Puis je partir avec mon enfant ?

Résolu
akemimine - 18 mai 2008 à 12:21
akemimine Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008 - 18 mai 2008 à 15:04
Bonjour, je regarde votre site depuis peu et je me dis que peut-etre vous pourrez me renseigner. je vais essayer d etre clair...voilà, j'ai été en union libre pendant plus de 15 ans avec le pere de mes enfants qui ont 17 ans (ma fille) et mon fils qui a 6 ans . nous sommes séparés depuis plus de 5 ans , seulement il est resté chez moi pendant 4 ans , ou il partait quelques temps mais finissait toujours par revenir....parce que je ne savais pas lui dire non et aussi sous la pression ...mais je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails. Depuis maintenant un an, j'ai rencontré un homme qui lui habite en region parisienne . du coup mon ex a quand meme fini par quitter mon domicile . J'aimerais pouvoir refaire ma vie avec cet homme ...c'est à dire déménager pour habiter à son domicile (je precise que j'habite à Nantes) . Donc ma question est sachant que nous avons l autorité parental conjointe , que mes enfants vivent a mon domicile, et qu'il ne paye pas de pension alimentaitre (il prend quand meme ses enfants pratiquement tous les week-end et vacances scolaire)....puis-je partir avec mon fils sans avoir a passer devant le juge avant mon départ . Il n'ai bien entendu pas du tout d accord que j'amène mon fils (ma fille ayant fait le choix de rester ici pour ses études) en région ne serait-ce qu'un week-end. j'espere avoir été assez clair et que vous pourrez me donner des reponses concrètes . Merci beaucoup d'avance

2 réponses

Salut ,
moi je suis divorcée , donc je connais pas mal la question alors concrétement :
Non il a aucun droit de t'empécher de déménager à Paris ; le jour ou tu déménages (en général) tu as un mois pour lui envoyer un accusé réception pour lui donné ta nouvelle adresse .
Tu parles d'autorité parentale conjointe jusque la c'est normal mais a t'il des droit de garde défini ? ou est ce a son bon vouloir ?
Par la suite il peut te menacer de demander la garde histoire de te faire peur , c'est typique mais le fond très rarement ...
Tu peux également passer devant le juge pour mettre des conditions de droit de garde (1week end /2 , moitié des vacances etc ) en plus monsieur ne paye pas de pension , ne peut t'il pas financièrement !!! ou autre ?
Il faut également voir pour que l'enfant puisse voir son père donc l'aspect financier donc s'arrangé a l'amiable tout les 2 ou le faire devant le juge ; c'est a dire partager les frais de train ou enmener l'enfant en voiture exemple la mère l'enmene a nantes et le père la raméne .

Donc non il ne peut pas t'empécher (enplus c'est pas a l'autre bout de la france ) mais faut bien lui transméttre ta nouvelle adresse par accusé reception éventuellement lui faire mettre également des propositions par rapport aux week end et vacances .Tu en fais une photocopie et tu aura tout fais ds les régles .

Pour info j'habite a 800km du père de mon fils (avec son accord) il me paye une pension et tout les frais pour venir le chercher son a sa charge mais ca la pas empécher de me faire du chantage du moins d'essayer ...

bonne chance
0
akemimine Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008
18 mai 2008 à 14:55
merci beaucoup flo !!! ta réponse me rassure énormement. J'attends bien sur la fin de l'année scolaire pour partir. Demain j'ai rdv avec un avocat conseil, j'espère qu'elle confirmera tes dire et qu'il n'y aura plus aucun problèmes pour que je puisses enfin refaire ma vie. Merci encore
0
akemimine Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008
18 mai 2008 à 15:04
merci beaucoup flo !!! ta réponse me rassure énormement. J'attends bien sur la fin de l'année scolaire pour partir. Demain j'ai rdv avec un avocat conseil, j'espère qu'elle confirmera tes dire et qu'il n'y aura plus aucun problèmes pour que je puisses enfin refaire ma vie. Merci encore
0
bonjour akemimine,rien ne vous empeche de partir vivre avec votre ami,mais je serais vous j'en discuterais calmement avec le pére de votre fils,lui expliquant qu'en aucun cas vous voulez les separer,et qu'il verra son fils autant de fois que possible.il existe des requetes amiable,a rediger par les deux parents,stipulant les frequences des visites du papa,les chemins a sa charge ou a la votre ou partagé.le montant de la pension alimentaire etc.il faut que ce document soit le plus clair possible pour les deux parents,sans qu'aucun des deux ne soit lésés.si vous arrivez a un accord signé des deux partis,faites le valider par le jaf du tgi de votre departement.si aucun accord et dialogues ne sont possible,demandé une audiance aupres du jaf qui tranchera.bon courage.
0
akemimine Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008
18 mai 2008 à 15:02
merci à toi aussi jolyne !!! juste un petit bémole , malheureusement il n'y a aucune discussion possible avec le père ....ce n'est que menaces et autres...c vrai que ça aurait été la meilleure solution mais malheureusement impossible
0