Protection conjoint dans second mariage

arianne - 15 mai 2008 à 11:59
 Berna65 - 15 mai 2008 à 17:56
Bonjour,
J'ai 54 ans, je me remarie bientôt , un enfant encore aux études pour encore longtemps , étant précédemment femme au foyer , je ne toucherai pas de retraîte.
Mon futur époux est lui même indépendant, a deux enfants adultes et nantis, et est chef d'entreprise.
Quel contrat de mariage conviendrait pour que je sois protégée si par malheur je me retrouvais seule.
Merci d'une éventuelle réponse

2 réponses

Bonjour,
Difficile de donner un conseil à distance avec si peu d'éléments. Pourquoi n'iriez-vous pas consulter un homme de l'art, votre notaire par exemple ?
Ceci dit, le régime légal avec donation entre époux , depuis les modifications législatives adoptées en 2001, renforce sensiblement la protection du conjoint survivant (au détriment des enfants du premier lit d'où, parfois, conflit).
Pensez également à l'assurance (vie ou décès) qui s'affanchit (dans certaines limites) des règles successorales.
Cordialement.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je précise la situation avec plus de détails:
Mon futur époux est propriétaire de biens immobiliers, d'un bateau et de titres.
Je possède un appartement
Il veut passer chez le notaire, justement pour voir ce qui nous serait profitable, mais j'aimerais connaître un peu mieux les possibilités pour ne pas signer mal par faute de connaissances... Par ex: devrais-je avoir mon propre notaire? et chez quel notaire faut-il aller pour signer: Le mien ou le sien?
Et aussi, depuis mon divorce j'aimerais changer de notaire, l'ancien étant également celui de on ex mari.
Ses enfants montrent des signes de mécontentement de voir leur père se remarier, l'un d'eux à même demandé une somme d'argent pour élargir son entreprise, ce que son père a refusé, ça me paraît inquiétant.
bien à vous
0
Re-
Je vais me répéter mais il est vraiment impossible de répondre à vos questions (par ailleurs, je conçois parfaitement vos inquiétudes). Pardonnez ma brutalité de ton mais nous ne pouvons pas choisir un notaire à votre place !
Lisez ceci, vous pourrez déjà dégrossir le sujet et peut-être vous faire une idée (n'oubliez pas les liens dans l'encadré ocré à droite).
http://droit finances.commentcamarche.net/vie a deux/vd100 mariage quelques regles de base.php3

Quant à vos futurs "beaux-fils", ainsi que je vous laissais sous-entendre, il ne m'étonne pas qu'ils ne soient pas enchantés... A vous et à votre enfant de vous battre pour les "conquérir" afin que tout se passe au mieux.
Cordialement.
0