Non restitution de caution

Lili - 10 juin 2008 à 15:13
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 11 juin 2008 à 08:41
Bonjour,
je louais en colocation un appartement non meublé à Paris. En novembre 2007, nous avons constaté que le plafond de la cuisine devenait très humide se manifestant par des tâches, un décollement de la peinture et un début de moisissure. Ce dégât était en fait provoqué par des travaux d'aménagement réalisé dans l'appartement supérieur au nôtre. Nous avons réussi à joindre le propriétaire de cet appartement qui est venu constaté les dommages. Depuis cette première visite, que je ne peux prouver par des documents, il est devenu injoingnable.
Parallèlement, nous avons effectué une déclaration de sinistre auprès de notre assurance habitation qui nous a envoyé un accusé de réception nous confirmant qu'ils s'occupaient de cet incident. Un double a été également envoyé à l'agence de location par laquelle nous avions obtenu ce logement.
Nous avons donné congé de cet appartement le 22 Mars 2008; nous n'avions aucune connaissance de l'évolution du dossier de la part de notre assureur.
Ne voyant rien venir concernant la restitution de notre dépôt de garantie, j'ai appelé l'agence le 9 juin 2008 afin d'en connaître les raisons. j'ai alors appris que 1691€ seraient retenus sur cette caution en raison des travaux que l'agence a commandité pour réparer les dommages occasionnés. le directeur de l'agence m'a dit avoir tenté de contacter notre assurance mais que celle-ci n'a pas voulu l'écouter. or, mon assureur me certifie que c'est impossible qu'ils aient réagi de la sorte. ils sont censés m'envoyer les factures justifiant ces travaux.
cependant, je me demande si nous devons réellement payer des dommages dont nous ne sommes pas responsables? L'agence de location est-elle en droit de ne pas me restituer ma caution?qui doit prendre en charge ces frais?
j'ai appelé mon assurance qui va rentrer en contact avec l'agence
Je vous en prie aidez-moi car je ne sais comment m'y prendre.
Lili

2 réponses

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
10 juin 2008 à 17:43
appelez l'ADIL, (agréer auprés du ministère au logement) il vont vous aidez, et ont des antennes sur toute la France....dites moi dans quel département vous êtes ? ou près de quelle grande ville ? Je vous donnerais les coordonnées.....Romane
-1
Merci du conseil. j'habite en Côte d'Or, juste à côté de Dijon. je vais regarder sur Internet pour voir les coordonnées. j'espère qu'ils pourront m'aider. merci beaucoup en tout cas
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
11 juin 2008 à 08:41
ADIL (centre d'information sur l'habitat) membre de l'ANIL et agrées par le ministère au logement.

Que vous coyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire, les conseillers des ADIL vous renseignent gratuitement sur l'ensemble des aspect juridique et financiers, administratifs et fiscaux.........."


ADIL COTE D'OR

4 RUE PAUL CABET
21000 DIJON
téL / 03 80 66 28 88

Romane
-1