LE RECOUVREMENT PAR LE TRESOR PUBLIC
Vous pouvez avoir recours à cette procédure à condition de justifier l’échec des autres procédures précédemment décrites et de fournir une copie de décision de justice définitive ayant ordonné le paiement de la pension alimentaire.
Elle permet aux services du Trésor public, après une demande de votre part, de se charger de recouvrer les sommes dues à ce titre.
Votre demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre domicile. Elle doit mentionner les nom, prénom, adresse, profession, adresse de l’employeur et le numéro de sécurité sociale de votre débiteur, la date depuis laquelle la pension alimentaire ne vous a pas été versée, son montant, ainsi que le montant et la date de l’arriéré dû.
Attention !!! Le recouvrement par le Trésor ne peut porter que sur l’arriéré dû jusqu’à concurrence de 6 mois.
Par ailleurs, cette procédure est gratuite mais le comptable du Trésor fera payer à votre débiteur 10% de la somme qui vous est due pour couvrir ses frais de recouvrement et frais de poursuite.
REMARQUE
Vous pouvez également poursuivre votre débiteur devant le Tribunal Correctionnel pour abandon de famille s’il n’a pas versé la pension alimentaire en totalité depuis au moins deux mois, ou pour organisation frauduleuse de l’insolvabilité s’il dissimule certains biens ou revenus. Il peut être condamné dans le premier cas à une peine de 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende, et dans le second cas à une peine d’emprisonnement de 3 ans et 45 000 € d’amende.
LE RECOUVREMENT D’UNE PENSION ALIMENTAIRE DEPUIS OU A L’ETRANGER
La Convention Internationale de NEW YORK du 20 juin 1956 facilite le recouvrement de la pension alimentaire lorsque l’un des ex-conjoints réside à l’étranger.
Vous pouvez "bénéficier" de cette Convention si la personne qui vous doit la pension est domiciliée en France, ou si elle réside dans l’un des pays énumérés dans la Convention (c’est-à-dire Algérie, Allemagne, Australie, Autriche, Argentine, Barbade, Belgique, Brésil, Burkina-Faso, Chili, Danemark, Equateur, Espagne, Finlande, Grèce, Guatemala, Haïti, Hongrie, Israël, Italie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Niger, Norvège, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Centrafricaine, Royaume-Uni, Suisse, Saint-Siège, SriLanka, Suède, Surinam, Taiwan, Tchécoslovaquie, Tunisie, Turquie, ex-Yougoslavie).
Vous devez constituer un dossier comprenant :
une lettre détaillant les motifs de votre demande,
tous renseignements concernant la personne vous devant la pension alimentaire,
une copie de votre acte de mariage,
éventuellement une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants,
une copie du jugement fixant la pension alimentaire et l’acte de signification,
une procuration donnant tout pouvoir à l’institution (Consulat, Ministère, etc...) qui vous représentera dans la procédure.
Si vous ignorez le lieu de résidence de votre débiteur ainsi que l’adresse de son employeur, vous devez déposer plainte pour abandon de famille auprès Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre domicile si vous habitez la France, ou, si vous habitez à l’étranger, soit au Consulat, soit au Ministère de la Justice ou des Affaires étrangères du pays dans lequel vous résidez. Une enquête sera ordonnée par le Parquet pour chercher ces renseignements.