Résidentiel ou Locatif

Résolu
julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 - 30 mars 2008 à 19:29
julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 - 19 mai 2008 à 16:03
Bonjour,

Avec toutes les mesures actuelles que je connais très mal (Robien, Borlo, ou Paquet fiscale Sarko), je m'interroge...

Est-il plus intéressant d'achter pour louer (avantage : moins cher qu'à Paris) ou acheter pour habiter (cher mais évite d'avoir un remboursement + un loyer)

Si vous avez été dans cette situation, n'hésitez pas à me donner vos conseils

@ +

Jul

3 réponses

Bonjour,
On dira que, posée en ces termes, votre question est un peu floue... Parce que "acheter pour louer" avec les dispositifs Borloo ou de Robien se justifie d'autant plus que vous êtes dans les hautes tranches de l'IR. D'autre part, si vous êtes et restez locataire durant cet investissement, certes vous aurez à supporter un crédit et un loyer mais vous encaisserez un loyer.
Une petite piste cependant : il semble (?) que l'on soit arrivé à un point haut pour ce qui est du prix de l'immobilier. Déjà les prix ont entamé un reflux aux USA, en Espagne.
Alors, acheter pour se loger sur du long terme, oui (surtout si l'on bénéficie du crédit d'impôt) mais "investir" dans la pierre me semble actuellement plus risqué : on calcule la rentabilité de telles opérations sur 10, 12 voire 15 ans (la durée "fiscale"). Cette rentabilité est, pour partie, fonction de la valeur du bien au terme de l'opération.
En achetant au plus haut on ne maîtrise pas cette variable.
Votre hésitation se conçoit mais nous ne pouvons pas effectuer d'analyse patrimoniale à votre place.
Cordialement
0
julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 33
19 mai 2008 à 16:03
Merci pour cette réponse très pertinente!!

Je pense m'orienter vers du locatif, mais il me faut désormais trouver le bien présentant un rendement intéressant.

Quelqu'un a-t-il un tuyaux pour me permettre de calculer le rendement et/ou la rentabilité du bien avant de l'acheter

Merci
-1
julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 33
5 avril 2008 à 18:58
Quand je dis "moins cher qu'à Paris", c'est parceque j'envisage un investissement en province.
-1
julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 33
17 avril 2008 à 09:14
Vous n'avez pas l'air emballé par cette question...Je penseais (et surtout espèrait) ne pas être le seul à me la poser...
-1