Séparation/concubinage bébé-maison

nine06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 - 15 avril 2008 à 10:16
 severineg34 - 23 mai 2008 à 11:08
Bonjour, mon concubin avec qui je vis depuis 10 ans et avec qui j'ai eu une petite fille qui a maintenant 18 mois vient de m'annoncer qu'il voulait me quitter. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Nous venons d'acheter une maison. Les questions que je me pose sont les suivantes :

Pour mon bébé, il veut venir la voir quand bon lui semble (le soir après le travail) et me propose en plus une garde alternée 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Pour l'instant il est parti vivre chez son copain!!!! Je dirai plutôt sa copine!!!! Je suis très proche de mon enfant et je pense avoir beaucoup de mal à supporter cet éloignement même ponctuel. Est ce que je suis dans l’obligation de lui laisser ma fille si il n’a pas un logement pour la recevoir ? Il se propose aussi de payer la moitié des frais de garde qui restent à ma charge 100 euros (nounou) plus une pension de 100 euros par mois pour les frais d'entretien (couches et nourriture)
Nous percevons le même salaire à savoir un revenu net mensuel est de 2000 euros, est ce que sa proposition de 200 euros paraît correcte?

Concernant la maison, nous l'avons acheté à parts égales 50/50 il y a 6 mois de cela et nous venons à peine de finir la construction. Reste à emménager les extérieurs et quelques finitions à l'intérieur. Comment ça se passe? Est ce que je suis obligée de vendre la maison? Est ce que je peux rester dans les lieux avec ma fille? Doit'il continuer à payer sa part du crédit pendant ce temps là qui s’élève tout de même à 700 euros?

Je suis totalement désemparée face à cette situation d'autant que je n'ai rien vu venir. Je compte beaucoup sur votre aide peut-être quelqu'un a déjà vécu cette situation et peut m'aider dans mes démarches. Encore merci beaucoup pour votre aide. A très bientôt.

2 réponses

Bonjour,

je vais essayé de vous rassurer comme je le peux.

Il y a un an j'étais exatement dans la même situation que vous, une petite fille, un maison toute neuve a peine un an et demi, ni marié,ni pacsés.

RASSURER VOUS tout fini bien après un peu de jujotte !!!!!

Pour votre enfant : il est obligatoire de déposer un dossier auprès du tribunal. Cela prend environ 2 à 3 mois pour avoir un rendez vous qui est imposé. Le dossier il faut aller le chercher au tribunal des affaires familliales ou demander à ce le faire envoyer par téléphone. Le remplir le plus vite possbile, ils demandent un nombre important de papier. NE RIEN OUBLIER sinon il revient et c'a avance pas.

Habituellement le tribunal octroit un droit au père 1 week end sur 2, je sais c'a parrait super dure mais il faut se rassurer les 3 ou 4 première fois c'est un peu dure on ne sais pas quoi faire on s'ennuie mais après on commence a appressier de refaire des choses de sortir de rencontrer de nouvelles personnes. Ne pas avoir son enfant 1 week end sur 2 il faut le voir positivement et quand vous le recuperer le dimanche soir la joie sera là vraiment !!!!!

Le fait qu'il n'est pas de logement ne vous donne pas le droit de lui refuser de voir sa fille, il a le droit d'aller chez sa copine ou copain ou ses parents s'il le souhaite du moment qu'il vous indique son adresse par courrier recommandé. Vous devez savoir où votre fille vit lorqu'elle n'est pas avec vous.

En ce qui concerne la pension qu'il souhaite vous donner, il semble que c'est très honnête 150 euros c'est ce qui est attribué en moyenne aux mamans avec un enfants a charge. C'est vrai que son salaire reste important mais le votre est le même vous pouvez toujours demander une pension supplémentaire mais je doute qu'elle soit accepté.

Pour la maison vous n'êtes pas obligé de la vendre s'il accepte que vous y restiez avec votre enfant, mais attention demandez un papier signé car du jour au lendemain il peut vous demander de la vendre et vous vous retrouveriez dans la rue. Cela me parrait assez improbable qu'il continu de payer la moitié du crédit et qu'il profite pas de la maison. Je vous conseil de déménager et de la vendre, je sais c'est dure je suis aussi passé par là, une maison toute neuve on a pas le temps d'en profiter mais vivre avec les souvenirs dans cette maison c'est pas bon.

Sinon vous pouvez racheter sa part si vous avez les moyens.

Pour sa part du crédit : oui il est obligé de payer sa part, vous avez fait un prêt en commun s'il habite ou pas le logement l'organisme de crédit s'en moque. S'il ne paie pas la moitié du crédit vous serez tout les 2 poursuivis. Donc s'il ne paie pas vous non plus.

Je vous conseil tout de même d'avoir un avocat, c'est mieux car ils ont vraiment l'habitude !!!
C'a coute un peu mais vous avez une assurance judique si au cas ou il ne verse plus la pension ou il ne vous rammene pas l'enfant à l'heure.

Je vous prépare aussi a plein d'autres choses :

- si vous voulez déménager, prévenez le en courrier recommandé avec AR au moins 1 mois avant
- ne lui dite pas si vous avez un nouveau copain tant que la garde de la petite n'est pas réglé
- ne le laissez pas rentré dans la maison (mais vous n'avez pas le droit de changer les serrures)
- eviter aux maximums les contacts.
- Pour les arrangements des gardes les week-ends tant que vous n'êtes pas passé au tribunal essayé de vous arranger a l'oral mais faite lui un courrier recommandé pour confirmer
- il doit obligatoirement vous indiquer son adresse exact (en fait la ou il reçoit votre enfant le week end) par courrier recommandé.
- pour les vacances scolaires pareil vous vous arrangez mais confirmation par recommandé.

C'a parrait compliqué mais rassure vous la vie vaut la peine d'être vécu.

Je suis séparé depuis presque un an, Océane ma fille de 4 ans et demi se porte comme un charme et va 1 week end sur 2, un mardi soir et mercredi sur 2 et moitié des vacances chez son père et SA COPINE.

C'est dure de ce dire qu'une autre femme s'occupe de votre enfant, mais ne vous inqueté pas votre fille s'en remettra, elle sera heureuse ! et surtout ELLE SAIT QUI EST SA MERE

Je suis aujourd'hui avec un homme, je viens d'emménager avec lui et avec ma fille bien sur, il a lui aussi 2 jumeaux de 1 ans et demi (il est séparer de leur maman depuis qu'ils ont 3 mois) et tout se passe a merveille.

Si vous avez besoin d'autre renseignement nessitez pas. Je vis la même chose que vous mais moi j'ai un an d'avance par rapport à vous, je vous donnerez tout les conseils que je pourrais

Salutations
0
nine06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
16 avril 2008 à 11:21
Bonjour,je ne sais pas comment vous remercier pour tous vos conseils qui sont d'une trés grande importance à mes yeux. Un grand merci d'avoir pris le temps de m'écrire, à ce jour, je vais suivre à la lettre toutes les informations que vous m'avez communiqué.J'espère pouvoir régler à l'amiable ce conflit mais comme vous l'avez déjà vécu, vous savez que dans l'histoire c'est celui qui a encore des sentiments qui souffre.J'espère que mon bébé ne se rendra pas compte de la situation, avec elle, j'essaye d'être la plus naturelle possible (éviter les pleurs).C'est mon rayon de soleil, le plus difficile dans l'histoire va être la garde partagée, ma relation avec mon bébé est tellement fusionelle. Concernant la maison, tans pis, ce n'est que matériel.Je vais prendre dès aujourd'hui toutes les dispositions qui s'imposent.Je ne manquerai pas de vous recontacter si nécessaire,j'apprécie énormément votre geste de solidarité, j'en avais tellement besoin.Peût être à bientôt
0
severineg34 > nine06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
18 avril 2008 à 14:12
Bonjour,
Je suis contente d'avoir pu vous aider.

Vous savez votre enfant est encore petit je crois que c'est plus facile. Mon ami a lui aussi 2 bébé de 1 ans et demi, il ne les a que 1 week end sur 2. C'est pas une longue séparation pour la maman par contre pour le papa c'est très dure.

Se sépararer de son bébé ok c'est dure mais après on a l'habitude. Ma fille Océane ne sens plein plus. C'est vrai qu'elle elle parle et m'explique les choses. Hier je l'ai eue au téléphone (et oui elle est chez son papa pour la semaine de vacances) et elle m'a dit maman je t'aime tu me manque. Et bien pour moi c'est comme si elle était avec moi. on fait même des calins au téléphone. Essayer d'instaurer se genre de rituel avec votre enfant il s'en sentira mieux.

Je ne me fais pas de soucis pour vous. Le plus important est de ce débarasser de ce qui est matériel, vous y verrez ensuite plus claire.

Et surtout noubliez pas ne lui dite pas si vous êtes avec quelqu'un, car les hommes (en général) ne supporte pas qu'on leur prenne "leur chose". Je me comprends, ils ont le droit de refaire leur vie mais pas vous car vous avez leurs enfants. Ne vous laissez pas faire.

Moins vous lui parlerai et mieux se sera et débrouillez vous pour lui faire signer ses engagements orales car comme ont le sais les paroles s'envole et les écrits restent. Pour moi c'a a bien servi. Et encore maintenant lorsque nous convenons des vacances de gardes pour le papa, je lui confirme par écrit.

Bon courage et a très bientot
0
nine06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 > severineg34
19 mai 2008 à 11:48
bonjour je reviens vers vous car il y a eu dans ma vie des changement, j'ai jusqu'alors suivi tous vos conseils mais j'aurai besoin de votre aide sur certains points si possible :
Mon ex concubin souhaite venir à la maison quand il le souhaite en mon absence.Est ce qu'il en a le droit? D'autant qu'il y a 1 semaine de cela il m'a frappé j'ai déposé une plainte à la gendarmerie. Il ne veut pas me rendre les clés.En a t'il le droit?J'ai saisi le juge des affaires familiales, on m'a répondu que notre dossier serait traité en septembre. Mon ex concubin m'a annoncé qu'il allait prendre un appart et qu'il souhaitait changer le mode de garde que nous avons mis en place et par écrit et que j'ai transmis au JAF. A quoi peut'il prétendre? Suis-je obligée d'accepter? J'espère que vous aure mon message et vous en remercie par avance. La situation devient de plus en plus compliquée.
0
severineg34 > nine06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
19 mai 2008 à 15:52
Bonjour,

Attention pas d'affolement, il est certainement en train de se rendre compte que sa vie est en train de changer et que finalement vous avez l'air plus heureuse sans lui.

Ne le laisser pas faire.

Venir à la maison : en réalité il a le droit puisqu'il est propriétaire du bien comme vous. Moi je n'avais pas changer les serrures en fait car je pensez que j'avais pas le droit. En fait vous n'avez pas le droit mais d'après mon avocat je pouvais très bien le faire. En faite s'il viens chez vous alors que vous avez fait changer les serrures, il peut vous "emmerder" en fessant forcer les serrures. Mais entre nous la facture sera a sa charge donc je doute qu'il prenne le risque juste pour regarder dans la maison. S'il a des affaires a lui encore dans la maison faite lui un courrier lui demandant de les débarrasser et ensuite changer les serrures. Attention légalement vous n'avez pas le droit de changer les serrures mais je pense que pour votre sécurité le juge n'en tiendra pas compte étant donné qu'il vous a frappé.

vous a frapper : vous avez eu raison de porter plainte, n'oubliez pas de mettre dans votre dossier pour la garde de la petite la copie du dépot de plainte.

Changement mode de garde : la première question que pose le juge est si vous êtes toujours d'accors sur le mode de garde ? Vous a t'il dit ce qu'il souhaite faire ? Demander la garde partagé ? (1 semaine chacun) entre nous ce mode de garde n'est pas vraiment préféré des juges de toute facon votre fille est bien trop petite !

Pour que ce mode de garde soit possible il faudrai que le père n'habite pas loin du domicile de la maman, car l'enfant doit être scolarisé près de l'un des 2 parents et si l'autre habite à 50 km ce mode de garde ne convient pas car c'a fait lever l'enfant trop tot pour aller à l'école ou la crêche.

De toute facon vous avez déjà établi un mode de garde par écrit a priori celui choisi par le juge est celui que vous aviez convenu. S'il change d'avis je ne pense pas que ce soit pour le bien de la petit mais plutot pour vous ennuyer.

Surtout précisé au juge que vous n'êtes pas d'accord de changer de mode de garde l'or du RDV.

C'est normal que la situation soit compliqué, sa fille doit commencer a lui manqué et vous aussi. Moi c'a va faire 1 an que je suis séparé et mon ex me harcèle encore. De facon très annodine mais il me harcèle encore. Je suis constament en train de lui demander de signer des papiers pour ma fille qui est à l'école et qui doit faire des sorties et c'a lui fait plaisir de me laisser languir ces papiers jusqu'au dernier moment. Depuis 15 jours mon copain actuel (avec qui je suis depuis 8 mois) se mèle a la situation et c'a va mieux. Par contre pour vous je vous déconseille pour le moment de mettre votre nouveau copain (si vous en avez un) au millieu car cela va réveiller la jalousie de votre ex.

Ne vous faite pas de soucis il est assez rare de proposer la garde 1 semaine sur 2 pour des petits enfants comme la votre sauf si les 2 parents sont ok. Mon capain avait demander se mode de garde pour ces enfants le juge a radicalement dit "hors de question" alors que c'est son ex qui est partie avec les enfants de 3 mois et ils ont mis 3 ans pour les avoirs par incémination artificielle. Donc je pense que lui non plus ne pourra pas.

Si vous avez d'autre question je suis la pour vous.
0
nine06 > severineg34
21 mai 2008 à 11:41
bonjour, excusez moi de ne pas vous avoir répondu + vite mais j'ai pris un avocat tout comme mon ex. je ne me sentais pas d'affronter ça toute seule. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, vous savez dans quel état on est dans cette situation. Je ne fais que penser à tout ça à longueur de journée et la nuit aussi. Vos propos m'ont apporté beaucoup et m'ont été réconfortants. Dorénavant j'essayerai de ne plus vous embêter avec mes histoires, je suis trés contente que vous soyez à nouveau heureuse, on me dit que c'est un mauvais passage et que + tard tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. J'ai hâte que tout soit terminé mais je vais devoir encore prendre patience.Encore merci pour tout, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
0
severineg34
23 mai 2008 à 11:08
Bonjour,

Je pense que vous avez eue raison de prendre un avocat.

Ne vous faite pas du tout de soucis, si mon aide peut vous apporter encore, n'essitez pas a me recontacter.

Comme tout le monde vous dit c'est un mauvais cap a passer dans 1 an c'a ira certainement mieux. Il ne faut pas désespérer dans la vie tout s'arrange, le plus dure c'est de continuer de vivre avec les souvenirs. Le le laisser pas envahir votre vie car après c'est très dure de s'en débarrasser (je sais c'est pas gentil d'écrit cela).

Même si vous n'avez pas choisi la situation vous êtes obligé de la subir donc courrage.

Je vous souhaite moi aussi tout le bonheur du monde avec votre fille et surtout n'essitez pas à me demander des conseils si besoin, je serai disponible.

A bientôt
0