Probléme de préavis pour étudiants

cyril - 31 mars 2008 à 16:53
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 7 avril 2008 à 12:32
Bonjour,
Je suis étudiant en licence professionnelle et j'ai du réaliser un stage de fin d'année.
pour ce faire j'ai dù déménager donc donner mon préavis.

Je loue un appartement a l'agence CII et ils mobligent a payer 3 mois de préavis
J'ai regarder la loi et elle dis que le préavis est de 1 mois en cas de premier emploi ou de mutation ...
Ce n'est pas exactement un premier emploi mais a l'issue de ce stage je serais sur le marché de l'emploi.
Je ne sais plus tro quoi faire car faire opposition sur mon conpte envers l'agence pourrais entrainer des frais et si je ne le fais pas je ne revérais jamais les trois mois de préavis
Pouvez vous m'aidez SVP
Merci

15 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 19:45
Bonjour, il faut déjà savoir si c'est un bail meublé ou non ? vous aurez les réponses ensuite. Prenez l'habitude d'être précis dans vos questions, merci
3
oui dsl en fait c un appartement non meublé merci
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 20:40
Re,
autant que je sache (et j'ai fais des recherches recemment) un stage n'est absolument pas considéré comme un 1er emploi, je suis désolé mais vous devez 3 mois de préavis, à moins d'un arrangement avec le propriétaire et que vous lui trouviez un remplaçant "qu'il accepte".
0
ok merci mais se ki me géne le plus c ke dan la loi aucune parti est acordé pour les étudiant alor ke lors dun stage sérieusement c un pe comme une mutation vu ke g du étre obliger de partir pour se stage
enfin brefffff
quel pays de merde !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 20:56
RE, une petite astuce : un contrat de 5 jours dans une agence interim devrait marcher comme 1er emploi , alors au boulot!! (rire)
0
ouki merci bocou mai vous éte avoca? comen conaisser vou toute ces combine? sa vou di den discuter sur msn?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 21:23
re,
- je ne divulgue pas mon e-mail sur le forum
- Non je ne suis pas avocat mais propriétaire et je m'intéresse aux lois immobilières.
- La combine comme vous dites ,il faut tout de même la vérifier, mais j'ai lu, sur un autre forum, qu'un 1er contrat interim, était un 1er emploi. C'est assez récent j'essaie de retrouver cela et vous tiens au courant.
Au pire vous avez l'ADIL agence départementale d'information sur le logement. Mais dites qu'on vous a proposé un travail par interim.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 22:17
Voilà ce que j'ai trouvé


D'après la réponse ministérielle posée suite à la question : "qu'est-ce qu'un premier emploi?", le ministre répondait que c'était la date de 1ere affiliation à la sécurité sociale qui comptait.

1er emploi= préavis réduit

Pour pouvoir travailler en intérim il faudra bien qu'il y ai une déclaration faite à la sécurité sociale donc fatalement une affiliation.
Voir ADIL et une agence intérim
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 22:21
Et cela si vous tombez dedans




http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3817237 preavis location

statut du contrat en alternance
Le jeune en formation par alternance possède le statut de salarié, il est donc soumis au pouvoir de direction de l’employeur, doit respecter les consignes de sécurité et porter une tenue de travail si cela est exigé
Il entre dans le cadre des dispositions légales et de la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise de laquelle il fait partie, comme pour n’importe quel salarié, sauf si ces modalités vont à l’encontre de l’objet du contrat qu’il a conclu
Une pause d’au moins 30 minutes consécutives est prévue pour les alternants de moins de 18 ans
Le travail de nuit est interdit pour les jeunes de moins de 18 ans excepté dans le cas des apprentis boulangers qui peuvent être autorisés à travailler à partir de 4 heures du matin
A noter : le travail de nuit est considéré comme tel s’il s’agit d’un travail se déroulant entre 20 h et 6 h pour les moins de 16 ans et entre 22 h et 6 h pour les jeunes de 16 à 18 ans
Ses obligations
Il est tenu de se conformer aux règles et conditions de travail internes à l’entreprise
Il ne doit pas démissionner
Il doit suivre avec assiduité la formation
Il ne doit pas omettre de se présenter aux épreuves de validation prévues pour la formation
Il est rémunéré suivant le barème prévu pour ce type d’emploi mais ne bénéficie pas de la prime de fin de contrat, comme les autres salariés
Il est affilié au régime général de la sécurité sociale comme les autres salariés, dans le cadre de son contrat de qualification ou d’apprentissage



Bonne nuit
0
Merci bocou je v men occuper et je tien une réponse Merci encore
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 23:09
RE, si par la suite vous avez une réponse nette et précise , je suis preneur, pour d'autres dans votre cas.
0
dacord pa de probléme je téléphone dé demain mais savez vous le temps kil fo travailler en intérim? vu mes horaire de stage de 9H a 18H sa va pa étre facile
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
31 mars 2008 à 23:17
??? Un petit contrat qui vous affilira à la sécurité sociale devrait suffire (si les informations trouvées sont bonnes)
0
daccord dans ce cas dés que j'ai un contrat je sui affilier donc méme un jour devrai suffir
0
alors voila je me sui renseigner auprés de l'ADIL

Pour avoir un préavis de 1 mois

en se qui conserne le 1er emploi, l'intérim est bien une cause de premier emploi a condition que vous n'ayer jamai travailler en intérim auparavan

pour mon cas g déja travailler en intérim donc se ne sera pa possible pour moi

Mais par contre on ma conseiller d'éffectuer quan méme une mission en intérim car une fin de mission en intérim est considéré comme une perte d'emploi si cette mission s'éffectu pendant le préavis . Hors une perte d'emploi est une bone escuse pour avoir un préavis de 1 mois

pour mon cas ma mission en intérim ne pourra étre que d'un jour car j'éffectu mon stage de fin d'études pendant toute la semaine . C'est pour cela que l'agence risque de me chercher des noises mais je tente le cou quan méme

Je voulais rajouter aussi que la loi est vraiment mal faite car il n'y a aucune prise en conte pour les étudiant hors c'est quan méme eux qui on besoin le plus d'avantage car ils n'on pa de revenu

Personnellement si mes parents ne maiderai pas je n'aurais pas pu réaliser mes études ( 700 euros de loyer ce mois ci )
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
7 avril 2008 à 12:32
Je l'avais bien compris ainsi, je suis content pour vous bonne chance pour l'avenir Igor
0