De garde alternée à garde exclusive

duboisok - 19 juin 2008 à 06:23
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 27 nov. 2008 à 14:27
Bonjour,

je suis divorcé depuis 4 ans par consentement mutuel , nous avons opté pour une garde alternée un jour sur 2 , un we sur 2 et tout se passait très bien.
Cependant , mon ex ( leur maman ) vient de m'annoncer qu'elle va quitter la région pour s'installer sur Paris ( j'habite dans le doubs ) , il est évident qu'il n'y a plus de possibilité de garde alternée .
Aussi , je ne sais pas quoi faire , je n'ai pas du tout envie de perdre la garde de mes enfants , de son coté mon ex n'est pas vraiment non plus à me laisser cette garde.
Je me trouve donc pris en otage par une décision égoiste de sa part , elle ne pense ni à moi , ni aux enfants , juste à elle .
mes enfants 10 et 13 ans ne veulent pas prendre de décision car ils ne veulent blesser personne mais pourtant il faudra bien faire un choix!
qu'elles sont mes recours , comment puis je procéder , sachant que je voudrais trouver un terrain d'entente avant de passer devant un juge , pour la simple raison que je n'ai pas trop envie de laisser de l'argent à des avocats , mais si je dois passer par la je le ferai.
je me pose aussi une autre question , son départ est programmé pour septembre , si on n'a pas trouvé de terrrain d'entente d'ici la qui en aura la garde ??
aidez moi car je ne dors plus , je suis completement dégouté et je ne peux pas vivre sans mes enfants !

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
19 juin 2008 à 09:18
Bonjour

Il vous faudra demander un ré aménagement du mode de garde. Par exemple, L'un d'entre vous en aura la garde et l'autre pourra prétendre les garder toutes les petites vacances (février, Pâques, Toussaint,....) et la moitié des vacances scolaires.
Vous avez autant de droit l'un que l'autre.
Si vous n'avez pas trouvé de terrain d'entente vous avez les même droit que votre ex, et donc pouvez décider de les inscrire dans le doubs pour la rentrée et les garder avec vous.
Rester dans le doubs
avoir la famille à proximité (grand parents,..) et leur permettre de garder un contact régulier avec eux.
Les maintenir dans le même établissement scolaire
Maintenir une stabilité de vie dans leur environnement, et préserver leur bien être.
Ce sont des atouts qui jouent en votre faveur.
0
bjrs je voulais un petit renseignement sur un sujet qui risque de choquer peut etre.j ai un garcon de 6 ans et je suis separes depuis 5 ans avec la mere.j ai fait toute les demarches pour avoir la garde alternee mais rien a faire la loi est pour les mamans.Apres plusieurs discutions avec la maman je lui ai explique que je voulais faire l education de mon fils en le menant a l ecole lui faire faire ses devoirs doncs l avoir un peu plus souvent elle a dit oui mais en revenche a chaque fois que j allais le chercher elle pleurer et lui fesais le decompte des jours avant de rentre chez sa maman.Cela a duree chaque fois qu il venait chez moi..Donc au bout d un moment l enfant ne voulais plus venir chez moi et quand il y etait devenais desagreable.A ca jour cela fait plus d un mois que je n ai pas vue mon fils car pour les vacances ce sont toutes les autres personnes qui passe avant moi.A ce jour la maman ne veut pas se remettre en question et ne veut pas modifier le jugement qui me demande une pension et qui pour moi resemble plus a une location d enfant que a elevee sont enfant.
Je n arrive plus a parler a sa mere et je voulais savoir comment lui donner le plein pouvoir et ne plus a voir a demander quoi que se soit a sa mere .En fait le lui laisser tout le temps .C est peut etre dur a entrendre mais moi j aurais tout essayer mais en vein sa mere ainsi que tout les autres auront ce qu ils veulents que je ne vois plus mon fils alors je leur laisse.La vie ai pleine de surprise et j espere que la roue tournera quand il sera plus grand.
J attend votre reponse merci
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
27 nov. 2008 à 14:27
Bonjour

Ne baissez pas les bras, la maman a réussi ? c'est trop facile.
Elle ne vous laisse pas exercer votre droit de visite et d'hébergement et bien vous lui adressez un courrier en lui expliquant qu'elle ne vous permet pas d'exercer votre droit, et que vous souhaitez faire appliquer le jugement dans l'intérêt de votre enfant. Elle n'a pas le droit de s'opposer entre vous et votre enfant.
Déposez plainte pour non présentation d'enfant. Ce serait trop facile de baisser les bras pour ne plus avoir à rentrer en conflit avec elle.
De plus, comment explique t'elle à votre enfant votre absence?? elle ne va pas se vanter d'en être à l'origine.
Bon courage
0