Depot de bilan j'ai besoin de soutien

basque - 29 juin 2008 à 19:09
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 29 juin 2008 à 20:57
Bonjour,

nous avons racheté des parts de societé avec mon epouse en mai 2005 et avons creer une holding pour le pret banquaire.

Nous avons mis en caution pour le pret: 2 appartements- 55000 € de liquidité et monsieur/madame caution solidaire.
A ce jour nous sommes sur le point de deposer le bilan,quelle sont les risques ? quelles sont les démarches a suivre?
Nous employons 8 personnes. C'est une societe qui a du potentiel mais depuis l'interdiction du tabac nous avons chuté de 45% du CA, nous avons licencier economiquement depuis janvier 2008 4 personnes et 1 qui a demissioné.
Il y a 2 ans nous avons acheté 1 maison mais maheureusement nous l'avons vendu et passons devant le notaire le 1er aout 08 ( tant mieux 1 poid en moins et il ne pourrons pas la saisir!!!). Par contre j'aimerais savoir sur le bonis de la vente est-ce que la banque peux ce servir?? si oui comment protéger ce seul capital qui me resteras??? A savoir j'ai 2 enfants 19 ans et 14 ans peux-t'on mettre c'est argent sur leur compte banquaire???
En gros que peux t'on faire pour mieus se sentir dans sa peau et s'en sortir????.

Merci de nous repondre car c'est tres urgent nous comptons faire les démarches pour fin juillet.

A bientot

1 réponse

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
29 juin 2008 à 20:57
Si la liquidation judiciaire arrive, la mandataire nommé par le TC va faire le bilan des créances et réaliser les avoirs (encaissement des factures client non encore réglées, vente des actifs de la société, ...) Les créanciers seront alors remboursés en fonction de leur niveau de priorité (l'URRSAFF en priorité, les salaires ensuite, les autres ensuite s'il reste quelquechose ! Si cela ne suffit pas, certains créanciers perdront leur créance, sauf s'il y a moyen de prouver une faute de gestion de la part du gérant qui sera alors tenu de s'acquitter de ces créances sur ses propres deniers.

Par contre, la banque ne va pas attendre un hypothétique remboursement, et va actionner la caution pour se voir remboursée du capital restant. Et là je peux te dire qu'il vaut mieux ne pas faire l'autruche car la banque n'est pas pressée, elle mettra le temps qu'il faudra, mais elle ne lachera pas le morceau. Je te conseille vivement de rentrer en contact avec ta banque avant de déposer, leur expliquer, et voir avec eux de mettre en place un échelonnement du remboursement dans le temps, en effet la banque verra que tu es honnète et sera plus encline à te faire confiance en te permettant d'étaler la "plaisanterie" dans le temps. De toutes façon, la banque préfèrera un bon arrangement, même si c'est étalé sur un certain temps, plutôt qu'une action contentieuse longue et coûteuse (surtout pour toi, car les frais de procédure se rajoutent à l'addition !)

PS : dans l'affaire tu perd ton compte d'associé si tu en avais un.

Bon courage !
0