Conseiller financier

golf94 - 13 mai 2008 à 17:10
 Orely - 29 févr. 2012 à 00:07
Bonjour,
En 2000 suite a des conseils (banque) j ai souscrit a une assurance vie , et 8 ans apres je suis toujours a moins 30% de la somme engagé.Plusieurs fois suite a des rendez vous a la banque j ai volu mettre fin au contrat , sur quoi on me conseillait de ne pas mettre fin.
Question: la banque a t elle une responsabilité ne serai ce que moral et que me conseillez vous de faire
Merci

2 réponses

Bonjour,
il est effectivement toujours préférable de récupérer au moins sa mise plutot que moins...
le problème ici n'est pas seulement de savoir si c'est le bon moment pour sortir, mais aussi de savoir qu'elle est votre allocation d'actifs, c'est à dire le niveau d'exposition au risques des marchés financiers: la partie dite risquée est investie sur des UC (Unités de compte type SICAV ou FCP), la partie dite sans risque est investi sur le fonds "euro".
plus vous d'UC plus c'est risqué et inversement.
ensuite tout dépend de vous:
- soit vous attendez que les marchés reprennent un peu de couleur pour récupérer votre mise ("récuperer" est un bien grand mot car compte tenu de l'évolution du prix de l'argent ces derniers temps, même si vous revenez au niveau initial, vous n'aurez pas fait d'affaires...)
- soit vous préférerez récuperer votre épargne, quitte à matérialiser la moins value(parce que tant que vous n'avez pas récuperé les fonds, vous n'avez pas perdu d'argent!)
- soit vous demandez une nouvelle allocation, plus sécuritaire (je mettrai ma main à couper que la partie UC est la importante sur votre contrat)c'est à dire un arbitrage, et pensez à négocier le cout (les banques peuvent prelever jusqu à 1% de frais pour ce type d'opérations!)

en ce qui concerne la responsabilité, il faudrait prouver que l'allocation n'était pas conforme à voter profil d'investisseur, et en principe le conseiller a du remplir les documents nécessaires pour le protéger à l'époque de la souscription. Il me semble donc difficile d'engager sa responsabilité (que ce soit au niveau du conseil ou du résultat....)désolée!
AH-CGP indépendant
0
Merci de votre reponse.
Je reste quand meme convencu qu un conseiller est responsable de ses actes et comme je l ai cru ne connaissant pas grand chose aux placements , j ai signé plus parce qu il m a convencu que par une etude de ma part.
Merci
0
Bjr, vous auriez gagner + 30% ? avez vous compris simplement ce qui vous a été dit ??? Vous aurez compris mon métier ....
0
Malheureusement vous n'avez aucun recours malgré la faute de conseil évidente dans votre cas!
Ce conseiller aurait du sécurisé votre investissement en placant une grande partie sur un fonds sécurisé et prendre quelques risques avec 20% max de votre épargne!

Attention de bien choisir votre conseiller dorénavant, pour avoir une réelle expertise sur les marchés financiers afin d'opter pour des produits sur-mesure!

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

alucisano@links-capital.com
0