Consommation de gaz facture exhorbitante [Résolu]

- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
17149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 23 sept. 2013 à 16:57
Bonjour,
Suite à mon relevé d'index de consommation de gaz(en citerne collective) le service comptabilité de ma société
d'HLM m'indique un montant de 2624.03 euros pour la période du 29/12/06 au 28/02/08.
Mon relevé indique une consommation de 1075m3.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur la conversion à effectuer, il m'est impossible de connaitre la quantité livré, et le prix en tonne.
Dans l'attente de vous lire,

chintoc18
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
J'ai fait des calculs:

nombre de m3 x 11,09 = nombre de Kw/h

puis:

nb de Kw/h x coût du Kw/h 0,04170* euros = prix à payer auquel il faut ajouter la TVA (19,6 %)

Bonne chance!

* tarif au 20 août 2010 chez Gaz de France

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bsr, comment trouvez vous le tarif du kwh??? merci
qui pourrait m'aider à convertir 3.176 thermies en kwh et appliquer le tarif ttc? merci
Energizor
Messages postés
17149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
9585 -
Bonjour soizic,

Une thermie = 4.186.800 Joule
1 kWh = 3.600.000 Joule
Donc, une thermie = 4.186.800/3.600.000 = 1,163 kWh
Donc 3176 thermies = 3176 x 1,163 = 3693,688 kWh

Le tarif TTC dépend du prix du kWh, qui dépend du fournisseur.
Par exemple, si on prend le tarif règlementé du gaz de GDF Suez (tarif chauffage) à Paris, le kWh est à 0,055 €.
Donc, le prix sera de 3693,688 x 0,055 = 203,15 €
bjr à ce jour j'ai encore un pbs avec la conversion de thermie en kwh sur ma facture j'ai relevé 13822 kwh pour consommation de gaz et j'ai un besoin urgent de les convertir en thermies afin de calculer précisémenent le calcul de la consommation d'eau chaude avec un décompteur pour un locataire merci de votre aide cdt
Energizor
Messages postés
17149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
9585 -
1 KWh = 3 600 000/4 186 800 = 0,86 thermies
Donc 13822 kWh = 11886,92 thermies
Commenter la réponse de youget
4
Merci
bonjour,

Nous avons également un problème concernant notre dernière facture de gaz : consommation indiquée pour 6 mois (octobre 2010 à avril 2011) :
26304 m3 soit 295131 kw soit, 13 990.66 euros !!!
Nous sommes dans une maison mais nous ne sommes que 2 personnes et nous n'utilisons le gaz que pour l'eau chaude...

GDF me dit que c'est une régulation sur les estimations effectuée ces deux dernières années... je suis sceptique.

Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Commenter la réponse de marine101984
2
Merci
Bonjour,
Il faut savoir tout d'abord que votre consommation en m3 doit être convertie par le coefficient de conversion de m3 à kWh (indiqué au bas de votre facture, il avoisine souvent 10 ou 11).
Ce qui vous amènerait ici à une consommation d'environ 10750 kWh... ce n'est pas étonnant que l'on vous facture cette somme.
Cependant, je pense qu'il y a un réel problème, vous ne pouvez pas avoir à vous tout seul consommé une telle quantité de gaz !!!! Votre compteur prend-il bien en compte votre consommation propre et non pas celle de l'ensemble des résidents? car cela peut arriver!!!
bonjour a tous
d'accord avec toi,mais j'ai mieux,je suis sur la région parisienne( palaiseau) dans un apart de 50 m2
j'ai reçu ma facture gaz voila le résultat

du 04/07/20080 au 28/05/2009= 1956 m3 soit 21731 kwh
penses-tu que cela soit possible?
isolation bonne
merci de ta réponse
jean
Commenter la réponse de urtxintxa
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5021
1
Merci
Bonjour,
dans la location privé, le locataire est en droit de d'avoir un détail des charges (donc si détail, prix du m3 ou de la tonne). La quantité livré est de 1075 m3 puisque vous avez un compteur. Il serait juste que dans la location public, il y ai les mêmes règles. Avez-vous demandé à l'office HLM ? Demandez également à vos voisins (pour le même type de logement) leurs consommations respectives.
Si vraiment il y a un problème adressez-vous à l'ADIL Agence Départementale d'Information sur le Logement.
chintoc18
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2008
-
bonjour,

Suite à votre réponse, nous sommes locataire de maisons individuelles, pour ma part j'ai une surface de 110m3 un f6, pour les autres locataires se sont des f4 et plus petits en surface habitable.

Je vais essayer de me renseigner auprès de certains.

Merci de votre réponse

Chintoc18
Commenter la réponse de Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5021
1
Merci
Bonjour,
Ma fille, pour une maison très bien isolée de 104 m2, me signale qu'elle paie, pour l'année environ 2000 euros de gaz. sachant que ce gaz lui revient certainement 2 fois plus cher qu'aux HLM qui achètent par adjudication ( elle est propriétaire d'une habitation individuelle).
Bonjour,j'aimerai bien connaitre la marque et le modele de la chaudiere,est ce une chaudiere classique ou à basse temperature ou à condensation ,car la conso de gaz est de l'ordre de 900E pour une maison moyenne,mais 2000E ,c'est enorme(sauf si il y a 15 personnes ds la maison!!).Voici mon mail:****
oui, ça ferais dans les 3000m3
Commenter la réponse de Igor1
1
Merci
salut à tous !
Je suis en appart avec chauffe eau sans réservoir. alerté par une consommation de gaz sans rapport avec ce que je suis censé consommer, j'ai fureté sur le net pour chercher des explications et suis tombé sur un blog où l'on parlait de la conso des petites veilleuses des dits chauffe-eau. J'ai donc mesuré la conso de la veilleuse de mon chauffe-eau, de façon très précise... 35,5 litres de gaz par heure !!!, soit, si la veilleuse n'est jamais éteinte... Plus de 310 M. cubes par an !!!!!!.

Voilà peut-être une première chose à vérifier quand on trouve sa facture de gaz trop salée.

Merci
Bonjour,

La consommation moyenne d'une veilleuse se situe entre 1200 et 1800 kw /an , soit entre 110 et 163 m3 , donc il y doit y avoir une erreur dans ta formule. (sources : http://www.ceder-provence.fr/Maitrise-de-l-energie.html)

Enfin , une famille de 4 personnes consomme en moyenne 19 000 kw /an (15000 pour le chauffage et 4000 pour 'eau chaude) , soit a peu près 1720 m3 de gaz par an.

bien sur selon qu il s'agisse de gaz en citerne ou de gaz de ville le prix du m3 est sensiblement différent.

Vos consommations ne semblent pas forcement excessive.
> commodore -
merci pour ta réponse commodore,mais j'insiste 1956 m3 de gaz pour un 50 m2 avec une relative bonne isolation,je trouve cela exorbitant,je suis en région parisienne ,pas dans le sud.je fais une lettre au mediateur et je verrais bien
a+
merci
Commenter la réponse de chupaschup
1
Merci
Bonjour,

J'ai une maison très ancienne de 160 M2 environ avec une volume d'air d'environ 460 M3 d'air (Plafonds à 3M).
Ma conso de fuel par an est d'environ 2500 litres, ce qui représente environ une facture de 1600 €. vos consommations me semble excessives ou vos systèmes ne sont pas efficients, car je suis dans la tranche la plus haute, et ma maison est très loin d'être correctement isolée (Pas de double vitrage, combles en lattis et toit sous volige nues).
Je sais pouvoir gagner plus de 40% de consommation, rien qu'en mettant du double vitrage et du panneau isolant sur la volige de la toiture seulement...
Les veilleuse des chaudières peuvent être remplacées par des allumages à la demande. Consultez vos chauffagistes, des solutions existent et permettent effectivement de gagner jusqu'à 500 € sur une facture annuelle moyenne ...
Commenter la réponse de Wallabit 2.0
1
Merci
Le gaz alimente-t-il uniquement la chaudière, car très souvent il y a la production d'eau chaude ainsi que la gazinière ?
Si les 3 sont inclus, c'est tout a fait correct, par contre la facture EDF doit être faible.
Commenter la réponse de didgy
1
Merci
le coeff de conversion en kwh est de 11,26 (d'après ma facture)
Coefficient de conversion depend de votre code postal.
Commenter la réponse de moulinerie50
Dossier à la une