Locataire logement souris qui contacter? [Résolu]

- 27 févr. 2011 à 15:56 - Dernière réponse :  bambye
- 26 juin 2018 à 23:29
Bonjour,
J'ai emmenagé dans mon appartement il y a un mois. Il y a une quinzaine de jours, étant un peu plus présente chez moi, j'ai commencé à entendre des bruits dans les plafonds, les murs, ainsi que dans mes placards. J'ai cherché un peu et ai fini par découvrir le poteau rose... Mon logement fait 30m² j'ai donc peu de rangement. C'est sans doute pour ça que le propriétaire a eu une excellente idée: construire des placards dans les murs (notamment juste au dessus du plan de travail, kitchenette pour ranger l'alimentation). J'ai donc rangé toutes mes réserves dedans et ai eu une magnifique surprise en voulant y prendre des aliments : des paquets rongés, grignotés... Notamment un paquet de spéculoos dont l'emballage a été intégralement mangé sur le coté .. sans compter tout ce qui est sucreries... J'ai signalé ce problème à mon bailleur il y a une semaine mais celui-ci ne m'a toujours pas recontactée à ce jour. J'ai intégralement vidé mon placard (mes réserves sont donc dans des cartons en plein milieu de l'appartement), passé l'aspirateur afin d'enlever toutes les crottes de ces dernières et installé de la "pâte appat" dans ce placard. Deux jours plus tard verdict: elles n'y ont pas touché mais sont revenues.. Des ouvriers ont donc rebouché les trous qui jonchaient ce placard avec du "map" et nous avons replacé de la pâte appat ainsi qu'un paquet de cacahuètes complètement grignoté dans le meuble afin de constater si la solution était suffisante. Verdict deux jours plus tard : les sachets de pâte n'ont toujours pas bougés mais mon placard est à nouveau envahi de crottes... Je ne sais plus quoi faire... Que puis-je faire à mon niveau? Le propriétaire a-t-il l'obligation de faire intervenir une entreprise? Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
- 28 févr. 2011 à 02:58
3
Merci
bonjour : il ne faut pas mettre du silicone, ça va coller la fenêtre et elle ne pourra plus s'ouvrir. Le bourrelet tient très bien, si le support est bien nettoyé et bien sec.

De plus, il ne faut pas calfeutrer complètement, si on met du bourrelet tout le tour, il faut laisser un passage d'au moins 10 cm dans le haut, pour avoir un minimum d'aération, sinon on a des problèmes. D'ailleurs les fenêtres neuves doivent comporter des aérations dans le haut à cause de cela.
Par contre le silicone pourrait servir à boucher les fissures s'il y en a dans le placard. Et il faut se faire aider par quelqu'un qui n'a pas trop peur des bestioles.

Elles peuvent passer sous la porte aussi, vu qu'il leur faut très peu d'espace.

Pour qu'elles s'attrapent aux pièges, il faudrait qu'elles ne trouvent rien d'autre à manger. Attention, les cartons ne leur posent pas problème pour grignoter.

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13823 internautes ce mois-ci

Pour les fenêtres j'attends le passage du propriétaire, de l'agent immobilier et du responsable des travaux (cette semaine normalement). Je regarderai si il y a des fissures si j'y retourne tout à l'heure (et oui j'ai déserté mon appartement depuis mardi dernier à cause de ces souris...). Et si il y en a je demanderai aux ouvriers si ils peuvent remettre du silicone map dedans dans ce cas. C'est sur qu'elles ne passent pas sous la porte d'entrée car de mon salon je vois clairement la porte d'entrée et je les verrai passer (comme je les ai vues passer le long des fils électriques dans le placard). Là pour le moment nous avons juste remis un paquet de cacahuètes pour voir justement si elles pouvaient encore y accéder avant que je remette mes réserves. Je vérifie mes cartons régulièrement mais visiblement pour le moment elles ne sont pas allées dans d'autres parties de l'appartement (heureusement d'ailleurs...).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 27 févr. 2011 à 16:37
0
Merci
bonjour : Le responsable c'est dame nature qui a créé ces bestioles qui se faufilent partout.

Au lieu de faire venir une entreprise, faites vous prêter un chat, et ne le gavez pas trop de croquettes, il devrait solutionner le problème rapidement, et il faudrait voir qu'il n'y ait pas d'insterstice où elles pourraient se faufiler.

Est-ce dans une copropriété ou non ??

Vous pouvez demander ce que la mairie dératise dans le quartier, car il ne doit pas y en avoir que chez vous.

Il faut dire que certaines personnes les élèvent, et comme ça se reproduit bien...

Il existe aussi des petits pièges qu'on appelle aussi "tapette", on en trouve à 1 euro les 5 dans les magasins genre fouarfouille.. prendre des gants pour qu'ils ne sentent pas l'odeur humaine, couper un petit morceau de fromage, genre cantal,(pas trop gros) l'accrocher comme c'est prévu, et tendre le piège de façon à ce qu'il se déclenche au moindre mouvement. Et vous pouvez mettre plusieur pièges.
- 27 févr. 2011 à 17:26
oui, ça marche les tapettes, mais il faut avoir des gants pour les toucher et pour les tendre de manière très fine. Du temps de ma jeunesse il existait des pièges en bois, il y avait un ou deux orifices dans lequel s'engageait la souris pour aller cherche le fromage, et lorsqu'elle était suffisamment avancée, elles étaient étouffées.

Vous en avez la phobie, moi aussi, ça me répugne à un point.

Mais certains et certaines trouvent ça charmant, ce sont les NACS, (nouveaux animaux de compagnie.)

N'avez-vous pas quelqu'un, vos parents par exemple qui pourraient venir vous solutionner le problème.

Pour le chat, il faudrait mettre un bon escabeau et laisser les portes du placard ouvertes et installer le chat dedans.

Ces bestioles passent par des espaces très minces, elles arrivent à entrer dans un tiroir fermé.

Ceci ne vous empêche pas de dire au propriétaire que toute la maison est infestée et qu'il veuille bien faire quelque chose.

En jardinerie, il existe des poisons qu'il faut employer avec précaution. A une époque on trouvait du raticide foudroyant, l'animal restait sur place.
Oui quand je parle de phobie dans mon entourage ça fait rire mais quand je vois à quel point j'étais tétanisée la semaine passée.. J'en ai vu deux passer j'ai hurlé, je suis restée tétanisée, le soir j'avais meme mal au niveau du cou.. Tellement je m'étais crispée dans la journée... J'ai aujourd'hui du mal à faire la vaisselle ou encore cuisiner chez moi étant donné que ce placard est juste au dessus de mon évier et de mes plaques électriques... Ben c'est mon père qui a vidé le placard (car même toucher les aliments qu'elles-mêmes avaient grignoté ou sur lesquels elles avaient marché me rend malade... et oui ça en devient maladif..) et qui a ensuite installé la pâte. Oui je suis surprise de voir dans quoi elles passent.. et ça fait peur... Enfin je peux me réjouir d'une chose: pour le moment elles restent confinés dans ce placard et ne parcourent pas l'ensemble de l'habitation.. Mais en ce moment même je les entends... Elles poussent des cris.. j'en suis malade.. Le souci est que le propriétaire passe par une agence qui ne se soucie pas des problèmes rencontrés.. (pour vous donner une petite idée : j'ai signalé il y a bientot deux mois qu'il y avait un jour au niveau de ma fenetre donc bonne perte de chaleur.. je n'ai à ce jour aucune nouvelle.. et j'ai signalé déjà trois fois un pb au niveau de mes toilettes (pb de fuite puis de chasse d'eau...) et j'en suis maintenant réduite à utiliser un seau comme chasse d'eau depuis deux semaines et encore une fois aucune nouvelle de l'agence...) donc je vous laisse imaginer pour les rongeurs... et le raticide pourrait aussi fonctionner pour des souris? (en tous cas merci beaucoup pour vos réponses)
Salut j'ai le même problème mois j'ai trouve plus simple comme le proprio veut rien savoir je lui paie plus son loyer c'est très grave de vivre et de paye un loyer en vivant dans ces conditions
Je viens d'avoir le meme probleme...je ne paie plus mon loyer et je viens de trouver un autre logement. Etant donné que mes proprios font la sourde oreille je ne leur donne aucun préavis et m'en irait dès que mon nouvel appart sera libre soit dans quinze jours....Un bel appart tout neuf où la proprio prend soin que tout soit parfait et sécure. Cela devrait apprendre aux moins concernés comme mes proprietaires qu'ils ne peuvent pas se contenter de prendre les sous tous les mois...et laisser les gens vivre avec les souris!
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
- 30 avril 2013 à 15:54
Bonjour sheepsurfer

en dehors du fait que vous intervenez sur un vieux message !
ne pas payer votre loyer et partir sans respecter le préavis ne vous emmenera qu'au tribunal ! tribunal devant lequel vous perdrez.
les souris s'en moquent royalement que ce soit vieux ou neuf, elles vont où elles ont envie. Vous pouvez très bien avoir des souris dans un logement neuf et parfaitement nickel comme vous le dites

cdlt
- 27 févr. 2011 à 18:18
-1
Merci
bonjour : pour la fenêtre si l'air passe, vous vous procurez du bourrelet mousse (le moins cher, c'est celui qui convient le mieux) vous nettoyez bien la partie basse du cadre et bien sécher. Ensuite vous placez le bourrelet de façon à ce que la fenêtre vienne appuyer dessus.

Le propriétaire n'a nullement l'obligation de changer les fenêtres d'un point de vue légal.

Pour la chasse d'eau, normalement, lorsque vous entrez, ça doit fonctionner normalement, ensuite, si ça ne fonctionne plus, c'est une réparation à la charge du locataire. Un mécanisme de chasse, coûte environ 25 euros, et si vous avez un bricoleur dans vos proches, il pourrait vous remettre la chasse en état.

Les autres locataires ont-ils les problèmes de souris ???
Il faut absolument en venir à bout, sinon ça pullule.

Si le propriétaire possède tout l'immeuble et qu'il y en ait dans la cave inaccessible aux locataires, il devrait venir lui-même faire disparaître ces bestioles.
La chasse d'eau a toujours fui... Je l'ai signalé à mon arrivée... De plus la base du toilette est fendue (non de mon fait..) les ouvriers eux memes ont dit qu'il était à changer.... Le souci c'est que pour le moment il n'y a que deux appartements d'occupés et que mon voisin est une personne âgée complètement dépendante donc je ne pense pas qu'il voit grand chose.. J'essaie de voir ses intervenants mais il est rare que je tombe dessus donc... Oui le propriétaire est le même pour les trois appartements. Je n'ai cependant jamais entendu parler d'une cave. J'ai essayé un nouveau "piège" pour mes chères "collocatrices" pour aujourd'hui en attendant;..
Pour les souris il y a un appareil electrique qui se branche a ultra son, ca ne les tue pas mais ca les fait fuir ailleurs, elles ne suportent pas.
Sinon il y a le chat comme on vous la dit plus haut avec un escabeau et portes du placard ouvertes.
Il y a les poissons, voir a la mairie ils donnent des poisons pour rats, p-etre vous conseilleront-ils.
Le chat peut vous etre pretté le temps de chasser, les souris voyant un chat partiront ailleurs tres souvent, ce qui ne les empechent pas plus tard de revenir mais si on vous le prette de temps en temps ?.
Les tapettes marchent tres bien oui, mettez en plusieurs.
Avant de boucher les trous il aurait fallu mettre du poison dedans.
Pour les fenetres si les bourelets ne tiennent pas, mettez du silicone avec un pistoletet etalez avec un doigt mouillé.
Ben le souci c'est que si je prends un chat, je ne pourrais rien mettre dans ce placard... Donc je vais rester dans mon "bidonville" actuel (ttes mes provisions sont mises dans des cartons sur le sol au milieu de mon appartement..). Oui il faudrait peut-être que j'aille me renseigner à la mairie si vous me dites ça. J'envisageais moi meme de prendre un chaton mais je ne veux pas le prendre dans ces conditions là et j'ai peur qu'il me ramene les souris comme des trophées or j'en ai une peur bleue.. Donc je lui crierai dessus au lieu de le féliciter : pas terrible pour son bon développement mental.. Lol. Il y a du poison dans l'un des trous rebouchés. Merci beaucoup pour tous vos conseils en tous cas.
oui mais si le proprio ne veut rien entendre n'y a t'il pas des droits pour les locataires?? aller porter plainte ou autres?
Dossier à la une