Retenue du dépot de garantie abusive

Résolu/Fermé
Rubanne - 11 avril 2008 à 22:12
 laquiche - 26 avril 2011 à 08:17
Bonjour,

Lorsque j'ai quitté mon logement au bout d'un an, il s'est avéré que mes meubles ont laissé des taches indélébiles sur le sol en PVC de mon appartemment.

Suite à l'etat des lieux de sortie, ma propriétaire note que de multiples taches sont à nettoyer.
Quelques semaines plus tard, je recois un chèque, accompagné d'un devis de remplacement d'un montant de 200 environ soit une retenue de 5OO € sur mon dépot de garantie justifié par le fait qu'il était nécessaire de faire changer les dalles PVC tachées. (soit au total 7 m²)

Apres recalcul du devis, il s'avère que ma propriétaire m'a généreusement compté des metres linéaires et non des metres carrés. Toute fière de lui faire remarquer son erreur je lui réclame donc la différence entre ce qu'elle me facturait et la réalité soit environ 250 €.

2/3 semaines plus tard je recois un nouveau cheque de 18 €...A ma grande surprise voila que maintenant elle me facture des frais de nettoyage des dalles avant remplacement. (Le nettoyage a été effectué par une entreprise de revetement de facades !!! et le montant facturé équivaut à une sortie de chantier, ce qui inclus nettoyage des plaintes, sal de bain, mur, cuisine etc...alors qu'il n'est question QUE du sol).

Apres quelques recherches, il s'avère que je ne suis pas censé payé les réparations puisqu'il n'est question que de nettoyage dans l'etat des lieux de sortie. Est ce vrai ? Dois je payer le nettoyage + la réparation ? Sur quelle loi ou décret puis je m'appuyer pour lui réclamer remboursement ? Ai je le droit d'imposer mon propre devis de nettoyage puisque celui ci a deja été effectué ?
A voir également:

14 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
Modifié par ericRg le 18/04/2015 à 16:31
Bonsoir,
la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le dépôt de garantie doit être rendu au maximum 2 mois après la remise des clés.
Si vous contestez l'exactitude des faits ou de la somme adressez-vous à l'ADIL, Agence Départementale d'Information sur le Logement dans un 1er temps et si vraiment il y a abus de la part de votre bailleur, vous pouvez amener l'affaire devant:La juridiction de proximité

Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 euros (sauf naturellement celles qui relèvent des compétences particulières des tribunaux d'instance ou de grande instance).
Par exemple : les dettes impayées, les demandes de dommages et intérêts, les litiges liées aux commandes non livrées, aux livraisons non conformes, des injonctions de payer ou de faire, etc. (toujours dans la limite de 4 000 euros).
vous n'avez pas besoin de prendre un avocat

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Dépôt de garantie et location"
19
Merci Igor pour votre réponse.

An ce qui me concerne L'ADIL c'est deja fait et il ne m'ont paz été d'un très grand recours.

Je veux bien entamer une procédure aupres du TI (j'ai deja les documents nécessaire pour poser mon dossier) cependant suis je dans mes droits de contester ? Je ne refuse pas de payer le nettoyage comme indiqué sur l'etat des lieux de sortie mais n'est ce pas abusif de me faire payer le remplacement des dalles en sus ? L'ADIL dit que si le remplacement ne figure pas sur l'etat des lieux alors il n'est en aucun cas question de le payer.

De plus, mon ancienne propriétaire semble etre très maligne. Elle n'est pas décidé à me rendre ma caution c'est tout. (a savoir : Elle a gardé un mois de CAF trop percu ce qui fait qu'elle récupere bien plus que ma caution)
Je me sens lésée, y a t'il que le TI qui puisse m'aider ?

Merci pour votre aide
0
poca > Rubanne
11 janv. 2010 à 21:47
avez vous tenté une asso de consommateurs ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 860 > Rubanne
11 janv. 2010 à 22:02
Bonjour
Un modèle
En LRAR obligatoirement pour faire preuve que vous avez tenté une négociation amiable
Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

Je vous met es demeure de me rembourser la somme de (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de pour l'année (3,79% pour 2009), soit un montant global de (le tout)......€

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité ou d'instance

formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
N'oubliez pas les intérêts c'est peu mais paie une partie de la lettre
En général le problème est réglé peu après la LRAR de convocation au tribunal
Au tribunal demandez des dommages car il vous faudra payer un l'huissier pour obtenir la dette
0
Ca c'est n'importe quoi ! le trop percu de la CAF car le proprio doit la rendre a la CAF.
Quand ca arrivé on a TOUJOURS un courrier qui nous dit de le rendre et des fois plus de 2 mois apres le depart ce qui bien sur change les donné pour nous proprio !!!
0