Charge locatives trop chères

Résolu
Dope Flo - 8 juin 2008 à 20:17
 aurélie piquet - 29 oct. 2008 à 14:33
Bonjour,
Je trouve que mon propriétaire me fait payer des charges locatives excessives.
Comment puis-je vérifier si effectivement elles sont trop fortes?
Et dans ce cas là, comment demander le remboursement du trop perçu par le propriétaire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

4 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
8 juin 2008 à 21:31
le propriétaire doit vous fournir tous les ans le récapitulatif des charges.
s'il ne le fait pas, vous devez reprendre point par point les charges notées dans le bail et demander des justificatifs.
il sera obligé de vous les fournir, sinon il sera reconnu hors la loi et vous pourrez donc le poursuivre.
0
Trés bien Merci
0
Jean François;
9 juin 2008 à 08:41
bonjour : charges locatives trop chères ne veut pas dire grand chose si on ne donne pas plus de précisions.
Les charges peuvent inclure diverses choses : charges de copropriété : là c'est le syndic qui donne le montant à la charge du locataire -lorsqu'il y a un ascenseur et que le logement est au cinquième étage, cela peut faire cher-, la taxe d'ordures ménagères (que le propriétaires paie en même temps que l'impôt foncier, et qu'il fait payer au locataire). Dans certains cas, il y a la conso d'eau de la ville, parfois il y a l'eau chaude collective (là ça dépend du locataire : et entre un économe et un gaspilleur, cela peut énormément varier si on prend les deux extrêmes). Il peut aussi y avoir, dans certain cas, le chauffage collectif (on en voit de moins en moins) et là c'est réparti soit en fonction de la surface soit avec des compteurs de calories.

Ceci dit le propriétaire demande une avance pour charges, (somme estimée) et doit effectuer une régularisation périodique en donnant le montant réel de chaque dépense, et déduire les acomptes versés. Et voir si le locataire lui doit un supplément ou bien le contraire.
Lorsque la différence entre l'avance pour charge et les charges réelles est importante, il vaut mieux que le propriétaire fasse la régularisation chaque année ou même chaque 6 mois.
0
Bonjour : j'habite dans un immeuble à appartements multiples. Mon propriétaire m'impute la totalité des émoluments du syndic alors que dans l'immeuble où j'habitais avant, ces émoluments étianet répartis moitié moitié entre locataire et propriétaire. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
0
aurélie piquet
29 oct. 2008 à 14:33
Bonjour,
en colocation de 2002 à 2005, nous avons reçu une régul de charges. Le total de cette somme s'élève à 3200 euros et on a pas le sous. Que faire?
0