Contentieux avec un laboratoire 8 mois +tard

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Bonjour,

J'ai effectué de analyses médicales fin octobre 2011 dans un laboratoire qui a envoyé une partie à un autre laboratoire. Ce dernier ne m'a jamais envoyé les résultats, j'ai dû donc refaire les mêmes analyses à l'hôpital.
Ce brave laboratoire m'a envoyé une facture 8 mois plus tard en me demandant de payer pour ces analyses. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, j'ai laissé courrir jusqu'à ce que je reçoive un courrier d'une société de recouvrement des créances avec "une menace" qu'en cas de non-payment un huissier nous sera envoyé.
Je les ai contactés en expliquant que je ne vois pas l'intérêt de payer pour des analyses pour lesquelles je n'ai jamais reçu de résultat et que 8 mois après le résultat est caduc.
Ils m'ont répondu qu'il y aurait eu un problème de mutuelle et c'est la raison de ce retard. Et que de toute manière ma mutuelle remboursera, donc pourquoi "se braquer"? Au passage, avant il n'y a jamais eu ce genre de problème.
Que faire dans cette situation? Que ce passera si je refuse de payer?

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement,

5 réponses

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Bonjour,

Quel est le montant réclamé en principal ?
43 euros. C'est pas grand chose, mais c'est plus pour le principe... Comment on peut réclamer un paiement pour une prestation non-fournie 8 mois plus tard? De plus s'agissant des analyses pour une pathologie grave...
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Informez ce labo que vous ne paierez pas pour les motifs indiqués, il ne peut rien vous arriver pour cette somme.

Par contre, si un jour vous deviez avoir besoin de ce labo, les analyses seront refusées tant que le compte client restera négatif.
Merci beaucoup pour votre retour. En revanche, il n'y a pas une obligation de délai pour les laboratoires à délivrer les résultats?
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Si vous me parlez droit, je peux répondre, mais pour le reste, je ne suis pas compétent.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Juste un petit mot sur la suite: on a été relancés par Reco Cash avec cette fois ci avec 15€ de frais de relance. Et la on a pris le tel et contacté directement le fameux labo injoignable et ferme au public. Après mult tractations ils ont trouve l'origine du "probleme" - un problème de transmission du payement à la sécu et ont accepté de soumettre à nouveau le règlement sans aucun frais. Et la on espère avoir une fin "heureuse" de l'histoire.
Au passage, du point de vue médical le analyses après 1 mois sont caduques.
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Re,

Ne tenez aucun compte du courrier de relance.
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