Vente maison à mon insu

nisette - Modifié par 00lina00 le 5/07/2012 à 22:00
 nisette - 8 juil. 2012 à 08:34
Bonjour,
a la suite de dégradations suite a des travaux,qui n'ont pas été reconnus par les experts et contre expertise,mon mari veut vendre la maison,mais moi je refuse il m'a dit qu'il n'avait pas besoin de mon consentement,qu'il le ferait a mon insu,nous sommes mariés sous le régime de la communauté,depuis 46ans,nous avons 3 grands enfants.
Ma question est la suivante:en a t'il le droit?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse,mon mari est maintenant vraiment déterminer

3 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
5 juil. 2012 à 22:07
Bonsoir,

Non, votre époux doit obtenir votre consentement :

"La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.

Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006422766/2012-07-05/
1
Chevalier d'éon
6 juil. 2012 à 02:32
Bonsoir,

Contre la décision de votre mari, il deux obstacles majeurs,

A - l'article 215 du code civil, la vente du logement familial, également une constitution d'hypothèque, nécessite l'accord du couple, (même si le bien est un bien personnel à l'un des deux époux).

B - Si, il s'agit d'un bien dépendant de la communauté, la signature est deux époux est indispensable, conformément à l'article 1424 du code civiL

Il est possible d'affirmer beaucoup de choses, les réaliser cela est autre chose.

Faut pas rêver, il ne trouvera jamais un notaire prendre un tel risque...

Cordialement,
0
bonjour,
je vous remercie pour la réponse,que vous m'avez apportez je suis rassurée.
0