Séparation et garde d'enfants

Résolu/Fermé
eleonore -  
 papacool13 -
Bonjour,
Mon ami et moi sommes en train de nous séparer et nous avons 2 enfants en bas âge.
Nous voudrions savoir s'il y a une procédure à respecter pour la gestion de nos enfants. au départ, nous pensons nous organiser à l'amiable mais faut-il tout de même officialiser des choses? et sur quelles "règles" doit-on calculer les pensions pour les enfants?
merci.

27 réponses

Utilisateur anonyme
 
A l'amiable c'est bien.... jusqua ce que vous ne soyez plus d'accord. Je pense que c'est mieux de faire valider votre accord par un juge au affaires familiale. Les paroles s'envolent, les écris restent (proverbe).

Pour la pension, il faut tenir compte de vos revenus a tout les deux et des besoins des enfants. ROMANE
140
lili
 
je suis séparé depuis 4 ans,( accord a l'amiable devant un juge) mon enfant a 8 ans,ça se passe de plus en plus mal pour les week end du papa ,il vie avec quelqu'un qui a dejà des enfants ,ma fille revien toujours avec des poux,elle très énervé les enfants sont hyperactif,il y en a 3.Le papa ne s'occupe pas de sa fille quand il l'a prend,il fait comprendre que c'est une obligation pour lui de la prendre!c dur pour une mère de voir partir son enfant quand il ne veut pas partir, de plus ma fille c'est quelle est tout le temps enfermé en appartements quand ils sortent c'est pour faire les courses c'est tout.Elle c'est aussi que quand elle revient c'est toujours avec des poux!les ongles longs et sales ainsi que les dents et j'en passe...
Le papa n'a pas de mutuelle pour sa fille il me demande toujours ma carte vitale car moi j'ai la CMU ,il ne veut pas en prendre car il dit que c'est pas la peine d' assurer sa fille pour le peu qu'il là.Je voudrais de l'aide, ma fille souffre de tout ça et moi je ne c'est plus quoi faire.Je suis une maman en détresse pour son petit bout de 8 ans.Merci de bien vouloir m'aider a trouver des réponses.
43
soleil62
 
bonj je voudrais me separer avec mon mari a l amiable je voudrais savoir si on et obliger d avoir un avocat et kel demarche a suisvre et mon mari et moi somme d accord pour kil me verse une pension allimentaire mais on me dit k sa seras deduit du r m i alors si kelkun peut dire ce kil faut faire je vous en remercie d avance
38
eleonore
 
quel budget faut-il prévoir si l'on veut s'arranger à l'amiable mais faire officialiser notre arrangement chez le juge des affaires familiales? j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire d'être accompagné d'avocat même pour un arrangement à l'amiable (et l'on sait que les avocats ne sont pas bon marché...)
22
Utilisateur anonyme
 
le taux horraire d'un avocat varie du simple au double. Le mieux c'est de téléphoné a un avocat près de chez vous et de demander combien vous prendait il pour votre cas . romane Pour info pour un divorce a l'amiable il fait compter de 900 e a plus de 1500 euros... mais vous il ne s'agit pas d'un divorce... donc beaucoup moins cher je pense..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krystal
 
bonjour je me suis separer avec le pere de ma fille il y a 3 ans tous c est fait a l' amiable, nous avons quand officialiser les choses alors j ai ecris au tribunal de grande instance, nous avons recu une convocation dans les 2 mois qui ont suivi nous nous sommes presenter donc sans avocats vus qu il y a un accord ensemble. Par contre pour la pension tu peux demander 130 a 150 euro par enfants apres il faut voir avec le pere par rapport a son salaire voila si ta une autre question n hesite pas courage.
18
mickael44
 
bonjour,

je vois que vous étiez dans le même cas que moi, c'est a dire que je suis déparé de la mère de ma fille depuis 2ans déja, et je lui règle une pension a l'amiable. or nous ne sommes nullement passé devant un tribunal, ni vu d'avocat(ce que je vais aller faire d'ici peu). est-ce que la situation des parents a réellement une influence sur la garde de l'enfant, ou bien y a-t-il 9 chances sur 10 que ce soit la mère qui aie la garde même sans situation fixe?
je dis ca car j'ai un cdi et un petit appartement 1 chambre, tandis qu'elle n'a pas de travail fixe mais a la possibilité d'avoir un appartement 2 chambres. le loyer compte beaucoup aussi?
merci de répondre si vous pouvez.
0
lalie
 
bonjour eleonore ces lalie du 70 je te conseille de ne pas faire un accord a la miable car il peux te mettre des batons dans les roues je te le dit car jev passe par la en se moment si tu veux kond en parle connecte toi a mn adresse je serai heureuse ke lon parle est ce donner conseilles
14
Utilisateur anonyme
 
d'autant plus que quand il y aura désaccord vous devrez avoir recourt au juge dans l'urgence. Donc c'est mieux maintenant au calme.

Imaginé que votre ex refasse sa vie.... et la vous allez le voir en désacort pour vous payer la pension alimentaire, poussez en général par sa nouvelle compagne , par du tout d'accord pour voir partir tous les mois une pension alimentaire du salaire de son compagnon et ce puissance 10 s'il ont par la suite un enfant en commun.

ROMANE
13
ariamarina
 
bonjour, je suis séparée depuis mais 2005, et j ai du faire appel l année derniere a un juge des affaires familliales, car mon ex compagnon, ne voulait pas verser la pension alimentaire de son fils! le jugement a eu lieu et il verse une pension alimentaire de 300euros par mois, vu ces buletins de salaires. or a ce jour il dit que je ne veut pas lui laisser le pti, ceux qui est toalement faut, et veut aller voir un juge! que dois je faire???? il m insulte au téléphone et a savoir que j ai déja déposé une main courante pour insulte verbal et physique, aidé moi svp merci!
13
sâphira
 
Bonjour,

Mon conjoint s'est séparé de la mere de ses enfants avec qui il a eu 2enfants(7et 4ans). Cette derniere n'a jamais travaillé et vis du chomage, des allocations familiales et de la pension alimentaire versée. Nous allons faire appel a un avocat pour fixer la pension alimentaire car on donnait 300euros qui ne profitait qu'a la mere(vetements, sorties....). Apres etre passé chez le notaire, ce dernier nous avait dit qu'on pouvait versé juste 120euros car elle avait 380 d'allocations + 120 euros de notre part et elle devait mettre la meme somme du coup ça fait 600euros pour les enfants.
Je voudrais savoir si quelqu'un était dans la meme situation et si la pension avait été modifiée? Et savoir aussi qu'elle etait le prix d'un passage devant un juge?
Merci
7
saly72
 
bonsoir à tous
j'aimerai savoir comment faire pour affilier mon fils à mon numéro de CAF? sachant qu'il vit chez son père la semaine (je suis séparée) et chez moi le WK et les vacances scolaires.
La caf me demande de lui faire écrire un courrier comme quoi c'est moi qui vais le couvre mais il a refusé. je veux que mon fils revienne vivre avec moi et ses demi frères et sœurs ( entente parfaite) dans un cadre de vie sains et équilibré.
Est ce que si ça fini au JAF j'en aurai la garde?
je veux qu'il s'épanouisse ailleurs que dans une cite
merci de vos reponses
6
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Sally,

Bonjour Sally,our la caf, les droits sont du au parent qui a la garde effective de l'enfant. Donc votre ex mari, puisque c'est lui qui a la garde des enfants la semaine. Vous , vous avez les weeks end qui s(apparente a un droit de visite , donc pour la caf, c'est à lui de recevoir les aides.

En cas de garde alternée (1 semaine sur deux ) c'est différent. Mais vous juste les week end et les vacances ce n'est pas considéré comme une garde alternée? Mais comme un droits de visite seulement, d'ou la caf qui demande une autorisation é crite pour vous verser l'argent à la place de votre ex mari. Un texte de loi pour la caf dis que les droits sont donné à l'un des 2 parents, s'il arrive à se mettre d'accord, et qu'en cas de désacort la caf versera la moitié des droits à chacun, c'est nouveau depuis quelques mois seulement? mais seulement pour la garde alternée.

Pour avoir la garde de votre fils, il faut écrire aux juge aux affaires familiales qui à rendu le jugement pour donner la garde à votre ex mari. C'est lui qui prendra la décision finale. Je pense qu'il faut prendre un avocat (vous avez peu être droit à l'aide judiciaure gratuite ou partiel si vous avez de faibles ressources). Allez consulter un avocat gratuitement à la mairie par exemple (sur rendez vous).

qui ne tente rien, n'a rien , demandez toujours , mais je ne peu vous dire si vous obtiendrez la garde, c'est le juge qui décide, après examen de votre dossier.

Courage.

ROMANE
0
mario
 
pourquoi il n aurait pas le droit d eleve ses enfants faite une garde alterne ne vous batait pas lin contres l autre mais batte vous pour vo enfant je soufre beaucoup aujourdhui de la rupture entre me enfant et ma femme mais je me bat pour garde mes droit j attend avec impatience la garde alterne
0
gawel
 
Bonjour, mon copin à une fille, il verse 200 euros de pension tout les mois. Il vit chez ses parents car il ne peut pas prendre d'appartement. Sont ex copine veut le faire passer au juge car chez ses parents sa fille n'as pas sa chambre à elle seul. Est ce que elle à le droit?
Merci de répondre.
Cordialement.
5
mike13
 
il n auras pas la garde alternee c est sur en revanche il a droit de visite et d hebergement
0
fontaine8 Messages postés 5 Statut Membre
 
bonjour,
Comme le dit tomance, il vaut mieux valider votre accord devant un JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES, en cas de désacord par la suite, le jugement ferait foi!
3
C@lim3ro
 
bonjour,

Je vous ecris car moi mon souci c'est que lors de ma separation avec mon ex il est partie en me prenant mon fils par la force une fois qu'il etait partie j'ai ete voir la police mais il m'ont dit qu'il avait le droit car il en ete aussi le pere (reconnu en mairie). Depuis ce jour moi j'ai preferé demenager peur que mon ex me retrouve et me refrappe ( menace de mort par sms) j'ai averti tout le monde les services sociaux, la ddass et g porter plainte a la gendarmerie de chez moi car il n'avait aucune hygiene et il n'etait pas habiller correctement et sale chez son pere, tout le monde me donner raison c pourquoi lors d'une garde en vacances chez moi j'ai pas voulu le rendre a son pere. Quand il a su que je voulais pas lui rendre il est venu a la gendarmerie de mon village pour le recuperer, les gendarmes ete entre deux feux car d'un coter j'avais raison et de l'autre il avait la garde provisoir car j'avais changer de departement et il s'etait permi de donner une fausse adresse au juge ( je n'avais eu aucune convocation aucun courier du juge). maintenant je vient d'apprendre que c'est sacopinne qui le garde la semaine car monsieur et en deplacement toute la semaine c'est pourquoi je voulais savoir si je pouvait aller chercher mon fils car j'ai l'autorité parentale et que si lui il ne peut pas s'en ocuper moi oui.
merci pour vos futur conseil .
et j'ai une avocate qui me coute presque 150€ par mois mais qui ne bouge pas bcp
angelique.
3
titloo
 
tu sais que tu peux faire une demande d'aide juridic, et si ton dossier est accepté tu ne payeras rien du tout...
c'est ce qui s'est passé pour moi. par contre tout depend de tes revenus. bon courage!!
0
aurelana > titloo
 
BOnjour
Je suis une femme je viens de quitter mon concubin et nous avons eu un enfant je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la garde.
Comment fait on une demande de dossier d'aide juridique a qui dois je m'adresser je ne connais pas du tout merci par avance pour votre reponse
0
sandra
 
bonjour j ai une audience le 26 mai hier soir mon avocat vient de m appremdre qu elle ne pourra pas me representer car mon ex conjoint a choisi un avocat advaire qui me defendait il y a 10 ans dan sune affaire et celui que j ai choisi defendait mon premier conjoint ?? es ce possible!! comment me retourner!!! j ai plus qu un jour!!! que dois_je faire ???
3
INES38781 Messages postés 25 Statut Membre 2
 
comment faites vous pour répondre a toutes les questions ?
j aimerais savoir sur quoi vous vous basez vous ?
mais quel niveau d'études avez vous ?
avez vous travailler dans la justice ?
1
jess
 
Bonjour à tous,
je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de me répondre mais je vous expose quand même mon cas. J'ai un ami qui vit un calvaire avec la mère de son fils de 7ans. Ils sont séparés, il aimerait que son fils porte aussi son nom mais la mère s'y oppose fermement. L'enfant est reconnu mais la mère a donné son nom à la naissance et nom celui du père à ses dépends. Il est désespéré car il aimerait simplement que son fils porte aussi son nom. quelle est la procédure à suivre?
Merci
1
nanadrink
 
bonjour pour ton ami c est simple il va a la mairie et il le declare egalemen il n on pa le droit de refuser c est son droit meme elle ne pe pas sinon il a le droit de demander un teste de paterniter et c est sur il va le payer mais si elle ne ve pas kil porte son nom c est kil y a souci salut
0
carla
 
il faut qu il aille a la mairie t qu il demande des documents a remplir pour reconaitre son fils qu elle le veuille ou pas c est son fils c est inadmissible venant d une mere d empecher le pere de voir son enfant et de le reconnaitre je suis moi aussi maman et je n empecherais jamais mes enfants de voir leurs pere on devrais donner la garde partager a la mere et au pere et non pas qu a la mere les enfants souffre quand il ne voit pas leurs pere merci
0
seb
 
je suis séparé depuis 2002 le père ne m a jamais versé de pension alimentaire méme apres verdicte du tribunal au 4ème mois la caf m a versé le soutien familial jusqu à aujourd hui suite à une crise d adolescence mon fils agé de 12ans a préféré partir vivre chez son père.(son père ne c est jamais occupé de son fils et n a jamais donné aucune aide pécuniaire) je n aimerai pas me retrouver avec des dettes aupres de la caf en ayant eu toujours mon fils à ma charge en sachant que son père a des dettes auprès de la caf Quelles sont les démarches à suivre . je vous en remerci d avance en attente à votre réponse
1
nanadrink
 
salut je vient de lire ton mess et je pense que tu n auras pas de dette aupres de la caf mais parcontre il fo ke tu leur signal ke ton fils est parti car apres ca pourrais car ca serai un trop percu mais le mieu c est ke tu leur demande et si en plus il y a decision du juge c est lui ki payera mais le probleme si c est lui ki a la garde maintenant il pe te demander une pension car il l a a sa charge car moi je voi avec mon ami on a c est enfant en garde alterner et son ex ve kan meme demander une pension alors ke normalemen il ny en a pa alors bon courage j espere ke tout va s arranger tien moi au couran
0
mama
 
je vit depuis 10 ans avec le pere de ma fils de 10 ans, aujourd'hui il veut nous quitter mais que quand il aura trouvé un appartement ai-je le droit de le mettre dehors sachant que la maison m' appartient, est-ce que vit à vis de la loi je me mets en tort
1
stephanie76
 
oui tu as le droit de le faire quitter les lieux etant donné que c 'est chez toi.
0
tof.93 Messages postés 9 Statut Membre
 
bonsoir a tous



Je suis séparè depuis 9 ans , j ai une fille de 10 ans je fait les voyage qui est de 90 kilométre seulement l aller . faite le calcule en week end cela fait 360kilométre le week end cela tout les 15 jour et la moitier des vacance . depuis la séparation et la pension alimentaire qui s'ajoute au frais. avec un salaire de 1400 euros net par moi. heureusement que je suis chez mes parents sinon je pense pas men sortir si j ai un appartement. il y a 2 semaine j ai revue un avocat parce que je veux faire les voyage partager je trouve ça normale et devrais etre apliqué par la lois directement avec les week end. ceux qui font partie de ma situation me comprendrons d autre pas. met la justice est injuste . a l'époque de ma séparation j ai tout perdu travail ect.... et a cette époque ma fille était plus loin que ça. je me taper plus de 1000 kilométre. Donc l injustice en france existe vraiment . il vont prenne le peu qui vous reste . il croivent savoir ceux quond vie met savent vraiment pas. ils sont la a seulement apliqué la lois c est tout le reste c est demerdez vous. le sentiment dêtre abandonné. Je trouve que les pére sont moin solicité que par les mére . je trouve ça injuste .les lois donne trop au mére et les mére en profite. Pour moi nous somme que des donneur .et parfois sa peut être l inverse , met a ma connaissance je vois pas . VIVE LA DESCRIMINATION DES PAPA EN FRANCE. Faudrais changer un peu les chose , et donné un peu plus de liberté au papa. par exemple : Voyage partager obligatoirement dans l ordonnance avec pension alimentaire qui est une logique sauf pendant les vacances PAPA NOURRIT AUTANT QUE LA MAMAN LEUR ENFANTS. donc pas de pension alimentaire pendant les vacances.


Il en aurais pour tout le monde et ça serais exemplaire pour les 2 parents. pas de jaloux.sauf si un des deux partie nest pas d accord , selon le cas des situation.


Met faut arréter de me dire que les lois sont dbien faite en france , j enttend plus parler de pére qui va chercher les enfants que les maman.j ai rien contre les maman , met je trouve certaine profite de la situation.

moi ça ma couter trés chére pour un seule enfant en 9 ans. et c est pas fini . je suis pas prés de refaire des enfants. a aucun prix . j aime ma puce met la mére profite trop de la situation . sa me bouffe toujour quelle profite . j attend le procé avec impatience pour mes voyage partager , si ça n abouti pas en ma faveur , je ferais appélle au journaliste pour expliqué mon qu'a et le faire enttendre. Les juge ne sont pas a notre place faut ce révolter.


voila bonne soirée a tous et j aimerais un juge qui vois cela . et si il veux on peu en discuter .
1
papacool13
 
bonsoir saphira je suis separer depuis plus d un an et je verse 200 euros pour deux enfants de 8 et 10 ans . la mere ne travaille pas et beneficie de toute les aides possibles , sort peu etre avec les sous de la pension mais bon tans mieux pour elle , de toute facon le jour ou nous sommes passer au tribunal je me suis fais fusiller par trois femme (la mere, son avocate et la juge )mais tu arrive a prouver son train de vie anormal , tu peux a nouveau sisir le juge.
1