Indemnité réclamée par un locataire ... ?

Fermé
Doudou. Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 28 mars 2008 à 12:57
 Alain - 17 nov. 2009 à 01:08
Bonjour,
Nous avons décidé d'acheter un terrain qui appartiens à la tante de ma femme pour faire construire une maison individuelle.
Nous avons fait le bornage avec un géomètre, étaient conviés, le locataire du terrain (agriculteur), les propriétaires des parcelles voisines, un représentant de la commune, la propriétaire du terrain et nous.
Une fois la déclaration préalable obtenue, nous avons été chez le notaire avec la propriétaire pour signer un compromis de vente.
Nous attendons actuellement l'obtention du Permis de Construire pour signer l'acte de vente du terrain.
Le délai de pose du panneau remis par le géomètre (mention du propriétaire, de la SHON maximum et copie de la déclaration préalable) (panneau qui définit une date jusqu'à laquelle toute personne peut s'opposer à la vente du terrain) est écoulé depuis le 26 mars dernier et le notaire nous laisse à penser que le locataire est encore en droit de nous réclamer une indémnité du fait de la perte de "son outils de travail" (0,33 € par mètre carré).
Est-ce que le locataire est enore en droit de réclamer cette indemnité, n'a-t-il pas de date butoire ?

Cordialement.

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
28 mars 2008 à 18:47
Re,
oui et alors ? vous n'avez jamais entendu parler de bail verbal, c'est courant en agriculture.
Si l'agriculteur peut justifier d'un seul paiement: en espèce avec reçu ou en chèque, le bail est établis.
Par contre s'il disposait des terres entièrement gratuitement cela est différent.
Je connais de nombreux agriculteurs ne fonctionnant qu'avec des baux oraux. Pour les jeunes, c'est de plus en plus rare, mais avant on n'écrivait pas beaucoup.
Désolé, mais n'en faites pas une fixation, cela en général, se règle très bien à l'amiable et je pense pour une grandeur de terrain nécessaire à une maison d'habitation, cela ne va pas être ruineux.
Quant j'ai dis tout à l'heure 12 % c'était un max et avec des prix de terres agricoles.
Votre notaire vous à dit 0.33 e m2 .Admettons 2000m2 cela ferai 660 e , c'est pas le bout du monde tout de même.
7
Doudou. Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 8
30 mars 2008 à 14:28
Bonjour,
Ils ont vraiment tous les droits mais bon c'est pas grave je vais lui donner 900 euros. Ils en touche pas encore assez avec les subventions, etc ....
Moi j'ai droit à aucune subvention et tous les matins je suis obligé de me lever et de bosser. J'ai pas de l'argent qui tombe du ciel.
Et merci quand même pour acoir pris de votre pour me répoondre.
Cordialement.
0
Alain > Doudou. Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
12 sept. 2008 à 13:21
Oui, c'est absolument du vol de propriété privée.
En plus quand on sait le montant des loyers payés par les agriculteurs pour les terres c'est encore du vol (0,0125 € du mètre carré pour de la bonne terre céréalière déductible de leurs bénéfices soit 0.00875 € après)
Donc pour une indemnité demandée de 0.33 € c'est 38 ans de loyer brut qui lui aussi déductible des bénéfices soit en finalité 54 ans : un énorme scandale et encore faut il déduire les impôts fonciers, revenu etc.
Et puis les primes de la PAC aux agriculteurs ce sont les contribuables qui la financent et justement essentiellement les salariés, les retraités... pas les agriculteurs.
CEUX QUI SE PLAIGNENT TOUJOURS NE SONT PAS CEUX QUI SONT A PLAINDRE
0
cédric > Alain
6 déc. 2008 à 01:00
étant en train de m'installer en tant que jeune agriculteur je suis tombé par hasard sur ce forum.... Je veu juste vous dire une chose : si vous estimez que les agriculteurs ont trop d'avantage faite leur travail et après on verra...
0