Pompe à chaleur

Fermé
brumaths Messages postés 2 Statut Membre -  
 audidier -
Bonjour à tous,

J'aimerais installer une pompe à chaleur (c'est très tendance !!) en relevage de ma chaudière neuve (Wiesman Vitorond) pour optimiser mon chauffage (surface habitable 130 m²) et surtout faire des économies de fioul ...
Le problème est que je ne connais pas les différents matériels, le coût de l'installation ainsi que leurs performances ... et je lis ici et là des informations très contradictoires .... cela me laisse vraiment perplexe !
Sur ce forum, il semble y avoir des professionnels HONNETES ... qui pourront sans doute éclairer ma lanterne !
Merci d'avance à tous pour vos réponses !
Bonjour à tous,

J'aimerais installer une pompe à chaleur (c'est très tendance !!) en relevage de ma chaudière neuve (Wiesman Vitorond) pour optimiser mon chauffage (surface habitable 130 m²) et surtout faire des économies de fioul ...
Le problème est que je ne connais pas les différents matériels, le coût de l'installation ainsi que leurs performances ... et je lis ici et là des informations très contradictoires .... cela me laisse vraiment perplexe !
Sur ce forum, il semble y avoir des professionnels HONNETES ... qui pourront sans doute éclairer ma lanterne !
Merci d'avance à tous pour vos réponses !
A voir également:

17 réponses

Pierre

Bonjour je me permet de vous répondre car je suis moi même technicien frigoriste donc j'installe et je répare les climatiseurs, PAC, centrales frigorifique.... L'orsque on installe une PAC en relève d'une chaudière il est important de connaitre le dimensionnement de vos radiateurs afin de définir le type de PAC à installer. Dans 90% des cas les radiateurs éxistant sont dimenssionnés pour une tempèrature d'entrée de 65°C afin de fournir la puissance nécèssaire à la piéce lorsque la T° ext est la plus basse ( selon la région). Il est donc impératif de partir sur une PAC haute T° soit 60°C minimum par -10°C ext. L'intreret d'installer une PAC est de faire des economies, par exemple une chaudière a un rendement de 90% par rapport a l'énérgie quel absorbe et l'énèrgie réstitué. Un convecteur élctrique quelque soit la gamme si il absorbe 1KW d'énèrgie au compteur, il restitura 1KW de chaleur. Un système thermodynamique comme les PAC, si il absorbe 1KW il en réstitura 4KW l'orsque la T°ext et de 7°C . Cependant l'orsque la t°ext diminue le rendement ( COP ) diminue aussi . C'est la ou se trouve la différence de qualité des PAC. Le but est d'utilisé la chaudière le moins possible donc plus vous aurez un matérièls avec un COP élevé plus vous pourez utiliser vôtre PAC c'est à dire jusque -10°C ext sur du matériéls de qualité. C'est la ou est la grande différence de prix entre différente marque de PAC. Il y à unde grande différence de prix entre les PAC basse t° et haute T° mais aussi entre la T° ext mini d'utilisation de la PAC et le COP. Certain installateur préconise sur une installation en relève de chaudière une PAC basse T° avec des résistances éléctrique d'appoint. C'est complètement inutile car vous ferez trés peu d'économie donc aucun intéret. Je vous met en garde conçernant les chauffagiste qui installe des PAC car c'est un materiels de concèption différente par rapport à une chaudière classique donc la technicité est complètement différente et dans la plupart des cas les installations sont mal dimmenssioné ou même mal installé. Par exemple il est impératif d'installer une bouteille de découplage entre la chaudière et la PAC... Tous cela pour vous prévenir que pour faire réelement des économies d'energie il est nécéssaire de faire dimmenssioner vôtre insatallation par un professionel afin de connaitre le type de matériels qui conviend à vos besoin mais cela n'empêche pas de réaliser le raccordement hydraulique et éléctrique vous même si vous y tenais vraiment. Je vous précise que si vous avez une installation éléctrique en 220V dans vôtre habitation la puissance calorifique maximale de vôtre PAC sera de 15KW. En génèrale cette puissance conviend pour des logement de 100 à 120 m2. Autrement si vous devez installer une PAC plus puissante vous devrez impèrativement mettre le tri 400V. je vous précise que vous pouvez me contacter si vous avez des questions en éspérent avoir répondu a vos question je vous salut
Pierre
15
seb 54

On me propose de m'installer une alfea s inverter en releve de chaudiere sur un circuit traditionnel de chauffage au fioul en region Lorraine. Vu vos conceils je doute un peu car je pense que cette machine est une Pac basse temperature sera t-elle sufissante a chauffer a elle seule ma maison de 140 m2 jusqu'a environ 0 degres?
0
humalain

bonjour
je viens d'installer une daikin en relève de chaudière fioul avec une 16kw pour 170 m2 et un ballon d'eau de 300l qui n'est programé que la nuit
mon probleme c'est qu'elle ...ne marche pas ou trop souvent en panne du genre :
elle démarre deux minutes puis tout les relais claquent et même l'écran de contrôle s'eteint!!!
il parrait que cela vient de la tension réelle distribuée par EDF
mais ensuite on ne peux plus la remettre en route, il faut parfois attendre plusieurs heures pour que le relais colle de nouveau
daikin est venu et donc a racontée cette histoire qu' EDF serait responsable!!

qu'en pensez vous, je m'arrache les cheveux(ceux qui restent)
0
guitares5

pierre bonjour j ai lu votre message et vous dites des choses vrai ,comme vous dite des choses fausses entrotre
quand vous dites que la pompe a chaleur est specifique cet vrai de la a dire que un chauffagiste ne sait pas ou pourrais pas installé cet faut je suis un installateur chauffagiste avec beaucoup de notion froid et je pose par contre la aussi je ne suis pas d accord que vous vous offrez le luxe de dire tient ici il faut tel puissance ,cet pas un technicien comme vous ou mème un chauffagiste comme moi qui pouvons nous permettre de determiné la pac cet un thermicien qui va faire un bilan thermique et determiné les deperdissions et suite a son diagnostique la oui moi comme chauffagiste ou voir meme peut etre vous ont va determiné la puissance de la pac parce que grace a des gens comme vous ,tout le monde se retrouve sur les forum avec des pac sous dimenssionné ou qui marche mal alors ne dite pas des conneries, cet pas au rassio qu ont determine une pac ,vous connaissez l ABC du chauffage cet pas une carte a changé. ,pourriez vous m expliquez le role de la boucle de tekelman dans le chauffage,m expliqué le point de rosé ,parce que aujourd hui 70 pourcent des gens sont dans la merde avec leur pac y a qu a voir les forums, les commerciaux font les thermicien comme vous et au final rien ne marche moi j installe depuis des annés en passant par un bureau d etude et tous les retours que j ai sont positive,qu and ont parle du COP oui cet vrai se que vous dites que un kilo wat consommé a +7degres restitu 4 kw a la maison ,mai pour votre infos quand vous dite que les gens en mono sont obligé de passé en tri cet encore une gourde ou es le bilan thermique pour definir la puissance plus qu il existe des pac HT costo en mono arrété de dire des conneries allé donc prendre des cours .cordialement.
0
guitares5 > humalain

humalain j arrive un peu tard mai en tant que chauffagiste installateur je dirai que votre abonnement est pas assez costaud cet pour cela qui faut analysé votre installe par un vrai professionnel qui pose ,mai que ce pro est des reference client,parce que avec tous ses tockard qui connaisse rien et qui parle et bien les carotte son cuite .cordialement
0
guitares5 > sudiste

sudiste un chauffagiste net pas un thermicien qui peut determiné la puissance de la pac si il va calculé au rassio et apres cet quitte ou double coup de chance ça marche ou vous vous retrouverez sur les forums avec une pac sous dimenssionné ou qui marche bancal et j en passe ,règle 1 un bilan thermique par un bureau d etude ou un thermicien qui va determiné tant de kw at les deperdission et ensuite le commercial pour les chiffres et le chauffagiste pour la visite technique pour determiné la puissance et la fesabilité de l installe,et 1 dernier conseille qui que se soit demandé a ce qu ont vous fasse visité une installe ou deux en hiver qui fonctionne et la pas de surprise ,sinonrendez vous sur les forum avec vos futur PB.cordialement.
0
charles

Bonjour,
Je viens de faire installer une pompe à chaleur air/eau.
Cette pompe est installée à même le sol sur un socle en béton et non loin de l'entrée principale d'une église de village (monument classé).
Existe-t-il une législation particulière régissant l'installation des pompes à chaleur? Faut-il faire un accord préalable d'installation?

Merci de me répondre,
2
VigoMatchou Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir à tous, voilà 1 an que ma PAC tourne et je voudrais vous faire part de mon expérience.
J'ai installé une PAC air/eau Buderus monophasé (8 kW) avec ECS de 163 litres (14 000 €, - 50% de crédit d'impôt) le 22/11/2008 en remplacement d'une chaudière fioul de 13 ans. Cette PAC est donnée pour fonctionner jusqu'à -20° mais je n'ai pas pu le vérifier puisque le T° la plus basse que j'ai relevé a été de -8° le 8 janvier 2009. Je chauffe 150 m2 à 20° avec les radiateurs fonte/alu existants. La maison est un rez-de-chaussé avec un sous-sol semi-enterré et des combles non exploitables car Charpente américaine. Double vitrage, Polyuréthane au sol, 7,5 cm de laine de verre compacte dans les murs et 22 cm au plafond. J'ai un abonnement EDF de 6 kW à 4,54 €/mois. J'habite une petite ville à 100 km au sud de Toulouse à 500 mètres d'altitude. J'ai fait installer un compteur spécifique à la PAC, donc je sais exactement ce qu'elle a consommé. Au 22/11/2009, soit un an pile, le compteur indiquait : 5962 kW. Avec le fioul, je consommais 1500 litres par an en étant moins bien chauffé : la nuit on l'arrêtait à cause du bruit des radiateurs lorsque le thermostat déclenchait, ça nous réveillait. Elle redémarrait 1/2 avant notre lever et il ne faisait que 18°. Avec la PAC l'eau circule en permanence dans les radiateurs avec une T° maxi de 34°, elle oscille entre 20° et 34°, ce qui fait que les radiateurs ne claquent plus et donc elle tourne 24h/24 sans nous réveiller et le matin on a 20°. On y gagne en confort et en silence. Je n'ai aucun recul quant à la fiabilité et les pannes qui pourraient survenir qui grignoteraient les économies réalisées. En 1 an aucun souci. La chaudière Fioul : 13 ans sans aucun problème, je faisais moi-même le ramonage, le nettoyage du foyer et j'ai changé le gicleur 3 fois.
J'ai cherché dans les forums mais je n'ai pas trouvé la réponse : sachant que le prix du fioul varie (1,01 € le litre au 2/09/2008 pour 200 litres livrés en attendant que ma PAC démarre, 0,75 € le 10/11/2008, aujourd'hui dans les 65 cts, le kWh est à 11 cts TTC) je ne peux pas calculer avec précision l'économie réalisée. Il faudrait que je puisse transformer 1500 litres de fioul en équivalent kW/h et ainsi les rapprocher de mes 5962 kW/h "EDF". Si quelqu'un a la réponse… Voilà, j'espère que mon expérience vous servira.
2
mymi92

Bonjour,
je suis en train de faire faire des devis pour installer une PAC air eau avec ECS si possible dans une maison ancienne de 80 m2 en région parisienne.
Aucun installateur ne m'a donné les mêmes informations sur les produits, l'utilisation, etc.. Le dernier ce soir m'a carrément incité à ne pas faire le chantier et installer une nouvelle chaudière à condensation.
En plus les devis vont de 12 000 à plus de 18 000 €.
Aucun n'est clair sur le COP et les performances.
Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer...
Donc ma question est :
Est-ce qu'une PAC air/eau sur radiateurs en acier couplée à un ballon pour produire l'ECS fonctionne en autonomie en ile de France.
Et quel cout supplémentaire en électricité cela aura sur une année?
Et quelle performance puis-je attendre?
Enfin, quelle marque fonctionne le mieux en plein hiver? Daikin? CIAT? De Dietrich comme on me l'a proposé ce soir, ou Mitsubishi comme j'ai lu sur le forum
Et pour finir, est-ce que le système inverter dispense du MIT?
Merci d'avance pour vos conseils
1
guitares5

mymi92 bonjour lisé plus haut dans le forum ce que j ai ecrit ça va vous eclairez l esprit je vais juste vous repondre a une question .cet officiel qu avec une pac ont fait des economie ex:un cop de 4 coeficient de performance = puissance absorbé:l energieelectriqueen kwh consommé
puissance restituéé:l energiethermique en kwh restituéé
et la ex un COP DE 4=JE CONSOMME UN KW SUR LA PAC A PLUS SEPT A L EXTERIEUR =4 KW RESTITU2 DANS LA MAISON que la chaudière meme a condensation qui es un peu plus propre et consomme un soupçon de moin qu une normal vous payerez quand meme la taxe carbone.cordialement au cas ou mon email si je peux vous conseillé ,je suis installateur de pompe a chaleur
pianoo.musique@laposte.net
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
humalain

bonjour à tous
oui pour une PAC de 16 kw DAIKIN sans arrière pensée sur ce que la différence va faire mais sur une première année cela m'a couter 700€ eau chaude comprise pour une maison bien isolée de trois étages, plancher chauffant en rez de chaussé radiateurs partout ailleurs pour 170m2, donc pour moi l'essentiel est de ne plus dépendre du fioul (2000l par ans eau chaude comprise)

ce qu'il dire tout de même c'est que l'installateur m'a pris 13500€,( l'etat m'a remboursé 4700€) que l'installation c'est mal passée dans le sens ou les tuyaux extérieurs étaient mal posés , que le plancher chauffant marchait très mal, il a fallut rajouter un circulateur car celui d'origine va bien pour les radiateurs mais ne peux pousser en plus l'eau pour le plancher chauffant qui de plus n'a jamais pu être réguler correctement, c'est moi en tatonnant qui ai trouvé les réglages nécessaire sur le régulateur de la vanne supplémentaire pilotée que j'ai rajouté, enfin que des conneries.

daikin n'a jamais répondu à mes demandes prétextant que c'était l'installateur qui devais le faire, et comme celui ci n'y arrive pas, debrouillez vous!

globalement, mon installateur n'a jamais résolus le problème des trois températures de départ qu'il faut obtenir de la régulation : eau chaude, plancher chauffant, radiateurs, mais je ne regrette en aucun cas la PAC

si vous avez une idée pour une régulation correcte!!!
1
Utilisateur anonyme

Voyez ce site: https://www.afpac.org/

Peut-on en savoir plus sur ce que vous appelez "informations contradictoires" ,
0
brumaths Messages postés 2 Statut Membre

Merci GibMan pour cette réponse rapide !
Ce que j'entends par informations contradictoires ... c'est simplement qu'il s'agit d'un bon investissement pour certains et que c'est un désastre pour d'autres ... que le coût d'une installation peut varier du simple au double (pour des prestations équivalentes bien sûr!) ... que c'est une technologie au point pour certain mais pas pour d'autres ... qu'il y a bcp de requins dans ce métier et comme je suis néophyte en la matière on pourrait facilement me faire gober d'importe quel type d'arguments !!
Par ailleurs, il semblerait que les fameux COP soient très très variables selon les constructeurs ... pour info, sur le site Viesman, la pompe à chaleur Vitocall qui irait bien en relevage de ma chaudière annonce un triste 3,5 alors que j'ai pu lire ici et là que les constructeurs comme Daikin, Toschiba et autres Mitsubichi annoncent des COP qui avoisinent fièrement les 5 ... quoi penser alors ???

PS: Excellent site qui indique des pistes sérieuses !
0
Utilisateur anonyme > brumaths Messages postés 2 Statut Membre

D'après ce que j'en perçois, le COP est le Coefficient de Performance.

Quelques années après le 1er choc pétrolier, le plan EJP (Effacement Jour de Pointe) fut lancé. C'est ainsi qu'on à proposé pour la 1ère fois sur le marché, les pompes à chaleur en relève de chaudière. En guise d'encouragement. EDF offrait le cumulus à ceux qui installaient ce système.

J'ai installé ce système, qui a très bien fonctionné. Cependant, la puissance de la machine était un peu limite. Et 15 ans plus tard, elle est tombée en "rade", exposée aux intempéries, complètement rouillée, j'ai du la remplacer.

J'ai plusieurs voisins qui ont eux aussi profité du plan EJP. Moins de dix ans plus tard, ils sont revenu à leur système traditionnel, et ont des-installé leur pompe. Rentabilité douteuse selon eux.

Suite a cela, je pourrais argumenter en disant que ce système n'est pas valable, parce qu'il ne dure pas bien longtemps.

Ou encore, ce système fait du bruit, ou encore il est gourmand en énergie électrique. bref, à ce petit jeu, tout le monde peut trouver à redire et à volonté. Sans parler des installateurs qui prêchent bien entendu pour leur paroisse.

A tenir ces raisonnements, je ne suis pas d'accord.

La pompe à chaleur est probablement le seul système qui vous restitue plus d'énergie qu'il n'en consomme. D'ou le COP normalisé de 3 et plus. Pour 1 Kw consommé, il vous restitue 3 Kw. 3 Kw = 9 Kw, etc... COP de 5 veut dire 5 kw = 25 Kw de restitués.

Avec ce système, j'ai divisé ma consommation de fuel par 4 au minimum. De 1700 litres/ans, j'en suis aujourd'hui à a peine 400 litres. Précision: en limousin (7 mois de chauffage minimum), exposition plein Nord et à l'abri du soleil.

Qu'il y ait un brûleur ou un ventilateur qui tourne, en matière de bruit c'est Kif-Kif. Avec une pompe à chaleur, Vous réduisez largement les émission de Co², donc aussi les fréquences de ramonage.

Par contre, le principe de: "en relève de chaudière" vous oblige à faire fonctionner votre chaudière en simultané avec la pompe (la pompe réchauffe la chaudière). Là, vous consommez sur deux appareils. Pour éviter cela, j'ai fait modifier l'installation avec une vanne mélangeuse motorisée automatisée, ce qui me permet d'éteindre la chaudière pendant que la pompe fonctionne et inversement. Je n'utilise ma chaudière que sur 2 mois d'hiver au plus fort de la période de gel. Ca à l'air de rien, mais c'est nettement plus sensible en matière d'économie. Soit l'une, soit l'autre, surtout pas les deux.

Ma facture EDF ? 1100 €/an (tarif EJP bien sur) ==> Trop cher ??

Si je peux me permettre. N'hésitez pas, foncez. Faites-vous installer une pompe dont la puissance est au moins 40% au dessus de vos besoins, vous vous y retrouverez en efficacité, en confort et en ménagement du matériel. Choisissez une pompe dont le COP est aux normes et surtout, un modèle qui donne réellement droit à crédit d'impôt. Profitez de cette possibilité, car des signes avant-coureurs annoncent que ça ne va pas durer.

Vous avez une bonne démarche, examinez toutes les fabrications, jusque dans leurs performances.

Pensez au SAV. Choisissez un fabricant dont vous avez la garantie de toujours disposer des pièces de rechange. Et installez votre machine de telle sorte quelle récupère au mieux la chaleur du soleil.
0
dadidou > Utilisateur anonyme

Peut etre est ce trop tard pour vous repondre
1) vous ne parlez pas de votre conso fuel? seulement des kw
2)J'ai l'EJP chez moi et ce n'est pas plus avantageux que le contrat HP/HC, faites le calcul comme moi et vous serez étonné du résultat
0
breuil14 > dadidou

je pense que tu as raison mais difficile de comparer puisque quand c'est ejp tu arrête de consommer alors que si c'etait un jour normal tu consommerais moi j'ai tempo et je pense aussi que les economies ne sont pas si importante que ça surtout avec les contraites parceque si tu consommes en jour plein rougr bonjour la facture.
te serait il possible de me transmettre le tarif ejp que je puisse comparer avec tempo merci
0
audidier

bonjour,
pas plus cher mais fiable
Pétrole brut
$74.38 ▼0.88 1.17%
3:15 AM EST - 2010.01.26
Gaz Naturel
$5.63 ▼0.03 0.53%
3:15 AM EST - 2010.01.26
0
syam10 Messages postés 22 Statut Membre 1

vous pouvez nous contacter afin de vous accompagnez dans votre projet
l'equipe labeleco.fr
0
barsailer

Pierre,
Sur quelle region officiez vous?
J'ais un projet d'installation de PAC en relève de chaudière Gaz pour un pavillon de près de 200m2 situé en région parisienne.
Comment puis'je appréhender un tel projet et surtout evaluer mon retour sur investissement.
Cordialement
0
guitares5

barsailier bonjour j arrive vraiment tard 4 regle pour etre sur de ne pas se trompé et d avoir un retour a l investissement correct .règle1 un bilan thermique par un thermicien et pas un chauuffagiste ou un commercial qui calcul au rassio.ensuite un commercial pour les chiffres et ensuite un chauffagiste pour determiné la puissance de la pac et la fesabilité de l installe de tel ou tel becane(pompe a chaleur )et avant toute chose demandé a la socièté de vour faire voire au moin deux installe qu il ont realisé en hiver pour les voir tourné ça cet un super conseil ,je suis chauffagiste installateur et je sais de quoi je parle allé sur les forum de toute marque de pompe a chaleur cet le cohuut complet.cordialement au cas plus d info posé moi les questions je vous renseignerais voici mon mail
pianoo.musique@laposte.net.
0
maxime

Bonsoir

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreuse que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)

Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (L’étude nous la déterminera)
Moi même je travaille dans la partie j'effectue donc l’étude thermique qu'on fait gratuitement

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Dans un premier temps
visitez notre site : http://econergie.biens.officelive.com

Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

Cordialement

Maxime
0
bricoleur67130

bonjour maxime,
je souhaiterais mettre une pac air eau,
j'ai une maison de 1992 avec 210 metres carrés et je souhaiterais savoir le gain que j'aurais en comparaison aujourd'hui avec mon chauffage gaz avec le plancher chauffant

merci
0
maxime > bricoleur67130

bricoleur,

pour répondre à ta question trop de paramètre rentre en ligne de compte .

L'étude thermique de ton habitation t'apportera la réponse que tu attends.

Certains d’entre vous nous demande de leurs donner des infos techniques sur de simples informations telle que la surface, ou simplement le volume à chauffer. Les réponses sont impossibles, car il faut posséder tous les paramètres pour réaliser une étude de dossier sérieuse.
Je reste à votre disposition,

Cordialement,

Maxime
0
guitares5 > bricoleur67130

BRICOLEUR 67130 J ARRIVE EN RETARD SUR VOTRE FORUM REGARDE PLUS HAUT LES CONSEILLE QUE J AI PRODIGU2 AU GENS DU FORUM PLUS 9A VA T ECLAIRE LA LANTERNE.corialement.
0
guitares5

maxime 10 je te tire mon chapeau pour ton message tu es le seul de tout le forum comme moi a prodigué des conseil serieux qui tienne la route cet du costaud ce net pas commetout ses gens qui conseil sans connaitre le B A BA DU CHAUFFAGE FELICITATION. CORDIALEMENT
0
olivier

Bonjour,

Installer une pompe à chaleur est une bonne idée par rapport au fioul.

Optez pour une relève et non pas pour une soit disante PAC Haute T°.

Selon les marques, il faut tout d'abord demander un bilan thermique au fournisseur ainsi que le point de bivalence de la machine proposée.

Je m'explique: toutes les PAC fonctionnent bien lorsqu'il fait bon à l'extérieur. Plus il fait froid et plus elles peinent à vous restituer une t° nécessaire à vos radiateurs.
Demander une étude écrite avec une T° extérieure négative, genre -7°.

La puissance de la machine doit vous permettre de basculer sur la chaudière fioul lorsqu'il fait un minimum de -2° à l'extérieur.

Entrre +7° et -7°, les PAC perdent parfois plus de 30% de puissance.

Il existe de très bonnes marques, pour 130m2 vous devrez compter pour une installation sérieuse avec nettoyage du réseau de radiateurs et filtres à boues, entre 12 et 16 k€

Les marques allemandes sont fiables surtout si vous êtes en triphasé au compteur.

Les délais de livraison sont assez longs et les crédits d'impôts diminuent. C'est encore intéressant en 2009 (40%).

Dans tous les cas les économies sont aux alentours de 60% si la machine est bien dimensionnée. Attention aux tarifs bas, vous aurez moins d'économies de fioul
0
Janick

Voici les tarifs EJP au 07-2008 pour un contrat de 12 kw (60 A)
tarif faible soit 343 jours 0.0553 €
tarif surtaxe soit 0.4755 €
Abonnement 100.32 €

Malheureusement ce tarif n'existe plus pour les particuliers

Bon calcul

ps j'installe une PAC air/eau de 13 Kw COP de 3.8 en Avril en relève de chaudiere au fioul,pour une maison de 100 m2,
je pourrai te donner plus de detail après l'installation si tu le souhaite.

bye
0
claude58

je suis sur le point de faire intaller une pac en releve de chaudière, pourrais tu me dire aujourd'hui comment s'est passée l' intallation et aux premiers jours de l'hiver si tu es satisfait de ton acquisition.
Quelle marque as tu ?
On me propose une daikin de 14KILO ou une WIessmann de 14 K pour 140 M2 dans la Nièvre
Daikin est équipée d'un ballon tampon d'une trentaine de litres , Wiessmann d'un ballon de 150l
Qu'en penses tu? ou si d'autres ont des dées ,je suis preneur
Merci,par avance.je suIs quelquepeu déboussolé par les différents avis sur les forums

Bye
0
lyboy60

Je suis moi même commercial dans les pompe a chaleur et je travail avec Airwell, cette société est présente partout dans le monde.Le siège social est situé en France et possède des filiales commerciales en Espagne, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Turquie, Russie, Australie et en Argentine. La marque Airwell a été fondé en 1947 donc est sur le marché depuis plus de 60 ans.
Allez faire un tour sur le site officiel et vous verez.
0
humalain

j'ai installé l'année dernière une 16 k de chez daikin
je n'ai pas fais d'économie financière en dehors du fait que les impots m'ont remboursés 40% des articles, mais je suis indépendant du fioul et c'est en premier ce que je cherchais
par contre j'ai un ballon eau sanitaire daikin de 300l qui me suffit pour 5 personnes, un plancher chauffant au rez de chaussé de 50m2, deux étages et demie de 50m2 chauffés par radiateurs et thermostatiques
le cout exclusif electrique pour le chauffage et eaux sanitaire pour 2008/2009 a été de 700€ (surface habitable 170m2)
je n'ai pas du tout mis en route le fioul que j'avais laissé en relève de chaudière
voila pour mon expérience
par contre les réglages entre le planchez chauffant et les radiateurs ne sont pas tout a fazit résolus, ila fallut rajouter un circulateur pour le plancher , celui d'origine daikin n'étant pas suffisant, ce qui existait aussi sur le fioul
le cout total de l'installation est de 13600€ en juillet 2008
remboursement cette année : 4750€
voila pour moi
a si une chose impoertante il faut faire poser un ballon de xlitres sur le depart vers les radiateurs sinon c'est trop bruyant, on entends la circulation d'eau comme si on était à coté de la chaudiiere!!
0
guitares5

brumats bonjour en tant qu installateur j ai un conseil a vous donnez n ecoutez le mr pierre,il dit des choses qui le depasse surtout quand il parle de l electricité et des puissances des pacs ,cet de l abstrait et je vous parle en connaissance de cause,quand ont veux changé d energie de chauffage cat du serieux,et si vous parcourez beaucoup de forum vous direz guitares5 a raison 3 quart des gens qui sont passé par des gens qui veule joué les connaisseur par ce que soi disant il connaisse se sont tous planté ,chauffagiste frigoriste que je suis mème si je peux calculé au rassio votre installe sa restera faut avec le temp ,le rassio cet prouvé scientifiquement que ce net pas precis et resulta de ses calcul pac sous dimenssionné ,surconsommation electrique,pac qui marche mal etc et j en passe,tous ses commerciaux et technicien connaisse bien leur metier technicien il repare par exemple un problème de carte oui cet tout,un commerciaux des chiffre cet tout,a la base une installation cet pas une telé qu ont n allume ça marche,règle 1 ont fait un bilan thermique par un thermicien ou un bureau d etude qui va determiné combien de kw il faudra pour chauffé la maison en tenant compte des deperdissions,ensuite un commercial pour les chiffre qui fera un tout petit bilan previsionnel mai sans plus cet pas monsieur meteo il y a des hiver rude ou ont consommera beaucoup tout en gagnant un petit peu et des hivers ou grande economie par ce qu il fait pas trop froid.et ensuite un chauffagiste pour determiné la puissance de la pac par rapport au bilan thermique et la fesabilité de tel ou tel produit,et qui puiset qui que se soit qui veut vous installé demandé leur de visité des installe en hiver qui fonctionne et qui ont realisé,et ça cet un conseille de professionnel qui a une conscience professionne qu il n y a pas que les euros qui prime avant le confort du client comme cet le cas aujourd hui.cordialement,voici mon mail par hazard si vous voulez
pianoo.musique@laposte.net
0
noée

Bonjour, j'ai bien lu attentivement une bonne partie du forum (pas tout hein biensure) et voilà moi y a un truc qui me chiffonne coté pratico pratique oui la pac c'est bien écolo blabla mais comment un commercial peut nous faire gober que c'est rentable de suite qd on sait que pdt dix ans (en tout cas pour moi avec éco prét) je vais payer par an le remboursement du pret soit environ deux mille euros plus cents cinquante euros d'entretient plus encore quatre cent euros d'électricité minimum ? Rapide calcul montant des dépense à l'année sur dix ans à la louche deux mille cinq cent cinquante euros pendant dix ans....et la pac n'est garantie au max trois ans autrement dit ... la durée de vie reste douteuse installation dehors soumise donc aux intempéries... je suis en Moselle donc voilà avec du moins vingt cinq cet hiver par exemple et ma maison est proche de l'orne donc grosse interrogation sur la durée de vie du produit et de la rentabilité.. Le commercial me dit oui la taxe carbonne, le prix du gaz... Oui mais l'augmentation de l'electricité, le cout d'entretient, à quoi bon une pac si maison pas isolée? vaut mieu peut être commencer par mettre en place une isolation digne de ce nom et aprés au vu de la conso envisager une solution ? Le dpe de ma maison (je viens juste d'acheter lol donc des travaux à fr mais bon chauffage pas au programme au départ puisque gaz de ville, et je me penchais donc sur l'isolation extérieur à mettre éventuellement en place) Bref dpe dis je trés faible E mais bon ratio fait sur la base de la conso des personnes vivant précédement entre autre (personnes agées et tjrs à la maison donc plus de conso que des actifs pas là en journée...) et puis bon y a ceux qui supportent un pull d'autre qui veulent vivre en tee shirt (ceux ci n'est pas un jugement de valeur chacun aime son confort) mais donc voilà j'ai du mal et je les trouve bien préssé de nous vendre leur pac avec des suivis bancales ect je pense qu'il faut avoir la chance de tomber sur un artisant ou une entreprise consciencieuse. donc voilà j'en suis là de ma réflexion sur les pac mais je ne suis pas convaincu en tt cas dans mon cas et dans l'immédiat cela me semble peut jouable avec trpois enfants je ne peux pas faire n'imp et prendre le risque de couler mon budget.. en revient tjrs au mm ecolo oui mais plus accessible malgré les aides aux plus riches même de la classe moyenne car je suis dans la classe moyenne mais pas la haute lol merci de vos réponse qui me conforterons ou non dans mon idée. coordialement noée...
0
charly

bonjour,
bientôt une bible de toute les arnaques
0
Milas38

Bonjour,
je suis installateur en plomberie sanitaire ainsi que tout système de chauffage, notamment pompes à chaleur entre Valence et Lyon.Les prix des pompes ne varient pas énormément.Cependant des client se voient proposer une pompe à chaleur à moins de 6000 Euros, pour 14 KW????? Attention!!
Ne restez pas sur un seul avis.La PAC est tendance aujourd'hui, et l'appat du gain est dangereux pour les clients.Les grandes marques se valent, et les produits sont de bonne qualité.On ne peut pas avoir un prix qui va du simple au double, sur un produit techniquement équivalent, il n'y a pas de mystère.

A bientôt
-1
nenes

Reflexions sur le prix d'un gros frigo!

Ne soyons pa duppes l'explosion du prix des pompes à chaleur s'explique simplement par l'octroie pour ce matériel d'un credit d'impots de 50%....les industriels et, je le regrette, les installateurs profitent à plein de ce fait...

Je suis technicien et quand on voit de quoi se compose une pompe, 9000 euros ne se justifient vraiment pas...

J'avais envie de le dire.

Merci Ernest R.
0