Poursuite du bail

anthar - 21 mai 2008 à 14:21
 anthar - 28 mai 2008 à 12:39
Bonjour,
J'ai entendu dire qu'une nouvelle loi était sorti sur les locations disant que un locataire vivant dans un appartement depuis plus d'un an avait tout à fait le droit de le metre à son nom
En effet, la personne en question, une femme, vît dans un 20m² avec trois enfants. 4 ans plus tôt, elle emménage cet appartement avec son petit copain, bien sûr, il a mis lebail seulement à son nom à lui. Il y a deux an de cela, il la quitte en lui laissant l'appartement et le reste et en la laissant se débrouiller avec leurs enfants sur le dos de cette pauvre fille.
Bien entendu l'agence n'était pas au courant. Seulement recement, il a envoyé un recommandé en disant à l'agence qu'il prenait congé de l'appartement et qui fallait mettre à la rue cette jeune fille et ses trois enfants.GALERE.
Donc si vous connaissez le nom de cette loi afin d'obliger l'agence à ne pas la jeter dehors et surtout mettre le bail à son nom. Ce sera sympa de me le dire. Merci

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
21 mai 2008 à 14:27
Bonjour,
Voici les cas ou le bail de logement peut se transmettre

Article 14loi du 06/07/1989
Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 14 () JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002

En cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :

- au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;

- au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;

- au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

- au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.

Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :

- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.

A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.

1
bonjour igor,

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.

Seulement quelque chose me chiffonne : dans la dernière phrase il est noté: A DEFAUT DE PERSONNE REMPLISSANT LES CONDITIONS PREVUES AU PRESENT ARTICLE LE CONTRAT DE LOCATION EST RESILIE DE PLEIN DROIT PAR LE DECES DU LOCATAIRE OU PAR L ABANDON DU DOMICILE DE CE DERNIER.

Sur Internet, je suis allée voir ce que disait la loi et pour voir aussi si je pouvais avoir plus d'informations et j'ai constaté que la loi que vous avez choisi est celle du conjoint décédé.

Je répète que la locataire de l'appartement qui va se retrouver à la rue le 10 juin 2008 son ex-conjoint qui a abandonné le domicile conjugal est bien vivant et a seulement envoyé à l'agence par recommandé la demande de congé du bail. Ce dernier n'a jamais dit à l'agence qu'il n'était plus dans l'appartement depuis 2 ans et cela fait 6 ans que la jeune fille est dans ce logement. L'agence foncia l'a traitée de squatteuse et ne veulent pas que le bail passe au nom de cette jeune fille.
Je vous remercie une nouvelle fois de m'informer sur ce problème. Merci.
0
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
21 mai 2008 à 22:12
cf aussi

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 810 location abandon de domicile et poursuite du bail
1