APL + donation des parents?

elwindor - 30 avril 2008 à 09:03
 Berna65 - 30 avril 2008 à 09:36
Bonjour,

Mes parents comptent me donner un super cadeau (20 000 euro) pour mon départ de chez eux.

Je souhaite louer un appartement .

Je gagne à peu près 1200 euro par mois et vais payer 600/700 euro de loyer je voudrais bénéficier de l'apl.

Mais j'ai entendu dire que l'apl est impossible à partir d'un certain montant de donation.

J'ai donc plusieurs questions je suis néophyte en imposition : je viens juste d'avoir mon premier boulot.

La donation est-elle plafonnée pour pouvoir prétendre à l'apl ? si oui ce plafond de combien est-il ?

Comment faire pour que mes parents puissent avoir une petite exoneration suite à l'argent qu'ils veulent me donner niveau impostion de leur coté et du mien ?


Merci infiniment.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Voici les conditions d'attribution de l'APL ou de l'AL : ne sont pris en compte que les revenus et la charge locative (ou d'accession à la propriété). Il n'est nulle part question de plafond de donation.
http://www.anil.org/guide/Accession/aidepers.htm#A

Ne dites pas : "je voudrais bénéficier de l'apl" ! Vous pouvez y prétendre en fonction des conditions ci-dessus mais ce n'est pas à votre gré.
Vos parents peuvent très bien vous aider en vous accordant une rente mensuelle qu'ils pourront, sous certaines conditions, déduire. Mais bon, le fisc n'étant pas si généreux, il vous faudra, vous, déclarer ce revenu ce qui risque de vous faire perdre tout ou partie de vos droits potentiels à l'APL ou à l'AL...
N'oubliez pas également de passer au centre des impôts déclarer ce don manuel de 20000 € (cela ne vous coûtera rien).
Cordialement.
0