Litige sur une dégradation

Dim - 11 juin 2008 à 00:37
fandecrevette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 24 oct. 2008 à 22:00
Bonjour,

Cela fait 2 ans que j'occupe un logement en location, et un matin en prenant ma douche en marchant sur le bac de la douche (en PVC) une fissure apparait.

J'envoie donc un courrier pour informer mon agence qui prend contact avec le propriétaire par la suite. Celui ne veut rien s'avoir retorquant qu'avant mon arrivée le logement avait été refait a neuf.

Certes le logement a était refait a neuf (il y a donc + de 2ans) mais les travaux ont étés fait par le proprio lui même et sans etre expert je ne crois pas que cela soit du travail de qualité et ainsi que le materiel utilisé semble etre du "1er prix".

J'ai tout de même envoyé une lettre avec AR a mon assurance pensant que la responsabilité civile était pris en charge par mon assurance habitation, reponse par telephone : "pas pour ce genre de dégradation".

Le probleme c'est que cela arrive vraiment mal, étant donné que je suis a la fin de mon préavis et que je fait mon etat des lieux la semaine prochaine.

J'ai aussi pris l'initiative de faire faire un devis par un plombier, et là le verdict il faut tout changer le bac de la douche et même peut etre le carrelage (le bac étant encastré dedans) entre 800 et 1000 euros.

Voila, j'aimerai que l'on me guide sur la procédure a suivre, estimant que je n'y suis pour rien dans l'affaire mais j'ai peur que ma caution de 900 euros passe dans le prix des travaux chose que je juge injuste...

Deplus j'ai vu que si les travaux depassent le montant de ma caution le bailleur est en droit de me demander de payer le reste ainsi que le loyer equivalent a la durée des travaux, le logement étant libre lors de leur réalisation future.

D'avance merci

4 réponses

Bonjour : Personnellement, j'ai des logements en location, et jamais au grand jamais je ne placerais des bacs à douche en PVC, surtout en location. La couche de PVC est mince pour le poids d'une personne, et en plus, dessous, il y a un genre de polystyrène, mais c'est creux, il faudrait pouvoir soutenir, et ce n'est pas facile. J'ai toujours pensé que c'était trop fragile pour le poids d'une personne. On n'est pas à l'abri de la casse. Si votre propriétaire avait mis un bac à douche classique, il n'aurait pris aucun risque. Je sais bien que c'est moins lourd à monter dans les étages et à mettre en place, mais c'est trop risqué quant on voit comment c'est fait.
En plus, on n'est jamais sûr de n'avoir que de frêles jeunes filles qui ne pèsent pas plus de 45 kilos toute mouillées.
Donc, votre prorpriétaire a fait un mauvais choix, donc d'après moi, (et je suis propriétaire bailleur moi-même) vous ne devriez pas avoir à payer.

Il faut être logique et de bonne foi, et faire preuve de bon sens, c'est à dire, ne pas rejeter systématiquement la faute sur l'autre, que l'on soit propriétaire ou locataire.

Ceci est mon avis.
0
Je suis exactement dans la même situation je viens d'aller voir mon assurance j'attends de leur nouvelle je voulais savoir la suite des événements pour savoir à quoi m'attendre. Merci camille
0
Bonjour,
Il s'agit là d'un équipement du bien loué et sauf à démontrer une dégradation (trace de choc par ex) c'est au propriétaire d'assurer le remplacement de cet élément. Je vous conseillerais de faire un recommandé en ce sens avant l'état des lieux.
0
fandecrevette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 22:00
bonsoir,
je suis dans la même situation. je loue un appartement depuis plus d'un an et demi et mlaheureusement j'ai une cabine de douche qui cède de plus en plus sous mon poids. Elle est en PVC et est petite (70*70cm). Je compte en parler à l'agence immobilière qui s'occupe de mon logement mais je voulais savoir à quoi dois-je m'attendre. Qui doit payer pour ce bac en PVC qui se fend davantage de jour en jour?

à noter: je suis une femme ronde alors evidemment je me sens responsable mais du PVC c'est loin d'être solide.

de plus, c'est une cabine "premier prix" et les joints sur le coté des portes se désintrègrent à chaque nettoyage.
Je pense qu'il faut changer toute la cabine ce qui a un certain coût.

Merci pour votre aide et vos conseils.
0