Ruisseau et bornage

gwen - 20 mai 2008 à 22:55
 bb - 28 nov. 2008 à 13:00
Bonjour,

J'ai un terrain borné, qui intègre dans le fond un cours d'eau .Les bornes se situent sur la rive opposée du cours d'eau.
J'ai posé un grillage entre les deux bornes car les enfants des voisins ne cessaient d'être dans le cours d'eau sans surveillance .Aujourd'hui on me demande d'enlever mon grillage car j'aurais intégré le cours d'eau dans ma propriété.
Suis je dans mon droit en ayant mis le grillage entre les deux bornes(sachant que l'emplacement des bornes correspond au plan)?Une des bornes n'est plus visible car mon voisin a coulé du béton dessus pour mettre son grillage .Doit on refaire borner selon les plans pour prouver notre bonne foi ?

Merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour, Bonsoir, selon l'heure ou l'humeur,

Vaste problème, vaste sujet,

Il existe en France Métropolitaine, (pas les Tom-Dom), deux catégories de cours d'eau

- les cours d'eaux domaniaux, ils appartiennent à l'Etat, (donc nous tous), il s'agit des fleuves et rivières navigables et flottables,

- les cours d'eaux privés, les autres aurait mon vieil ami La Palisse, dont le lit (là où cours la rivière, le ruisseau) appartiennent aux riverains, il s'agit donc d'une propriété privée, mais vous ne pouvez pas empêcher l'écoulement des eaux, vous avez un droit d'usage, la jurisprudence, toujours elle ! considère que le propriétaire peut modifier le lit du cours d'eau à son passage sur sa propriété, y établir des ouvrages et des barrages, mais sans provoquer de dommages aux autres riverains. Une barrière est donc possible, s'il s'agit d'un cours d'eau privé. (non navigable et non flottable)

Ceci, rappelons que les pêcheurs pas forcément en eaux troubles bénéficient d'un droit de passage sur les cours d'eau domaniaux.

Ceci dit, vérifier avec votre mairie, si il existe des règlements particuliers,

La loi sur l'eau du 3 janvier 1992, affirme que : L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêts général. L'usage de l'eau appartient à tous le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement acquis."

Vérifiez bien qu'il s'agit pas d'une rivière dite "flottable" le conflit pourra surgir avec les pêcheurs.

Cordialement,
0
Merci d'avoir pris le temps de répondre

gwen
0
bonjour
je profite de vos connaissance sur le sujet du bornage de riviere
etant dans le meme cas hormis que la riviere est ponctuelle (suite orage ou pluie persistante) et le milieu riviere etant ma limite avec le voisin
mon bornage [par le lotisseur) et mur de cloture ont ete realisé en retrait du mlilieu riviere
question

y a t'il une distance fixe de retrait du bornage par rapport au milieu de riviere?
peux on faire borner le milieu riviere ou borner la limite du voisin afin de definir les limites de chacun ?

le but etant de garder la largeur actuelle de la riviere et eviter la reduction de celle ci a un fossé qui amenerai des risques sur mon mur de cloture
merci de vos connaissancs ou remarques sur ce sujet
0