus navigable car il y a eu de l'eau dans la cale pendant longtemps et que la mousse a moisi!!??.
Donc un an apres la vente, pour ce bateau de 1980 que j'ai gardé 2 ans puis cédé pour mutation professionnelle, il veut m'attaquer pour vice caché.
Sur les certificats de vente il est précisé qu'il a visité le bateau!! de plus il l'a sorti de l'eau il y a 10 mois et l'a emmené à 200 km de là sur une remorque non réglée... A mon avis je pense qu'il a pris un choc sur cette remorque non réglée et lors de la remise à l'eau il a du prendre l'eau... comme je ne suis plus sur place (demenagé depuis 1 an) peut il m'attaquer?
merci pôur vos reponses

1 réponse

Vous ne risquez rien ! Non seulement il a visité le bateau (certes, il pourrait évoquer qu'il n'a pas vu la cale ) mais de surplus il l'a déplacé et mis en cale sèche !

Soyez confiant ...
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
11 juil. 2008 à 22:32
pcam,

il n'est pas impossible que votre bateau, (que j'imagine être en polyester),
ait été victime d'un phénomène que l'on appelle "osmose",
et qui, effectivement, compromet très sérieusement la solidité de la carène,
jusqu'à créer des trous et donc des voies d'eau.

Nombreuses sont les personnes qui pensent que le polyester ne demande pas d'entretien.
L'osmose se déclenche lorsque le gel-coat est faïencé, et non refait,
et lorsque les carénages ne sont pas effectués régulièrement, ou que de l'eau a séjourné dans le bateau.

L'osmose du polyester ne se détecte pas facilement visuellement. Il faut sonder.
Je pense que c'est pour cela que votre acquéreur parle de vice caché.

Petit-Pierre
0
pcam > Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
11 juil. 2008 à 23:09
Bonsoir et merci pour vos reponses!
En fait il soupconne que l'eau est entrée dans la cale et ce depuis longtemps et a degradé la mousse qui etait a l'intérieur et a donc fait que ca a modifie ses caractéristiques de flotaison en cas de probleme.
Il aurait fait faire un "carotage" mais un an apres je trouve caun peu "gonflé".
voila!!
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175 > pcam
12 juil. 2008 à 17:42
pcam,

contrairement aux idées faites, le polyester n'est pas complètement étanche à l'eau.
De l'eau qui stagne infiltre le polyester, qui se gorge en eau, et alourdit l'embarcation.

Si de plus lors de la fabrication les deux composants du polyester n'ont pas été parfaitement dosés,
là peut apparaître l'osmose. Un des deux composants resté libre réagit avec l'eau, et forme un acide,
lequel acide attaque le matériau de la coque, pouvant aller jusqu'à des trous, comme dit dans mon précédent post.

Suis quand même d'accord avec vous, que si problème il y a, il aurait pu le découvrir avant un an !

Bien à vous.

Petit-Pierre
0
Quelques précisions, l osmose intervient naturellement même si le gelcoatnn est pas faïence ou abîme. Également lorsque le mélange est parfaitement dose. Des que le gelcoat est en contact avec de l eau la pression osmotique fait entrer l humidité. Le gelcoat n est pas parfaitement étanche et c est ce qui provoque l osmose. Le mélange ou le faïençage sont des phénomènes aggravant et accélérant. Vous pouvez avoir une bonne explication sur l osmose sur le site www.osmose-bateau.com
0