Colocation non déclarée: quid des apl?

helene - 24 juin 2008 à 20:45
 helene - 24 juin 2008 à 21:36
Bonjour,

ma coloc s'en va mais je reste dans l'appartement (on avait deux baux distincts). L'agence qui gère l'appart ne compte absolument pas me permettre de prendre un nouveau coloc (enfin ne veut pas s'embêter à faire un nouveau bail), mais moi je ne peux pas payer le loyer toute seule. Je vais donc prendre une nouvelle coloc non déclarée. Sauf qu'officiellement je serai seule à payer le loyer et j'ai peur que les APL me soient refusées parce que mon loyer sera jugé trop cher.
Comment je fais pour les APL? Est-ce que je peux les conserver en expliquant que je continue à ne payer que la moitié du loyer? ou est-ce que je les ai definitivement perdues...

3 réponses

Bonjour

je ne comprends pas bien... disons que le loyer est de 800 euros, vous aviez chacune un bail pour un loyer mensuel de 400 euros? si c'esrt le cas, ton loyer restera à 400 euros. si c'est un bail de colocation, tu devras en effet t'acquitter des 800 euros, et pour la caf il y a un plafond, donc ils ne te supprimeront pas ton allocation mais tu ne toucheras pas plus que le maximum prévu pour tes revenus. par contre, comme l'agence t'a fait un bail de colocation, et qu'une a rendu son préavis, je ne pense pas qu'ils aient le droit de refuser un nouveau colocataire qui correspondent aux critères demandés. Tu devrais te renseigner.
Bon courage
0
en fait, l'agence me demande de signer un papier dans lequel je m'engage à payer la totalité du loyer à partir du moment où ma coloc quittera les lieux.
Je sais que normalement je n'ai pas à le faire et que c'est à eux de se débrouiller pour trouver quelqu'un si je ne souhaite pas chercher mais quand nous avons signé nous avons accepté tacitement que celle qui resterait prendrait à sa charge le loyer entier et resterait seule locataire de l'appartement. donc c'est ce que je vais faire.
On avait une seule quittance de loyer avec deux noms et le loyer etait payé par une seule d'entre nous. la fille de l'agence m'a dit qu'elle se chargeait de prevenir tout le monde: impots, caf, eau... pour que tout passe à mon seul nom. du coup j'ai peur que la caf me retire l'APL
0
non ils ne te retireront pas l'apl. Si tu ne signes pas ce papier, ta coloc sera redevable de sa part de loyer, c'est ça le problème en fait. il semble en effet que la meilleure solution pour toi soit de trouver quelqu'un qui accepte de partager le loyer sans être déclaré.
0
ca c'est fait. Mon prochain coloc accepte de ne pas etre declare.
mais du coup comme officiellement je serai la seule locataire, j'ai peur que la CAF trouve le loyer trop cher pour moi et m'enlève toute aide. (on m'a dit que ça arrivait...).
bon je crois que je vais finir par aller à la CAF directement et etre honnete avec eux. On verra bien
0
à mon avis ne parle pas de ton nouveau coloc car là la caf risque de ne plus te verser tes allocs. Vois juste le problème du départ de ton ex coloc
bye
0
oui je vais essayer ça on verra bien. merci.
0