Vente maison entre particuliers

Résolu/Fermé
kiki850 - 24 avril 2008 à 20:03
 chantal - 6 janv. 2010 à 08:46
Bonjour,comment se passe une vente (maison) entre particuliers,démarche administrative,notaire,compromis de vente.
Merci de bien vouloir me répondre
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4 réponses

tyi_c Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 12
11 mai 2008 à 01:12
Bonsoir Kiki850,

Un achat entre particuliers, c'est d'abord une affaire de courtoisie. Avant de se présenter à un vendeur, vous avez raison, il vaut mieux savoir d'avance ce qu'on peut acheter.

1 ) Pour acheter entre particuliers, il vaut mieux au préalable faire évaluer votre capacité de financement et d'endettement auprès d'un organisme de prêt, votre banque ou une autre.
Négociez vos prêts : demander une simulation de plan de financement avec montant du prêt, durée, taux....

2 ) A partir de çette évaluation, vous pourrez vous engager vis à vis d'un vendeur.
- Vous pouvez alors signer un engagement d'achat sous seing privé en versant un montant (indemnité d'immobilisation pour réflexion, d'une durée définie) qui reste acquis au vendeur si vous vous désistez.
- Ou rédiger un compromis de vente avec toutes les réserves suspensives utiles, en versant un acompte (qui sera déduit du montant de l'achat, ou rendu si une des réserves suspensives -comme l'a non attribution des prêts par exemple - ne vous permet pas de réaliser la transaction.
Je vous conseille vivement de rédiger ce compromis devant notaire car en cas d'achat, vous serez alors obligé de recourir à ses services.

3 ) Notaire : les frais de notaire sont "encadrés". quel que soit le notaire, vous paierez à peu près la même chose. Il vaut mieux vous mettre d'accord avec le vendeur pour partager les frais de notaire. Aux frais de notaire s'ajoute les frais d'actes et d'enregistrement (mutation) obligatoires.

Cordialement,

tyi
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attention aux compromis signés entre particuliers. Pour le compromis, il faut mieux passer par un notaire, surtout que cela ne coûte rien. En effet, dès lors que le notaire régularise la vente (là c'est obligatoire), ces frais sont les mêmes qu'il prépare ou non la promesse de vente (voir sur cette page les conseils immobiliers http://www.immopub.fr/conseils_immobiliers.php ). Si vous le faîtes vous mêmes vous pourriez faire des erreurs dans la procédure (délai de rétractation, informations de l'acheteur...) qui pourrait lui permettre de revenir sur son engagement.
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