Comment faire intervenir un huissier

Résolu
folie99 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 19 mai 2008 à 12:24
 Utilisateur anonyme - 19 mai 2008 à 16:48
Bonjour,
J'avais demandé à l'un de mes copains, artisan peintre, de me faire des travaux dans ma maison. Il a le quart du travail et est parti avec un chèque de 5000 euros pour avance sur travaux (oui je sais, je suis une quiche!) et n'est jamais plus revenu. Je l'ai maintes fois relancé, par téléphone et par écrit, mais sans résultat. Je n'ai plus que la solution de l'huissier puisqu'apparemment le dossier n'a pas assez d'impportance pour accrocher un avocat. Comment dois-je procéder?
Merci de votre aide et bonne journée à tous

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 13:00
Pas de devis ?
Pas de facture ?

Chèque de 5000 € encaissé (débité de votre compte) ?

Travaux non achevés (visiblement) ?
Date de début des travaux ?
Date de disparition du bonhomme ?

Y a-t-il des preuves écrites, des tikets de caisses pour fornitures ?

Des outils ont-ils été abandonnés ?

Des témoignages possibles de la part des voisins ?
-1
folie99 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
19 mai 2008 à 14:33
Bonjour,
Date de début des travaux : janvier 2006
Travaux inachevés toujours en l'état depuis son départ.
Chèque encaissé au nom de sa compagne (photocopie de ma banque)
Il ne m'a jamais fais les factures demandées et le devis non plus.
J'ai des factures de fournitures d' achat de matériel (peinture, etc...)
Abandon d'une part de son matériel professionnel.
Amis et voisins peuvent en témoigner.

J'ai appris depuis qu'il avait régulièrement la visite d'huissier parce que je ne suis pas la seule dans cette galère.

J'ai une reconnaissance de dette pour 3000 euros "empruntés" signée de sa main après visite de mon mari à son domicile. Il a décidé que les 2000 euros restant était son salaire pour le travail effectué (1/4 du chantier).

Voilà, je crois que je vous ai tout dit et merci encore
-1
Utilisateur anonyme > folie99 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
19 mai 2008 à 14:45
Voilà, je crois que je vous ai tout dit

Selon les éléments dont vous disposez.

J'en déduis que nous sommes en présence d'un travailleur au noir doublé d'un escroc.

C'est exactement ce qui convient à la répression des fraudes.


-1
folie99 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 > Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 16:06
Bonjour GibMan,
Vous avez tout à fait raison mais je m'en suis aperçue trop tard! J'avais préféré faire travailler sa petite entreprise plutôt qu'une grosse structure par sympathie puisque je le connaissais bien. Autant pour moi et comme à toute chose malheur est bon, je saurai désormais qu'il ne faut jamais travailler avec des amis (à qui d'ailleurs je n'ai jamais discuté le prix parce que j'avais très confiance en lui).
Quoiqu'il en soit, que me faut-il faire maintenant : écrire la répression des fraudes ou engager un huissier pour avoir une chance de recouvrer une partie de mon argent?
Merci de votre temps donné à mon problème.
Cordialement
-1
Utilisateur anonyme > folie99 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
19 mai 2008 à 16:48
Quoiqu'il en soit, que me faut-il faire maintenant :

1 - écrire à la répression des fraudes

2 - et engager un huissier pour avoir une chance de recouvrer une partie de mon argent?


Exactement.
-1