Chèque encaissé à mon insu

Signaler
-
 Shay27 -
Bonjour, quelqu’un a utilisé mon RIB afin de déposer deux chèques de 2500€ sans mon accord et je ne connais pas cette personne. Mon compte est bloqué et ma conseillère m’a dit d’aller porter plainte mais une fois arrivée au commissariat le monsieur m’a dit faites attention car il y a beaucoup de fraude en ce moment il se pourrait qu’il y a complicité ou escroquerie je n’ai pas très bien compris. Que dois-je faire ? Porter plainte ? Si oui pour quel motif ?
De plus, quel est l’intérêt d’une personne de déposer des chèques chez des inconnus ?

3 réponses

Bonjour,

Je pense que vous risquez d'être victime d'une arnaque très ancienne, qui revient périodiquement dans les actualités.

Soit vous connaissez, peu ou prou, la personne qui a remis les chèques soit vous ne la connaissez pas. Dans l'un ou l'autre cas, il ne faut pas vous occuper de ce problème et laisser les banques le traiter entre elles.

Le bénéficiaire supposé de ces chèques va prendre contact avec vous et vous indiquez qu'il s'agit d'une erreur et qu'il convient donc que vous fassiez un virement pour le rembourser. EN AUCUN CAS et SOUS AUCUN PRETEXTE vous ne devez pas faire ce virement. Vous devez dire à votre interlocuteur de traiter avec sa banque.

Les chèques qui ont été remis sur votre compte sont sans aucun doute des chèques volés qui vont revenir impayés dans les 15 jours. Si vous faites le virement, votre compte deviendra débiteur et vous n'aurez aucun recours pour récupérer vos fonds.

Il faut faire une lettre à votre banque pour l'informer de la situation afin que votre responsabilité ne soit pas engagée.

Quels que soient les arguments qui pourraient être avancés par le ou les "bénéficiaires" du chèque , restez en dehors de toute transaction sur cette opération.
Bonjour,

Merci pour votre retour mais ma conseillère m’a dit d’aller porter plainte très rapidement et qu’il pourrait s’agir de chèques volés. Je n’ai même pas signés ces chèques, je ne connais pas cette personne ni comment elle a pu avoir mon RIB. J’ai peur de ce qu’il peut m’arriver alors que je n’ai rien demandé...
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
56
Bonjour cette personne elle la eu ou votre rib?
Je ne sais pas !
Messages postés
37248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 655
Salut,

Changer rapidement les identifiants de vos accès à votre compte en ligne.

Et demandez à votre banque de bloquer tout mouvement de fond suspect.

Salut, le mot de passe est changé mais mon compte bloqué le temps qu’ils débitent ces fameux chèques de mon compte.
Dossier à la une