Isolation de la toiture [Résolu]

Signaler
-
 u dernier étage, -
Bonjour,

Je dispose d'une pièce sous le toit de la copropriété et le plafond ne semble pas isolé du froid, dois-je faire ce travail à mes frais ou bien est-ce au frais de la copropriété ?

Merci pour des informations sur ce sujet

5 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 890
Si vous isolez votre propre mur, je pense que c'est à vos frais. En revanche, s'il s'agit de poser un isolant sous la toiture, là ce devrait être du ressort de la copropriété, mais qui n'est pas obligé de réaliser ces travaux....
Qui doit prendre en charge l'isolation du plafond du dernier étage d'un immeuble?
le propriétaire du dernier étage ou la copropriété?
Bonjour !

Je ne sais pas si vous avez eu une réponse à votre question !
Je suis dans le même cas que vous - dernier étage d' une copropriété - et je me penche sur la question !
Alors si vous avez la réponse...
Cordialement

JL (jlvald34@gmail.com)
c'est la copropriété qui doit payer (pour etre plus précis, les X habitants de l'immeuble concerné), après vote a l assemblée générale. Nous venons d'avoir le meme pb et j'ai demandé à ce que le sujet soit inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée et j'ai fait voté l'accord. c'est pas donné par contre...1 000€ / copro (immeuble de 16 habitants)
Bonjour,
Dans quelle mesure la refection d'un toit en copopriété, dégradé (nombreuses fuites avec habitation en dessous) est-il une obligation qui s'impose a la copropriété ?
j'ai du passer par un procès via l'assistance juridique de l'habitation pour faire valoir mes droits face à une copropriété qui estimait
ne pas avoir à réparer sérieusement la toiture
ne pas être co-responsable des fuites
voire sous entendait que je provoquais lesdites fuites pour faire refaire la toiture!!

au final, après quelques années la copro a été condamnée.
voila; je ne sais de quel coté vous vous trouvez mais les copropriétaires qui n'habitent pas sous le toit ne prennent conscience de leur intéret que lorsque les fuites finissent par les atteindre et encore!!!

c'est tout en peu de mots joph
> phili67
quelle est la procédure à suivre pour faire condamner la copro ?
Dois-saisir le TGI ou bien le juge de proximité peut-il s'en charger ?
Merci pour vos conseils
Marielle
> marielle
voyez avec votre assurance et sa protection juridique devrait mettre en route la procedure
Si les fuites proviennent vraiment à cause de l'ouverture faite sur le toit pour création de velux, est-ce que c'est la copropriété qui doit payer les frais pour refaire la toiture ou incombe t-elle au propriétaire des combles ?
Grace
JE REFAIS FAIRE LA TOITURE DE MA MAISON ( TUILES + ISOLATION ).
LE COUVREUR ME DIT QUE JE N'AI PAS DROIT A UN CREDIT D'IMPÔT.
L'ADMINISTRATION FISCALE ME DIT QUE OUI ( A CONDITION QUE L'ISOLANT REPONDE AUX NORMES ).
LE COUVREUR RETORQUE QUE CE DIT ISOLANT EST TROP EPAIS..

QUE FAIRE ?

MERCI.
Changez de couvreur et allez sur des sites bio pour isoler votre toit afin d'être un tantinet au courant des isolants écolo.
Cordialement
AJ
> Dr JO
Bonjour,

oui il est intéressant de se renseigner sur les solutions naturelles et écologiques d'isolation qui sont certes plus onéreuses au départ mais qui permettent une économie non négligeable dans le temps.
Des fournisseurs d'isolants naturels ici : https://www.habibois.com/isolation-4-0-0-1.html
Bonjour,
J'ai moi aussi j'ai fait refaire ma toiture et aujourd'hui je ne sais toujous pas si cela est déductible des impots mais en plus je ne sais même pas dans quelle rubrique les déclarer.
Je commence à me poser de vrais questions car je vois trop d'avis différents concernant la rénovation de toiture (du coup je vais les soustraires à mes revenus il n'y a pas de raisons !).
J'en ai franchement marrre de voir à quel point les informations sont dissimulé ! J'aurais aimé une transparrance à ce sujet ! Si quelqu'un a déjà fait refaire sa toiture j'aurais aimé avoir des infos concrétes svp aidez moi je n'ai + bcp de temps !
<
lesgras></gras>LES CHOSES SONT POURTANT TRANSPARENTES : LE COÛT DE L'ISOLANT PEUT ÊTRE DEDUIT SUR LA DECLARATION DE REVENUS....A CONDITION DE JOINDRE LA FACTURE ( où la pose est déduite et si le produit répond aux normes... je crois que c'est "R5" ). ATTENTION ! AUTREMENT VOUS POUVEZ RISQUER UN REDRESSEMENT ! MA QUESTION ETAIT DE SAVOIR POURQUOI LE COUVREUR DISAIT QUE CET ISOLANT ETAIT TROP EPAIS...
> BERGIL
Il y a différents types d'isolants : les multicouches minces, et les standard du type laines minérales ou autre plus écolo. Certains couveurs ont l'habitude de poser des isolants minces qui ne répondent pas aux critères minimums pour obtenir un crédit d'impot (résistance thermique > 4 m².°K/W). Les 2 (couvreurs et impots) ont raison.
pour toutes ces informations, crédit d'impôt, aides spécifiques, types d'isolants les espaces info energie (ADEME) peuvent vous répondre. Les conseils et informationsdélivrés sont gratuits et objectifs (www.infoenergie.org)

En effet, moi aussi j'ai entendu que nous pouvions avoir une réduction aux impôts pour l'isolation de la toiture, mais dans une copropriété, je me demande, à partir du moment que le vote pour le devis est accepté, comment savoir ensuite si les matériaux utilisés font partie de la liste de ceux qui permettent cette réduction? Je serais intéressée d'avoir cette "liste" Merci
Dossier à la une