Annulation achat maison et compromis signé

dd80 - 10 juin 2008 à 20:50
 chachou - 15 avril 2011 à 19:43
Bonjour,

Voilà, ma femme et moi étions en instance d'acheter une maison. Le compromis est signé depuis février 2008. Nous venons de découvrir une pièce "cachée" d'environ 30m2 totalement délabrée. Personne ne l'a décelée. Aussi bien l'agent immobilier, le cabinet d'expertise pour les diagnostics et bien sûr, nous même. De +, la façade qui, ok, n'était pas en bon état, vient de céder, et tombe en morceaux! Je vous passe les autres détails croustillants. Le notaire "adverse" vient de nous proposer aujourd'hui 5000€ pour les travaux de façade!
Qu'en pensez-vous?
Sommes-nous dans notre droit d'annuler cet achat sachant que nous n'avons pas signé la vente définitive devant notaires, et que le notaire serait en possession des fonds.

3 réponses

Chevalier d'éon
11 juin 2008 à 02:33
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'une propriété ancienne, une pièce "cachée" cela est assez rare, sauf dans les romans....

Dans un premier temps, peut être demandez par lettre AR, des explications à l'expert, le compromis préciset'il une propriété délabrée, ancienne, en mauvais état ? le vendeur dispose t'il un plan de la bâtisse, son titre de propriété, préciset'il cette pièce occulte,
0
Bonjour,

Oui, il s'agit d'une propriété ancienne. Mais quand je dis "pièce cachée", il s'agit bien de cela. C'est par hasard, en retirant les multiples épaisseurs de tapisserie qu'un trou de 60x70 s'est dévoilé. Aucune fenêtre de toit, il y fait très noir. Seul le flash de mon appareil photo a dévoilé certains détails. J'ai été stupéfait de découvrir cela.
Cet achat se faisait via une ag. immob.. D'ailleurs elle ns a appelé hier soir, ns sommes en tord, menace de procès, etc..
Je viens à l'instant de visé à nouveau le compromis de vente. Je n'y relève absolument pas les termes propriété délabrée, ancienne, en mauvaise état ou autre encore.
Les seuls plans dont ns disposons sont ceux du cabinet d'expert (là je souris un peu...) pour les diagnostics. Plan non contractuel et non côté mais ne laissant pas apparaitre cette fameuse pièce d'une surface d'environ 30m².
Pour info, en ce qui concerne la façade, le notaire du vendeur vient de ns proposer indirectement 5000€ en dédommagement! sans que rien n'ai été constaté ni par huissier, ni par lui-même, etc...!!!
Je réfléchis à faire intervenir un huissier ou un maitre d'oeuvre afin de constater et rédiger un constat/ rapport. Qu'en pensez-vous?
En tous cas, merci de votre aide
0
Zabe > dd80
11 juin 2008 à 08:50
c'est vrai que c'est déstabilisant.
Les questions qui viennent à l'esprit :
N'y aurait-t-il pas d'autres surprises de ce genre ? Le propriétaire était-t-il au courant ?
Avez-vous exploité cette pièce cachée pour voir si vous ne retrouverez pas des surprises ?
A quoi pouvait-elle servir ? Il faut espérer que des vilaines choses n'ont pas été faites ou cachées dans cette pièce (personnes décédées enterrées, etc...)
0
Zabe > Zabe
11 juin 2008 à 08:53
Si le propriétaire offre 5.000 € aussi vite, c'est qu'il a besoin de vite se débarasser de cette maison.
Qu'est-ce que celà cache ?
0
x
0
Une pièce en plus c'est plutot bien je ne vois pas trop en quoi cela vous dérange, pour la façade a mon avis vous devriez acceptez l'argent car vous l'avaez probablement visité cette maison et donc vue l'état de cette façade... cela pourrai se retourné contre vous si vous faite venir des expert et leur faite un proces, faite attention.
0