Besoin d'un renseignement urgent

stefany - 27 juin 2008 à 11:14
 stefany - 27 juin 2008 à 14:44
Bonjour,
mon grand pere est decedé depuis 10 ans et a fait son testament aux derniers vivant et ma grand mere est sous curatelle depuis quelques mois et elle voudrait me faire donnation d'un de ces biens immobiliers dans lequel je vis depuis 2 ans en ayant toutes les facures à ma charge mais nous ne savons pas si elle a le droit.
de plus sa tutrice est une amie de sa fille qui est ma mere et on ne veux pas qu'elle l'aprenne car lorsque ma mere la su elle n'a pas voulu lui rappeller le nom du notaire à ma grand mere.
ils sont 2 enfants en fait demi frere et soeur c'est mon oncle et ma mere
mon oncle est du premier mariage de ma grand mere et il a garder le nom de son pere donc je pense qu'il n'a 1/4 ou autre de part mais ma mere est du même mariage donc principale héritiere mais elle veut vendre.
j'en peut plus je suis despérée ils viennent pratiquement toutes les semaines à me harceler et àdire que je ne suis pas chez moi et qu'ils se languissent que ma grand mere 'qui est tout pour moi' meure afin de me mettre dehors avec ma fille de 5 ans et mon mari qui depuis 2 ans retape à nos frais la maison de mes grands parents cette maison été tout pour mon grans pere, depuis sa mort aucuns des enfants ne sont venus ne serais ce que pour aérée la maison qui n'est qu'à 60klm de chez eux. quand j'ai récupéré la maison elle été dans un etat lamentable entre moisissure, souries qui ont tout détruits, degats des eaux enfin je passe car c'est douleureux pour moi d'y repenser. bref j'ai vraiment besoin d'un conseil ma mamie à 88 ans aujourd'hui et je me rend compte que malgrés que je la vroudrais avec moi pour toujours elle me quittera un jour et que je n'ai aucune protection
merci d'avance de votre attention

3 réponses

Malheureusement, si votre grand-mère n'a pas mentionné votre nom dans son testament, les héritiers principaux seront ceux de premier rang, c'est à dire votre maman qui est sa fille. C'est seulement à son bon vouloir que vous pourrez obtenir quelque chose, par exemple la possibilité si la maison n'est pas vendue de rester locataire des lieux avec un bail.
0
Bonjour,
Bon, le plus important, c'est votre statut à vous : à quel titre occupez-vous ce bien ? Avez-vous un bail ? Occupant à titre gratuit ? ... ?
Votre grand-mère veut vous donner cette maison, très bien mais votre mère et son frère sont héritiers réservataires. Selon le patrimoine de votre grand-mère, la donation risque ne pas être possible. Et vous dites que vous avez retapé cette maison avec vos sous ? J'espère que vous avez bien gardé toutes les factures...
Vous dites en conclusion "je n'ai aucune protection", c'est exactement ça.

A mon sens, première chose à faire : justifier, si ce n'est fait, l'occupation du bien par un bail locatif par exemple vous dispensant du loyer mais à charge d'en assurer l'entretien, afin que vous ne puissiez pas être f... dehors du jour au lendemain.
Contactez le notaire de votre grand-mère, il devrait pouvoir vous arranger ça.
Cordialement.
0
je remercie les personnes qui m'ont répondu. c'est ma grand mere qui me demande de vivre dans cette maison elle ne veut pas que ses enfants y viennent. elle a d'autre bien immobillier à peu prés 5 appartements + la maison où je me trouve; je retape cette maison sans rien en échange puiske je paye tout "sauf un loyer" je n'est aucune quittance seulemnt des factures eau gaz electricité ou mon nom apparait mais pour mes impots je suis hébergée et malgrés tout mes efforts c vrai.
je rapel que mon oncle n'a pas le meme nom que ma mere et ma grand mere à t'il autant de droit
je ne peux meme pas apel son notaire car elle ne se rapel plus de son nom et les enfants ne veulent pas nous le dire
j'aime tellement cette maison qui est en faite une ame
pour les factures je les aient mais je ne demanderai jamais un centimes je ne suis pas comme eux, j'ai un reflet dans le miroir et je tien à la conserver.
mes grands parent m'ont élevé dans cette maison secondaire qu'ils aimaient tant c'est pour ca que je veux me battre pour continuer à préserver les souvenirs.
merci encore mais je reste encore bloquée pour le probleme de la curatelle
à bientot
cordialement
0