Changer d'emploi sans avertir mon employeur

Aurélie - 7 juil. 2008 à 19:39
 Aurélie - 8 juil. 2008 à 10:28
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Je suis actuellement employée en CDI depuis mars dernier, mais je ne me sens pas bien dans mon entreprise. En effet, diplômée je suis payée au smic, les heures sup' ne sont pas payées, je n'ais aucun avantage en nature, et je n'ais surtout aucune perspective d'évolution (salaire et carrière), les personnes ayant occupé mon poste avant moi étant partie pour ces raisons. Je souhaite donc partir.

J'ai activement commencé à chercher un autre emploi. Mais j'aimerais annoncer ma démission à mon employeur actuel que lorsque j'aurais trouvé autre chose. Je sais que certaines agences ou entreprises contactent les employeurs pour avoir des infos. Est-il possible alors de préciser, dans ma lettre de motivation par exemple, que mon employeur actuel n'est pas au courant de mes démarches ? Ou bien est-ce illégal ?
Je ne voudrais pas non plus que cela me dévalorise dans mes recherches.

Est-ce que certains se sont déjà retrouvé dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

3 réponses

Bonjour,
Je pense que tu n'as aucune obligtion d'avertir ton employeur actuel du fait que tu recherches un autre emploi, si tu ne veux pas te mettre mal avec lui.

Simplement, fais bien attention à ton préavis, si tu es en CDI, il se pourrait qu'il soit de 2 mois (il faut vérifier dans ton contrat de travail ou à défaut dans la convention collective de ton entreprise).
En effet, si tu viens à trouver un travail, il faudra que tu démissionnes de l'entreprise dans laquelle tu travailles. En principe, il faut alors envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Et à partir de la date de la 1èere présentation de la lettre par la Poste à ton employeur, ton préavis débute.
S'il est de 2 mois, voici un cas de figure:
- tu envoies une lettre de démission le 29 juillet 2008;
- ton employeur la reçoie le 31 juillet 2008;
- il te reste encore 2 mois à trvailler pour lui avnt de pouvoir partir dans ta nouvelle entreprise.

Tu peux éventuellement négocier ton préavis avec ton employeur. Si vous arrivez à vous mettre d'accord, il se peut qu'il te dispense de farie ton préavis, mais sinon tu seras obligée, sans quoi il peut te réclamer des indemnités compensatrices pour préavis non effectué.

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu dans tes démarches. Bon courage en tous cas, et ne t'inquiète pas, tu vas trouver!
1
Oui c'est préférable que tu le signales dans ta lettre de motivation (nota : cette demande d'emploi est faite à titre confidentiel) et lorsque vous serez convoqué à l'entretien, vous en parlez de vive voix
0
Merci beaucoup pour vos réponses Milie71 et Papay, ça m'aide beaucoup !

Je me sens soulagée et encore plus motivée pour continuer mes recherches ;)

Mille mercis !!
0