Visite de mon appartement à mon insu

Fermé
delp - 30 mai 2008 à 12:24
 tazmotard - 6 mai 2010 à 20:43
Bonjour,

Actuellement, je suis locataire d’un studio depuis 2 ans. Je n’ai fais aucune demande pour quitter mon logement.
Or, je me suis rendue compte que l’agence est rentrée dans mon appartement sans mon autorisation et sans m’en informer lorsque je n’étais pas là.
Ont-ils le droit ? Peuvent-ils prétendre qu’ils n’ont pas réussi à me joindre et se sont donc octroyer ce droit ? Sont-ils dans l’obligation de me prévenir ?

Je vous remercie de l’attention et de la réponse que vous porterez à ce message.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
2 juin 2008 à 14:25
Non, il n'on pas le droit

1- Question : Un propriétaire peut-il détenir un double de clé ?
1- Réponse : En théorie non, votre propriétaire est censé vous remettre l’ensemble des jeux de dont il dispose lors de la signature du contrat de location sauf convention contraire avec le preneur (le locataire).
Dans la pratique, il arrive que certains propriétaires conservent un jeu de clés par précaution (en cas de force majeur par exemple: dégâts des eaux, incendie pendant votre absence)
Certains locataires n’hésitent pas à changer les barillets des serrures le temps de leur location, avant de les remettre en place lors de la remise du logement à son propriétaire. Le droit de visite d’un propriétaire est-il règlementé ?
Oui, le droit de visite du propriétaire d'un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine.

Il existe aussi en vertu du contrat de bail, le propriétaire bailleur pouvant se réserver un droit à visiter les lieux loués pour s'assurer de leur état (par exemple une fois par an).
Le propriétaire est aussi autorisé, au besoin par le juge, à pénétrer dans les lieux, lui ou ses architecte et entrepreneurs, pour faire ou faire faire les grosses réparations.
Dans tous les cas, l'exercice du droit de visite ne doit pas dégénérer en abus de droit. Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l'appartement. Le fait d'entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale
Au cas d'absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, au cas d'urgence par exemple un dégât des eaux, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l'appartement.


Référence:
- Code pénal, article L. 226-4
5
bonsoir je suis actuellement locataire j ai remi un lettre avec accusé de reception a mes proprio pour leur dire ke je quitté l apartement dans 3 mois est depuis je n arrete pa d avoir d visite pour la vente de cette aparte.je voulé savoir ci l agence est le proprio avez t il le droit de faire comme il veulent merci de me repondre
0