Pension alimentaire

princesse1822 - 1 avril 2008 à 15:28
 flica - 27 déc. 2008 à 22:57
Bonjour,
<<gras>gras>
voici mon histoire je suis séparée de mon conjoint depuis bientôt 9 ans il me donne une pension alimentaire de123euro pour mes 2 petites de filles âgées de9 et 8ans, je voudrais savoir est ce que j'ai le droit de lui demander une augmentation de pension alimentaire car celui ne leur paye jamais de vêtements, ni jamais il intervient dans les frais scolaire ou médicale et de plus il ne prends mes filles que 1 ou weekend end sur 2 ni plus ni moins,car même pendant les vacances scolaires qu ce sois de noël , de pâques ou même les grandes vacances il ne prends jamais ces filles plus que 1 fois tout les 15 jours! et a vrais dire j'aime autant lol! mais bon le problème c'est que elle grandisse elles sont en pleine croissance et on de plus en plus de besoin , moi je suis actuellement au chômage je ne peut me permettre de travailler pour l'instant car je n'ai personne mais vraiment personne pour confiée mes petites filles il se trouve alors que j'ai énormément de ma a joindre les 2 bouts je ne m'en sors plus, et lui( le cher papa) je pense qu'il travaille en plus car nous n'avons malheureusement pas beaucoup de dialogue car monsieur monte très vite sur ses grans chevaux .... enfin voila donc ma question est ' puis-je lui demander une augmentation de pension alimentaire sans que lui ne me fasse des ennuis pour la garde de mes filles! car j'ai très peur de me lancer là dedans et que lui puisse me faire des ennuies pour la garde de mes bébés!merci beaucoup de votre aide!!!!!</gras>
</gras>            
                

7 réponses

magouero Messages postés 242 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 1
1 avril 2008 à 16:12
Bonjour,

Tu peux tout a fait te mettre d'accord avec ton ex conjoint pour remonter la pension.
A titre d'exemple comment je fais avec mon ex femme: Le jugement a statué sur un montant qui correspondait aux dépenses liées à l'age de mes enfants au moment de l'acte de divorce. Mais depuis ils ont grandi. Donc depuis on compte tous les mois ce que coute réellement a mon ex femme la garde des 2 enfants (chauffage / 3, eau/3 etc) on y rajoute les grosses dépenses (habits, abonnement club de sport, médecin etc) qui ne sont pas régulières. On compte en positif les allocations reçues de on coté.
Donc chaque mois elle me fait un compte et on coupe en deux, moitié chacun.
A la fin de l'année on a une somme versée (pour moi) et reçue (pour elle) a déclarer sur la feuille d'impôt.

Mais c'est faisable parce que nous sommes d'accord. Ta difficulté semble plutôt venir du fait qu'il refuse d'en causer.
(Ben voyons, c'est sur, ça lui coute moins cher, c'est sûr !)

Les deux parents doivent pourvoir à l'entretien des enfants (c'est écrit qq part, il me semble dans le code civil).

Si vous ne vous entendez pas, le seul moeyn sera de repasser devant le juge pour faire établir un nouveau montant et éventuellement des regles de révision réguliere. Ca va couter des sous alors qu'on accord amiable serait plus rapide et moins traumatisant. C'est dommage.

Vous pouvez vous adresser à un centre de médiation familiale (dans les CAF) qui vous aidera a parvenir à une méthode, une somme, mais ne pourra rien faire si vous n'êtes pas d'accord.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.
1
princesse1822 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
1 avril 2008 à 16:24
merci de m'avoir répondu c'est gentille , je trouve ta situation vraiment impeccable c'est très jute et très logique c'est vrai que rien de telle que un bon dialogue, je pense que je vais quand même essayer de lui en toucher un mot si cela ne fonctionne pas et bien je ferais valoir mes droits mais j'espère cependant ne pas en arriver là! merci beuacoup a plus et surtout continuer a vous entendre aussi parfaitement !!!!
0
bONJOUR,

Je ne vis pas la même situation mais mon mari oui, il prend son fils de 9 ans 1 WE sur deux et la moitié des vacances scolaires pourant il est à son compte donc ne peut pas prendre de congé à chaque vacances scolaire, et moi non plus je suis salariée j'ai les 5 semaines, mais on se débrouille, quand il était petit ma mère le gardait chez nous, après vers 8 ans il amenait en chantier (il travaille chez des particulier pas de risques) et c'est ce qu'il fait depuis, le hic c que le petit se lève tot mais il se couche tot, mais il aime bien etre avec son papa. TON EX EXAGERE ! quand je pense que la mère de mon beau fils se plaint du montant de la pension 136€, alors que toi ton ex te donne moins pour 2! HALLUCINANT!!!
Pour les vêtement la loi oblige le papa à avoir l chez lui a garde robe de l'enfant, ce n'est pas précisé dans le jugement mais dans le code, mon beau fil à donc des vêtements chez nous. La pension alimentaire doit correspondre aux ressources du papa et en fonction des besoins de l'enfant, en régle général les avocats prennent 10% du salaire du papa ca a été le cas pour mon mari. en ce qui concerne les frais médicaux, ton loyer eau edf c'est à la charge du parent ayant la garde des enfants. La pension alimentaire est une participation sur les vêtements, la nourriture, les chaussures, les frais scolaires : cantine, étude, activité, assurance scolaire.
Tu as raison de t'inquiéter car le papa pour t'embêter peut demander la garde de tes filles, pour une demande d'augmentation de pension alimentaire il faut prouver que les revenus du papa ont augmenter de façon significative depuis le jugement. Pour faire garder tes filles, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi tu peux les laisser tes filles à la cantine ou l'étude du matin et du soir, je sais ca fait long mais beaoucoup d'enfants y sont. si cette option ne te plait pas tu peux prendre un boulot à mi-temps les assedic complete pendant 18 mois si avant tu avais un travail à plein temps, mais tu continueras à cotiser au ASSEDIC. Le juge ne tient pas compte de la situation de la maman mais du train de vie du papa et des besoins des enfants (à toi de prouver qu'ils ont augmentés pour la demande de réévaluation).
1
en realite le juge prend en consideration la situation financiere du papa et de son epouse ou concubine ainsi que la situation de la maman.pour ma part je suis adulte handicapee avec dans les 630 euro d aah et une allocation logement de 350.avec un loyer de 628 euros.mon ex est au conseil general et sa femme aussi il me donne 122euros part moi je suis allez voir un avocat qui m a certifie que compte tenue de ma siyuation et de la mauvaise foi du pere je peux obtenir pour mon fils au minimum 200euros par moi car mon enfant a 15ans qu il rentre dans une ecole professionnelle et que depuis qu il a 2ans j assume tout sans jamais rien demander au pere qui malgres le jugement de divorce a mit des annees avant de donne quoi que ce soit a son fils.comme j ai priviligiee leur relation j ai acceptee la situation et maintenant c est mon fils lui meme qui me demande de mettre son pere face a ses responsabilite.il a aussi des soins d orthodonthie que j assume seule depuis plus de 2 ans.
un enfant se fait a deux et ce n est pas parce que l on se separe qu il faut tout mettre sur le dos du conjoint qui a la garde.mais heureusement que certains hommes se reveillent et reconnaissent que pourqu un enfant ne manque de rien il faut que les deux parents assument.
tout depends si c est la haine envers l autre qui prime ou le bonheur de son enfant???
il est domage qu il faille des lois pour des choses qui devrai se faire naturellement et dans l amour
0
bonjour,
si tu a une decision de justice pour la garde de tes puces
la pension peut etre revisee
si non prend contacte avec un avcat qui te conseillera
moi je paye 150 € par enfants et je trouve sa normal
a plus
0
De plus un homme qui paye si peu ne prend quasiment pas ses filles n a surement pas envie de les avoir a plein temps.c est juste de l intimidation.et il faut en faire pour lever la garde a une mere!!!!!!!
allez courage et bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
au bout de 9 ans de divorce je me décide enfin a demander une augmentation de pension alimentaire puisqu'il reste mon fils qui vient de faire 18 ans et lycéen ,et j'ai perçu pendant 9 ans 150 €/enfant/mois.Je me retrouve à mi temps avec 530 €/mois alors que mon ex est infirmier libéral et retraité de l'armée.Sans compter que pour chaque demande ponctuelle ( paiement de la cantine, permis de voiture, voyages scolaires) ç'est toujours " tu te débrouilles" ha par contre il leur en met plein la vue avec de temps en temps des fringues de marques,.Il a pris une avocate donc car il peut meme pas affronter çà tout seul ni par le dialogue,est ce que j'ai des chances que ma demande légitime sokt entendu et qu'il m'aide enfin correctement à l'entretien de son fils?
0
bonjour,
j'ai un garcon de6 ans et suis séparée de son papa depuis la naissance. malgré cela, on s'est toujours entendu à l'amiable et dans une bonne entente pour tout ce qui concerne les droits de garde 1 week sur 2, les vacaances scolaires, le montant de la pension. nous n'avons jamais été mariés, ni vécu ensemble. il a reconnu notre fils à la naissance.
a ce jour, j'ai refais ma vie avec un autre homme et nous avons décidés de quitter la région ou habite le père de mon fils pour aller s'isntaller en province, à 800kms. cela obligera bien sur, mon petit garcon à prendre l'avion tout les 15 jrs ou 3 semaines pour aller voir son papa. mais voilà, son papa dit ne plus me verser de pension alilmentaire pour prendre en charge un billet aller-retour par mois, tout comme moi ??? chacun prendrait en charge un billet par mois. mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne me versera plus de pension mensuelle ? que faire ? saisir le TGI pour les affaires familiales et mettre tout cela noir sur blanc ? de plus, depuis plusieurs années, il ne me versait pas de pension lorsqu'il prenait son fils un mois l'été ? quels sont mes moyens de recours svp ?
en vous remerciant de votre réponse
salutations
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
19 juil. 2008 à 17:46
Bonjour
pour vous mettre d'accord avec le papa, vous pouvez prendre contact avec la caf et ainsi avoir recours à une médiation familiale. Ce qui vous évite de passer devant le juge si vous trouvez un terrain d'entente
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn35AAQ1czAyNTSzNfr1BnIwMDA6B8pFm8AQ7gaEBAdzjIPrz6_Tzyc1P1C3IjDHQdFRUB84bxNw!!/dl2/d1/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnB3LzZfOU9DTTNBQk1USEs1RTAyUElSR0lUQTMwRzc!

Comment ça marche ?

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

* L’entretien d’information au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser de vous engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement ;
* Les entretiens de médiation familiale : d’une durée de 1h30 à 2 heures environ, ils se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder ;
* Si vous aboutissez à un accord, vous pouvez demander au juge de l’homologuer. Cet accord aura la même force qu’un jugement.
0
mme.
je ne comprend pas,mon ex ami ma convoque devant le juge pour une pension alimentaire pour mes 2 enfants de 200 euros.(je vais faire appel)
elle touche 1150 euros de salaire,touche 720 euros de mere isoler,vie chez ses parents(coule la vie)ses parents sont en retraite donc s'occupe des enfants la journee et je dois payer 200 euros par mois pour un salaire de 1500 euros net(dont 2 credit a ma charge,loyer,edf,eau,taxe d'habitation........)je n'y arrive pas
et mme touche environ 2000 euros par mois,et le juge lui donne raison!!!!!!!!!c'est une honte!!!!!!!
je ne comprend pas que vous ne toucher pas un complement de parents isoler,qui me semble plutot bien payer quand je vois le cas de mon ex copine!!!!!!!!!!
0
Bonjour,

Je viens de lire votre message.Au mois de juin 2007, mes ressources étaient de 2000 euro(allocation de présence parentale, alf, apje, apl).Mon ex mari me versait 200 euro par mois et par enfants soit 400 euro.Aujourd'hui mes ressources sont de 1000 euro et la juge a baissé la pension alimentaire à 135 euro par mois et par enfants soit 330 euro.Mon ex mari n' a pas de logement donc pas de loyer en revanche sur le jugement il est indiqué que je n'ai pas de logement.Mon ex mari vit chez un ami avec son amie et ils ont 2 salaires.Il n' ya rien à comprendre mes revenus diminues et on me baisse la pension.Votre situation est l'inverse de la mienne.
0