Creation d'entreprise et caution

SANTA LUCIA Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 - 19 juin 2008 à 18:26
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 - 22 juin 2008 à 01:52
Bonjour,
je suis en création d'entreprise, une sarl, avec un associé, nous apportons à titre personnel, chacun 35000€ et nous détiendrons chacun 50% du capital.
Nous avons fait une demande de prêt de 70000€. Les banques nous ont demandé de nous porter caution personnelle.
Mon associé met tous ses biens dans l'apport perso, de fait il n'aura plus rien après la constitution de la sarl.

1/ quelles sont les différences entre une caution solidaire et une caution personnelle?

je dispose de valeurs mobilières pouvant couvrir le prêt, mais je précise que je suis marié sous communauté universelle et que mon conjoint ne veut pas être mêlé.

2/quelles sont les incidences si les banques exigent la signature de mon conjoint?

1 réponse

FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
22 juin 2008 à 01:52
Bjr,
Caution personnelle veut dire caution d'une personne physique .
Caution solidaire indique la solidarité des cautions vis à vis du ou des prêteurs bénéficiaires de la caution. La " solidarité " écarte le bénéfice de discussion.. C'est à dire qu'en cas d'action contentieuse , la banque peut demander la totalité du capital restant dû de l'emprunt à l'un ou à l'autre des actionnaires : dans votre cas , elle ne va pas demander systématiquement 50% à l'un et 50% à l'autre, mais peut demander 100% à l'un ou l'autre.
Problème annexe : Une SARL - 2 associés à 50% ..... Et si un jour vous n'ètes pas d'accord , il n'y aura jamais de majorité pour les décisions et en cas de conflit ....un seul recours : l' administrateur judiciaire. ..
-1