Syndic laxiste & Devis abusif

sweetycalliope - 24 avril 2008 à 19:51
 sweetycalliope - 15 mai 2010 à 11:55
Bonjour,
Je suis propriétaire bailleur dans une petite copropriété (6 propriétaires), il y a quelques mois la réfection de la cage d'escalier a été votée en AG, j'étais absente mais j'étais pour cette réfection.

Le problème: j'ai découvert par mes locataires qu'une famille de locataires dégradaient les parties communes: détritus dans les cages, déterioration de la porte d'entrée de l'immeuble, des boites aux lettres, ils enlèvent les ampoules du hall, rayent les murs avec des objets métalliques...

J'ai contacté le syndic à plusieurs reprises mais il n'a effectué aucune démarche sérieuse, mise à part un courier laconique à l'ensemble de la copropriété. Je lui ai donc adressé un courrier recommandé pour l'informer que je suspendais le paiement des travaux tant que ce problème n'était pas résolu. Je continue donc à payer les charges mais je refuse de payer plus de 3000 euros pour voir tout détruit 1 mois après.

Le syndic a ignoré mon courrier, par contre il vient de m'envoyer une mise en demeure (avec des frais évidemment!) pour payer ces travaux.

Que puis-je faire pour suspendre ces travaux temporairement et obliger le propriétaire (via le syndic) à agir?

De plus avec un autre copropriétaire dans le même cas que moi, nous venons de remarquer que le devis (approuvé) est au moins 25% plus élevé que le prix du marché.

Comment pui-je annuler ce devis et proposer d'autres devis?

Merci de votre aide!

4 réponses

Bonjour
Je comprends votre mécontement , je ne puis que vous suggere de vous rapprocher d'une association de copropriétaires ( ex l 'UNARC) qui vous conseillerons au mieux dans vos démarches et vous évitera de vous mettre en infraction ( il ya une cotisation a régler relativement faible a l 'égard des abus des syndics)
5
nafreth Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 2
24 avril 2008 à 21:17
bonjour, je comprends votre mécontentement tant pour les dégradations que vous subissez que de l'absence de réponse de votre syndic mais en refusant de payer des travaux qui ont été voté en AG vous vous mettez en tort et vous devrez payer les pénalités
par contre en vous regroupant avec vos voisins vous pouvez peut-etre porter plainte contre cette famille qui cause toutes ces nuisances , de plus vous pouvez aussi vous retourner contre le propriétaire de ces locataires , le mieux serait de prendre cette décision en AG
pour le montant du devis vous ne pouvez pas faire grand chose une fois que les travaux sont votés et que le délai de 2 mois après la notification du PV d'AG est écoulé
pour vous aider, je vous conseille de consulter une association de défense des droits des copropriétaires(il faudra peut-être payer une cotisation d'adhésion)
bon courage
0
sweetycalliope
25 avril 2008 à 10:22
D'abord merci beaucoup pour votre réponse!

Petite précision: je n'habite pas dans l'immeuble mais j'y ai des appartements occupés par des locataires; donc je ne peux pas porter plainte pour trouble du voisinage, et eux refusent de le faire car ils ont peur des représailles...

Ensuite, je me suis renseignée auprès de l'ADIL, et une conseillère juridique ma recommandé de proposer à l'ordre du jour de la prochaine AG les points suivants:
1.Obligation du syndic d’intenter une action en justice contre le copropriétaire ou contre ses locataires, pour dégradation des biens d’autrui.
2. Suspension de la décision d’effectuer les travaux de réfection de la cage d’escalier.
Je l'ai fait par courrier A/R mais j'ai des doutes quand même...
D'abord je ne sais pas si on peut vraiment obliger le syndic à intenter une action en justice...puis j'ai cherché partout sur internet et je n'ai rien vu sur le vote pour "suspendre" une décison prise auparavant...est-ce vraiment possible? J'ai l'impression qu'une fois que c'est voté on ne peut plus faire marche arrière...
0
nafreth Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 2 > sweetycalliope
25 avril 2008 à 21:20
bonjour,
une des missions du syndic ,c'est la protection du bien immobilier pour lequel il a un mandat de gestion
si un propriétaire ne paye pas ses charges le syndic peut engager une procédure judiciaire pour le compte des cppropriétaires , il me semble qu'il doit pouvoir le faire en cas de dégradations des parties communes: il a préjudice il doit y avoir réparation .
par contre ce sont les copropriétaires qui devront avancer les frais liés à cette procédure et ça peut vite chiffrer entre les frais du syndic pour gérer ce dossier et les honoraires d'un avocat (je vous conseille de relire le mandat de syndic qui doit détailler les honoraires de ce dernier que vous votez à chaque AG)
pour inscrire cette question à l'ordre du jour de votre prochaine AG soyez très précis sur la mission que vous allez donner à votre syndic pour défendre vos intérêts pour que son mandat soit très clair
quant à votre deuxième souci ,je suis presque sure à 100% qu'une décision votée en AG et n'ayant fait l'objet d'aucune contestation dans le délai légal est définitive et s'impose à tous les copropriétaires

c'est pas facile de se battre contre un syndic qui est censé défendre vos intérêts alors bon courage
0
Bonjour,

Vous devriez mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG le changement de syndic. Cela devrait réveiller votre syndic actuel et l'inciter à agir...

Redactrice syndiccopropriete.fr

http://changer-de-syndic.syndiccopropriete.fr ( enquête national des syndic de copropriété, conseils et astuces )
http://devis-comparatif.syndiccopropriete.fr ( 5 devis gratuits sous 48h dans votre boite mail)
0
sweetycalliope
15 mai 2010 à 11:55
Je reviens juste pour donner des nouvelles
Le fait d'avoir mis à l'ordre du jour de l'AG une demande de procédure contre le propriétaire a été très bénéfique car il est venu à cette AG (il ne venait jamais), il nous a expliqué son problème avec ses locataires, et nous a demandé de suspendre la décision temporairement car il était lui-même en procédure contre son locataire (en fait ils étaient partis en sous louant l'appart à un membre de leur famille)à, bref ils ont pu être délogés rapidement....
Donc tout ça pour dire que ça peut être utile de demander à mettre un point précis à l'ordre du jour..ne serait-ce que pour ouvrir une discussion.
0