Caution solidaire pour location

idefix -  
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je souhaite emmenager à Paris mais fonctionnaire de 50 ans je ne trouve pas de caution solidaire locapass,ni credit social des fonctionnaires qui s'arrete à 45ans. Quel banque ou organisme pourrait se porter caution solidaire? Merci
A voir également:

11 réponses

Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
Réponse à idefix, si votre crédit ne marche pas plus que le locapass (réservé au travailleurs du privé) je ne puis que vous conseiller de vous renseigner auprès de l'ADIL Agence Départementale d'information sur le Logement

Réponse à Pepette,
vous confondez caution, en réalité "dépôt de garantie" et "être caution, soit être le garant"
le dépôt de garantie légal pour un logement loué nu, donc non meublé est de 1 mois de loyer sans les charges

Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi, le 09/02/2008
4
PEPETTE

actuellement nous recherchons une maison à louer. la plupart des propriétaires nous réclame 2 mois de cautions qu'en est il alors de la caution solidaire d'1mois. est ce que oui ou non les propriétaires ont le droit de demander 2 mois
2
natacha.lola

Non, depuis la loi sur le pouvoir d'achat (9 février 2008), le dépôt de garantie est d'un mois et les propriétaires n'ont pas le droit de demander le double.
Beaucoup ne le savent sans doute pas, dis-le leur.
Si tu vois que ça peut être vraiment un obstacle et que tu risques de perdre le logement juste à cause de ça, je te conseille de faire profil bas : tu leur paye les deux mois, tu signes le bail, puis tu leur fais une lettre recommandée réclamant le remboursement du mois trop-payé.
0
vivi

Attention ne pas confondre caution et caution solidaire qui n'est absolument pas la même chose.

La caution ou dite également le dépôt de garantie est maintenant 1 mois (c'est-à-dire un mois de loyer) depuis juillet 2007. Le montant de cette caution est encaissé et elle est redonné au locataire (si aucuns dégâts, ni observations faites lors de l'état des lieux de sortie) dans un délai maximum de 2 mois après l'état des lieux.

La caution solidaire ou dite également le cautionneur est une ou plusieurs personnes ou organismes qui se portent garant pour le locataire si ce sont des personnes physiques celles-ci doivent alors avoir à elle seule ou à plusieurs 3 fois le montant du loyer en salaire net mensuel.
0
idefix

MERCI bien je contacterai l'ADIL aussi .idefix
2
dove2309

Bonjour,

est-ce que légalement je suis obligée d'avoir qqun qui se porte "caution solidaire" ??
est-ce une obligation pour le propriétaire ?? un dépôt de garantie n'est-il pas suffisant ??

merci de votre réponse
1
vivi

Attention la caution et le dépôt de garantie ne sont pas la même chose il faut bien différencier les deux (voir ci-dessus)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laur.

bonjour : Le propriétaire n'est pas obligé d'exiger qu'un locataire ait quelqu'un qui se porte caution pour payer à sa place si jamais il venait à ne plus payer son loyer. Mais cependant c'est une garantie. Cela sert aussi à mettre en confiance le propriétaire qui loue à quelqu'un qu'il ne connaît pas, et n'a jamais vu la plu part du temps. La personne qui se porte caution n'a pas vraiment envie de payer à la place du locataire, mais cela tend à prouver que l'on peut faire confiance à ce locataire, qu'il n'est pas un mauvais payeur.

Vous pourriez vous faire établir un certificat par votre ancien propriétaire comme quoi vous avez toujours payé régulièrement votre loyer, et que vous êtes partie en ayant tout réglé.

Le fait que vous soyez fonctionnaire (sécurité de l'emploi) est aussi un élément qui peut mettre en confiance le propriétaire, n'hésitez pas à le lui faire remarquer.

Demandez à votre banque, à un moment, j'avais vu une publicité d'une banque qui pouvait servir de caution pour les locataires.

Actuellement le dépôt de garantie (que l'on appelle parfois caution) est passé à l'équivalent de un mois de loyer au lieu de deux auparavant pour les logements vides. Pour les meublés, c'est libre.
1
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour, je confirme les dires de Laur, mais je précise pour dove que le dépôt de garantie ne sert en principe pas à payer le loyer en cas de manquement, mais à servir éventuellement à payer les dégâts et le mauvais nettoyage que le locataire laisserait à son départ du logement.
1
Lucie

bonjour : je précise que le dépôt de garantie est principalement prévu pour servir à couvrir les dégâts éventuels faits par le locataire durant la location, mais aussi qu'il peut servir à couvrir éventuellement toute somme due au titre de la location (restant de charges, loyer etc..)
0
daryum

Bonjour,

Pour les fonctionnaires de la Ville de Paris, le crédit municipal de Paris propose l'avance et la caution, je ne sais pas pour les autres fonctionnaires.

** nouveauté**, il semblerait d'après plusieurs sources, que déronavant, les fonctionnaires ont accès au loca-pass

voir site: https://www.actionlogement.fr/
1
daryum

Je confirme, les fonctionnaires ont droit à l'avance locapass et la garantie loyers impayés

ci dessous réponse extraite d'un forum d'un autre site et oui google ça marche:

locapass pour les fonctionnaires "
par CIL ALIANCE 1% LOGEMENT le 07/04/2008 à 14:41:28
Il existe un tout nouveau dispositif appelé « GRL » (Garantie des Risques Locatifs) qui est un contrat d'assurance que doit souscrire le bailleur et qui a pour objet de garantir les impayés de loyer et charges pendant toute la durée du bail.

Pour informations, vous pouvez vous rendre sur le site Internet : grlgestion.fr
qui vous permettra de télécharger votre demande, appelée "PASS-GRL®".
Pour toutes informations concernant ce dispositif, vous-même ou votre bailleur pouvez appeler le 01 53 63 02 74.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'AVANCE LOCA-PASS® (avance de votre dépôt de garantie) cette aide a été généralisée à TOUS les locataires depuis le 9 février 2008.
Pour obtenir votre dossier en ligne, connectez-vous sur le site :
www.aidologement.com/aliance.

Pour toutes informations, vous pouvez nous joindre au 01 58 05 13 50.

CIL ALIANCE 1% LOGEMENT
1
liomar

bonjour j e suis aller visiter un maison et la propriétaire demande 2 mois de caution parce qu elle a fai toute les rénovation de la maison j aimerai en savoir plus pour se logement si elle a les droit oui ou non et pourquoi
0
titus

bonjour
Je suis bailleur et je ne prends que 1 mois de caution, c'est la loi !
ce propriétaire n'as donc pas le droit de prendre 2 mois, quelque soit l'état de la location.
cordialement
0

Bonjour,
liomar 17 aoû 2008 à 12:53
je pense que depuis cette date le problème de liomar est résolu ..............
0
pasquini rose

jedesire resevoire un dosier je ver louer un appartement.
0
fortune

mon fils 21 ans cherche studio sur paris moi sa maman je ne peux pas me portais garant il a trouvé un travail récemment il est en cdd que puis je faire j'ai visiter des studios la meme question mon salaire ne suffit pas
0