Pompe à chaleur

Fermé
brumaths Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2008 - 3 mai 2008 à 09:53
 audidier - 26 janv. 2010 à 09:19
Bonjour à tous,

J'aimerais installer une pompe à chaleur (c'est très tendance !!) en relevage de ma chaudière neuve (Wiesman Vitorond) pour optimiser mon chauffage (surface habitable 130 m²) et surtout faire des économies de fioul ...
Le problème est que je ne connais pas les différents matériels, le coût de l'installation ainsi que leurs performances ... et je lis ici et là des informations très contradictoires .... cela me laisse vraiment perplexe !
Sur ce forum, il semble y avoir des professionnels HONNETES ... qui pourront sans doute éclairer ma lanterne !
Merci d'avance à tous pour vos réponses !
Bonjour à tous,

J'aimerais installer une pompe à chaleur (c'est très tendance !!) en relevage de ma chaudière neuve (Wiesman Vitorond) pour optimiser mon chauffage (surface habitable 130 m²) et surtout faire des économies de fioul ...
Le problème est que je ne connais pas les différents matériels, le coût de l'installation ainsi que leurs performances ... et je lis ici et là des informations très contradictoires .... cela me laisse vraiment perplexe !
Sur ce forum, il semble y avoir des professionnels HONNETES ... qui pourront sans doute éclairer ma lanterne !
Merci d'avance à tous pour vos réponses !
A voir également:

17 réponses

Bonjour je me permet de vous répondre car je suis moi même technicien frigoriste donc j'installe et je répare les climatiseurs, PAC, centrales frigorifique.... L'orsque on installe une PAC en relève d'une chaudière il est important de connaitre le dimensionnement de vos radiateurs afin de définir le type de PAC à installer. Dans 90% des cas les radiateurs éxistant sont dimenssionnés pour une tempèrature d'entrée de 65°C afin de fournir la puissance nécèssaire à la piéce lorsque la T° ext est la plus basse ( selon la région). Il est donc impératif de partir sur une PAC haute T° soit 60°C minimum par -10°C ext. L'intreret d'installer une PAC est de faire des economies, par exemple une chaudière a un rendement de 90% par rapport a l'énérgie quel absorbe et l'énèrgie réstitué. Un convecteur élctrique quelque soit la gamme si il absorbe 1KW d'énèrgie au compteur, il restitura 1KW de chaleur. Un système thermodynamique comme les PAC, si il absorbe 1KW il en réstitura 4KW l'orsque la T°ext et de 7°C . Cependant l'orsque la t°ext diminue le rendement ( COP ) diminue aussi . C'est la ou se trouve la différence de qualité des PAC. Le but est d'utilisé la chaudière le moins possible donc plus vous aurez un matérièls avec un COP élevé plus vous pourez utiliser vôtre PAC c'est à dire jusque -10°C ext sur du matériéls de qualité. C'est la ou est la grande différence de prix entre différente marque de PAC. Il y à unde grande différence de prix entre les PAC basse t° et haute T° mais aussi entre la T° ext mini d'utilisation de la PAC et le COP. Certain installateur préconise sur une installation en relève de chaudière une PAC basse T° avec des résistances éléctrique d'appoint. C'est complètement inutile car vous ferez trés peu d'économie donc aucun intéret. Je vous met en garde conçernant les chauffagiste qui installe des PAC car c'est un materiels de concèption différente par rapport à une chaudière classique donc la technicité est complètement différente et dans la plupart des cas les installations sont mal dimmenssioné ou même mal installé. Par exemple il est impératif d'installer une bouteille de découplage entre la chaudière et la PAC... Tous cela pour vous prévenir que pour faire réelement des économies d'energie il est nécéssaire de faire dimmenssioner vôtre insatallation par un professionel afin de connaitre le type de matériels qui conviend à vos besoin mais cela n'empêche pas de réaliser le raccordement hydraulique et éléctrique vous même si vous y tenais vraiment. Je vous précise que si vous avez une installation éléctrique en 220V dans vôtre habitation la puissance calorifique maximale de vôtre PAC sera de 15KW. En génèrale cette puissance conviend pour des logement de 100 à 120 m2. Autrement si vous devez installer une PAC plus puissante vous devrez impèrativement mettre le tri 400V. je vous précise que vous pouvez me contacter si vous avez des questions en éspérent avoir répondu a vos question je vous salut
Pierre
15
On me propose de m'installer une alfea s inverter en releve de chaudiere sur un circuit traditionnel de chauffage au fioul en region Lorraine. Vu vos conceils je doute un peu car je pense que cette machine est une Pac basse temperature sera t-elle sufissante a chauffer a elle seule ma maison de 140 m2 jusqu'a environ 0 degres?
0
bonjour
je viens d'installer une daikin en relève de chaudière fioul avec une 16kw pour 170 m2 et un ballon d'eau de 300l qui n'est programé que la nuit
mon probleme c'est qu'elle ...ne marche pas ou trop souvent en panne du genre :
elle démarre deux minutes puis tout les relais claquent et même l'écran de contrôle s'eteint!!!
il parrait que cela vient de la tension réelle distribuée par EDF
mais ensuite on ne peux plus la remettre en route, il faut parfois attendre plusieurs heures pour que le relais colle de nouveau
daikin est venu et donc a racontée cette histoire qu' EDF serait responsable!!

qu'en pensez vous, je m'arrache les cheveux(ceux qui restent)
0